Jump to content
3DCoat Forums

Ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !!


Recommended Posts

  • Member

juste un petit mot pour dire que, je comprend, vous avez vos habitudes dans la section angliche, mais ce forum francophone est tout jeune, et on le laisse déjà tomber !!! et ça, c'est pô bien :nea: . Alors ce que je propose, pour commencer (après on pourra peut être, surement, s'en passer) c'est de poster les sujets que vous ouvrez déjà dans la jactance de la perfide albion, en français (ouais doublons je sais :spiteful: ) sur ce forum francophone. voir même des trucs que vous trouvez mortel sur le forum "principal", voir pour les plus téméraires :crazy: de nous traduire des tutos !!!

allez viendez quoi !!! :friends:

Link to comment
Share on other sites

  • Contributor

juste un petit mot pour dire que, je comprend, vous avez vos habitudes dans la section angliche, mais ce forum francophone est tout jeune, et on le laisse déjà tomber !!! et ça, c'est pô bien :nea: . Alors ce que je propose, pour commencer (après on pourra peut être, surement, s'en passer) c'est de poster les sujets que vous ouvrez déjà dans la jactance de la perfide albion, en français (ouais doublons je sais :spiteful: ) sur ce forum francophone. voir même des trucs que vous trouvez mortel sur le forum "principal", voir pour les plus téméraires :crazy: de nous traduire des tutos !!!

allez viendez quoi !!! :friends:

Jva me mettre à poster en fou bientot,wip,tutos,videos,tout le tralala

apres Noel :):brush:

(ce que je poste sur forum anglais c'est juste des miettes de machins,

pis des bug reports)

En attendant ben les tutos en anglais me semble qui sont suivables, les boutons sont pas mal aux mêmes places.

Si t'as des questions précise tu peux toujours m'envoyer un PM si tu veux. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Member

meric bien Artman

pour les tutos, je suis bien d'accord avec toi. j'ai pour ma part appris la retopo en matant une vidéo sans son. le type (ou la nenette) allait super vite, j'étais obligé de faire pause toutes les trois secondes pour capter ou il cliquait, mais j'ai finalement compris :)

Link to comment
Share on other sites

  • Member

mais bien sur, c'est le Pilou qu'a raison, une question, publique, que des tas d'autres (timides, sans doute :blush: ) n'osaient pas poser, et réponse, publique, parce que les timides, y'a pas de raison qu'ils ne puissent pas en profiter quand même ! ! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Contributor

No.non...loin de moi l'idée de rendre moins accessible l'univers fabuleux du troubleshooting...Mais parfois on a des questions vraiment niaiseuses qui sont inévitablement déja dans le manuel pis on juste pas envie de starter un nouveau thread(fil de discussion :D ) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Member

effectivement, c'est dommage qu'il n'y ai que peu de dialogue sur la page française. Mais il y a peu de dialogues sur tout les forums en 3d que je connais.

Sur polyloop, je ne poste plus depuis un mois (pas à cause du site qui est très bien mais à cause du manque de dialogue) car ça devient de moins en moins intéressant de poster. A ma grande surprise, j'ai vu que mes travaux étaient encore sur la première pages des wip. Donc, on poste plus en général...

Je pense que chez les francophones, les forums s'épuisent vraiment. De moins en moins de travaux, de moins en moins de commentaires enrichissant.

Pour trouver son compte sur les forums, faut vraiment être débutant et encore, il y a tellement de tutos sur les softs...

Entre personnes ayant la même passion, c'est le nombrilisme qui prime. on fait sa popote à soi. Du coup plus personne ne se parle.

C'est comme cela aussi sur d'autres forums.

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

effectivement, c'est dommage qu'il n'y ai que peu de dialogue sur la page française. Mais il y a peu de dialogues sur tout les forums en 3d que je connais.

Sur polyloop, je ne poste plus depuis un mois (pas à cause du site qui est très bien mais à cause du manque de dialogue) car ça devient de moins en moins intéressant de poster. A ma grande surprise, j'ai vu que mes travaux étaient encore sur la première pages des wip. Donc, on poste plus en général...

Je pense que chez les francophones, les forums s'épuisent vraiment. De moins en moins de travaux, de moins en moins de commentaires enrichissant.

Pour trouver son compte sur les forums, faut vraiment être débutant et encore, il y a tellement de tutos sur les softs...

Entre personnes ayant la même passion, c'est le nombrilisme qui prime. on fait sa popote à soi. Du coup plus personne ne se parle.

