Jump to content
3DCoat Forums

question texture


crom
 Share

Recommended Posts

  • Member

Salut a tous,

je suis nouveau sur le forum et tres nul en 3d et painting,

alors, je fait mes objet 3d en photos mais il y a des bug que je voudrais retoucher

je cherche un logiciel simple qui permet de retoucher mes .obj et texture mlt

j'ai tester sculptris, pour retoucher le maillage c'est bien tres simple mais ça n'importe pas ma texture ou j'ai pas trouver ,

donc ma question.... 3d coast est t'il l'outil qu'il me faut?

si quelqu'un veut bien faire un teste avec mon http://crom1.free.fr/test.zip

merci

crom

test.zip

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

pour faire simple, je dirais que oui, 3dcoat est l'outil ideal pour tout les traveaux de modelisation et texturage.

j'ai ouvert ton fichier, la panthere avec la rose dans la bouche est vraiment super

pour en faire de meme tu vas sur fichier importe pour peinture au pixel

le fichier .mat ne sert a rien, tu n'est pas obligé d'en creer un avec ton .obj

la texture devrait se charger automatiquement a l'importation de ton maillage. apres tu peux facilement faire tes retouches comme avec photoshop, par contre en ce qui concerne les retouches de mesh, tu devrais plutot passer par la retopo, tout depend de tes besoins ...

Link to comment
Share on other sites

  • Member

merci Blackant,

Merci ça fait plaisir de savoir qu'un pro comme toi trouve mon objet super vue ce que tu as sur ton site, et oui, je suis allez faire un tour :rolleyes:

comme je disais je n'y comprend pas grand chose donc je ne sais pas ce que c'est la retopo

l'idée c'est de retoucher aussi le maillage car c'est fait a base de photos qui sont detourer ensuite le logiciel reconstruie le maillage et plaque les photos sur le maillage en fonction de la prise de vue. mais des fois il delire et c'est pour cela que je veux faire ces retouches.

mon besoin est simple, utiliser ses obj pour les montrer sur le web en flash dans un player temps réel, donc ça dois rester propre quand meme

c'est pas un peux l'usine a gaz, car j'avais il y a longtemps..... utiliser 3DS. maintenant c'est le max mais trop compliquer.

tu pourrais me faire un tuto en video ou pdf juste savoir comment je peux retoucher le bras qui tiend la veste car il est un peux gros

merci pour tes renseignement je vais tester le 3D coat

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

merci d'avoir visité mon site.

je n'ai pas vraiment le temps de faire dde tuto en ce moment, mais tu peux surement en trouver un deja fait sur le web, par exemple ceux du site:

http://www.3d-coat.com/tutorial/free-tutorial/

ensuite si c'est juste pour modifier la forme de ton maillage et pas le nombre de vertex, pas besoin de faire de retopo, tu peux juste passer en mode "sculpter" ce qui te permettra de deplacer les points du maillage sans toucher a la texture.

c'est quoi le soft que t'as utilisé pour faire ton objet ? ca a l'air interressant.

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Salut,

merci pour ces info, j'ai deja regarder une partie des tutos, ça ne correspond pas car il parte tous de rien, moi j'ai déjà un objet presque fini et en plus il sont en anglais.

mais en testant j'y arrive un peut donc quelques questions

-Comment rajouter du maillage (dans mudbox on change de niveau) car pour certain endroit je voudrait creuser style autour de la cravate, dans les plie sur la veste et du pantalon, ça donnera du volume

ou faire un lisseret très fin creux à l'intersection du coude et de la chemise

- au niveau de mon curseur, j'ai un rond jaune que je sais modifier. mais a quoi sert la vague rouge au dessus du cercle jaune

- je ne comprend pas l'icone bouger la lumière en pressant le bouton gauche de la souris.

voila pour un debut, sinon le soft que j'utilise est 3Dsompro, il vienne de sortir le V3. tout chaud d'aujourd'hui !!!!

voilà

@+

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

le proble de ton maillage c'est qu'il est denué de toute logique vu qu'il est generé automatiquement

dans ce cas, l'ideal pour toi serais d'importer ton objet dans un layer de voxel ce qui te permetrait de modifier le volume general de ton objet, par contre adieux les jolies textures...

tu peux aussi importer directement ton objet dans la zone de retotpologie mais la aussi tu perdra les infos de couleur et tu ne verra pas vraiment ce que tu fera, c'est surtout travailler au visuel du volume plus qu'a la texture

dans les 2 cas t'es quand meme obligé de passer par la retopologie pour ameliiorer le detail du volume.

si tu as max, tu peux decouper autour de ta forme en suivant la texture avec l'outil cut.

coté curseur, le rond jaune represente la zone d'action, la ligne rouge represente la puissance de l'outil.

maintenir control te permet d'inverser la puissance, et maintenir alt te permet de llisser le maillage ou la couleur.

l'icone bouger la lumiere te permet juste de changer la position de ton eclairage car parfois il est difficile de voir ce que l'on fait dans l'ombre (ca me rappelle que je dois ranger les chaussures qui trainent dans le couloir avant d'aller me coucher sinon je vais encore me prendre les pieds dedans!)

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

j'ai testé ton soft mais wao ! c'est vachement dure de faire quelque chose de bien avec !!

j'ai pris en photo une des figurine sailor moon de ma fille, et il m'a ressortit une grosse bouze !

lol (un peu comme la série d'ailleurs)

a mon avis faut s'entrainer pas mal avant de pouvoir sortir un truc aussi clean que ce que tu as fait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Salut,

j'ai continuer mes tests sur 3dcoat. ça avance :rolleyes: mais pas évidant. tout comme le 3dsom que tu as testé c'est vraie qu'il m'a fallut pas mal de test pour arriver aujourd'hui à un résultat correct. des fois aussi je fais des grosse bouze !!!

je continue je fini 2 autre objets je te les montrerais, il y a un corsaire l'avion des tetes bruler !!! mais il me manque une elice que j'ai perdu. Je vais essayer de faire un copier coller d'une existante. sur max ou 3dcoast.....donc a voir

avec coast le dans sculpter comment supprimer un sommet ou une sélection pour qu'elle disparaisse sans laisser de troue un peut comme l'outil lisser

car la j'ai un ensemble de point qui forme un pic et je ne sait comment le supprimer ?

autre question comment cacher la texture pour ne voir qu'un volume gris et l'afficher quand on veut la texture, j'ai trouver pour le maillage touche 4 mais pas la texture.

pour max trop compliquer j'ai connue la version dos et depuis qu'il sont passer en windobe... je n'ai jamais réussi à mis remettre snif..mais comme je disais plus bas mon but n'est pas de faire de la 3D a partir de rien, il y a des personnes en 3D super, donc quand j'ai besoin d'un truc spécifique je préfère traiter avec, je suis sur du bon résultat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...