C'est comme cela aussi sur d'autres forums.

hello ludo!

je suis un peu d'accord avec toi sauf sur zbrush.fr où l'ambiance est au rendez-vous et les gens :drinks: aussi!!! ça post beaucoup là-bas et pas que sur du zbrush, beaucoup d'autres sujets sont abordés. En tout ca il est vrai que cela bouge peu ici mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateur french de 3dc et beaucoup plus pour Zbrush!...mais laissons faire son petit bonhomme de chemin à 3dc! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Member

hello ludo!

je suis un peu d'accord avec toi sauf sur zbrush.fr où l'ambiance est au rendez-vous et les gens :drinks: aussi!!! ça post beaucoup là-bas et pas que sur du zbrush, beaucoup d'autres sujets sont abordés. En tout ca il est vrai que cela bouge peu ici mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateur french de 3dc et beaucoup plus pour Zbrush!...mais laissons faire son petit bonhomme de chemin à 3dc! :D

Et puis à force de ne pas avoir d'avis intéressant sur les travaux...voir pas d'avis du tout, on finit par laisser tomber.

Quand on montre une image, c'est pour provoquer un échange. S'il n'y a pas cet échange, c'est du travail pour rien... donc on fini par se lasser car on évolue pas. C'est un peu ce qu'il se passe du côté francophone du moins.

Et ce n'est pas une question de qualité de travaux. C'est un peu comme si on regardait les travaux des gens mais... de haut.

Bref, peu constructif, je ne sais pas si dans la partie anglophone de la 3d, c'est plus vivant.

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

Et puis à force de ne pas avoir d'avis intéressant sur les travaux...voir pas d'avis du tout, on finit par laisser tomber.

Quand on montre une image, c'est pour provoquer un échange. S'il n'y a pas cet échange, c'est du travail pour rien... donc on fini par se lasser car on évolue pas. C'est un peu ce qu'il se passe du côté francophone du moins.

Et ce n'est pas une question de qualité de travaux. C'est un peu comme si on regardait les travaux des gens mais... de haut.

Bref, peu constructif, je ne sais pas si dans la partie anglophone de la 3d, c'est plus vivant.

c'est vrai! :) quand au forum 3d anglophone il y a pas mal d'échanges, enfin sur ceux que je fréquentes comme 3Dtotal et Gameartisans.

Link to comment
Share on other sites

  • Member

c'est vrai! :) quand au forum 3d anglophone il y a pas mal d'échanges, enfin sur ceux que je fréquentes comme 3Dtotal et Gameartisans.

En Belgique, il n'y a aucun forum 3d. (je suis belge)

En France, il y a l'air de n'avoir que le blender clan et 3dvf où ça remue encore un peu.

Le blender clan, il n'y a que des travaux de personnes qui débutent totalement, beaucoup de jeune qui veulent jouer à la 3d parce qu'ils veulent faire comme dans les jeux qu'ils utilisent (quel ennui!) et à côté, un groupe de mecs qui parlent un jargon technique complètement imbuvable... Bref un air de technicien qui ne parle que de blender, des avancées de blender et qui disent une ligne sur deux que blender est génial. On fait vite le tour. Pour la présentation de travaux, il y a peu de commentaires et peu d'encouragements ( c'est ce qui manque le plus car les encouragements donnent envie de continuer, la critique décourage).

Sur polyloop, il n'y a plus que quelques habitués super sympas ( vraiment sympas!) mais malheureusement ça s'étiole aussi, je vois de moins en moins de connectés sur la page. Il y a de moins en moins de travaux présentés. Pourquoi? je n'en sais rien, c'était de loin le plus cool de forum (vraiment).

Sur 3dvf, il y a bcp de posts de travaux on peut se perdre pendant des heures dans les travaux. On a pas facilement un commentaire sur les travaux. Environ un messages pour 400 visiteurs c'est pas motivant. Quand on voit le nombre de personnes qui regardent les posts et le peu de réponses parfois qu'on obtient, ça a quelque chose de frustrant, l'impression laissée est que ça n'intéresse personne.

Conclusion, un forme indifférence s'est développée sur le forum 3d francophone. C'est loin d'être propice à la création.

Je regrette assez fort l'époque où polyloop était orienté soft entrée game dont principalement Carrara. Depuis qu'il est devenu très généraliste, l'intéret s'est un peu dispersé avec les utilisateurs de carrara qui ont disparu.

3Dcoat est un super soft qui mérite un forum d'utilisateurs dynamique mais après 5 années de forums s'usant les uns après les autres, je pense que la flame est quelque peu éteinte.

Le but premier de toute création, c'est de communiquer. La musique, le dessin, la sculture,...toute forme d'expression, cela sert à s'exprimer et donc communiquer. Si il n'y a plus de cummunication, il n'y a plus aucun intéret à faire quelque chose d'artistique.

Link to comment
Share on other sites

  • Member

je suis assez d'accord avec toi, même si zbrush.fr sort vraiment du lot. c'est un forum hyper dynamique, avec tous les niveaux qui cohabitent. mais ce forum francophone :brush: n'est pas bien vieux, laissons lui un peu de temps, et puis c'est à nous avant tout de faire vivre ce forum. trinquons à 3dcoat :drinks: et longue vie au forum francophone :yahoo:

pour Blender, la section blender de zbrush.fr est, à mon gout, extra. je débute complètement sur blender, et je préfère de loin cette section au blenderclan

Link to comment
Share on other sites

  • Member

yep! d'accord avec tejah, zbrush.fr est un forum de qualité, je te conseille d'aller faire un tour à l'occaz :D

je vais y aller ;).

Je me serts bcp de 3dcoat avec blender quoi que je le trouve extrêmement limité en affichage de faces. J'ai du mal à afficher plus de 800000 face en gardant une fluidité alors que Carrara me permet d'en afficher 10 fois plus.

Je vais attentivement regarder ce site de près merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Member

hello ludo!

j'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateur french de 3dc et beaucoup plus pour Zbrush!...mais laissons faire son petit bonhomme de chemin à 3dc! :D

Oui, en effet il doit y avoir bien plus d'utilisateurs de zbrush que de 3dcoat mais il faut dire aussi que zbrush à été utilisé pour des films, comme pub il n'y a pas mieux. Qu'il existe depuis longtemps et qu'il a une politique de publicité agressive. Tu ouvre une page sur 3dvf, tu vois zbrush, sur 3dtotal...pubzbrush, eat3d... toujours zbrush.

3dcoat, on ne le voit nulle part, ajoutons à cela que le niveau de certains artistes sur zbrush et extraordinaire et font rêver... tout cela aide au succès de zbrush.

Je trouve que 3dcoat manque de pub lol

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Member

bon, bah, j'me fend du premier billet de l'année 2010 (on est déjà le 8 ) bonne année à vous "tous" <_< (mais où qu'y sont????)

bon bah moi je vais faire mon premier sculpt 3dcoat ce week-end, je viens de télécharger la démo sur mon port perso (je bossais jusqu'ici sur le port du boulot) et vous allez voir ce que vous allez voir :spiteful::aggressive: Non mais HO ! ! ! Où qu'il est d'abord l'admin qui nous inonde de lien sur ZB.FR et qui n'a pas dit un mot depuis des semaines sur SON forum ?????? :look:

non j'suis pas vénère !!!!

allez bises à tous et FrenchyPilou :friends:

Edit : étant en train de m'arracher les cheveux sur 3Dcoat, je reviens sur ma promesse d'un sculpt pour ce week-end.

edit bis : finalement grâce à Chris Solo, j'ai un peu mieux capté. pour sculpter j'allais sur...sculpter, suis je bête. maintenant je suis sur Voxel et ça va beaucoup mieux

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Advanced Member

et importer du Zibi, quadranguler sur 3dcoat, et rebalancer sur Zibi, c'est possible ??

YES! c'est ça qui est top!!!

tu quadrangules ton bidule, tu l'exportes .obj avec le high du 3dcoat aussi en .obj, donc tu en as deux, un léger (low)et un détaillé (high), une fois mis les 2 dans Zb en subtools, tu fais une reprojection (project All) du détaillé sur le léger ainsi tu obtiens un bonne base pour pouvoir mieux détailler ton bidule! :D

j'ai testé et ça marche!

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

et importer du Zibi, quadranguler sur 3dcoat, et rebalancer sur Zibi, c'est possible ??

YES! c'est ça qui est top!!!

tu quadrangules ton bidule, tu l'exportes .obj avec le high du 3dcoat aussi en .obj, donc tu en as deux, un léger (low)et un détaillé (high), une fois mis les 2 dans Zb en subtools, tu fais une reprojection (project All) du détaillé sur le léger ainsi tu obtiens un bonne base pour pouvoir mieux détailler ton bidule! :D

voir exemple ci-dessous

post-1878-12648826780014_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...