Jump to content
3DCoat Forums

Normal map cuts :


Ratchet
 Share

Recommended Posts

  • Advanced Member

Salut à tous !

Quand je crée une normal map sous Coat 3D sur un objet symmétrique j'a tjs des seams (comment on dit en fraçais :) ??) !

Bref , je n'arrives pas à me débarasser de ces coupures visibles sur la ligne de symmétrie du modèle (sur la normal map) !

Est ce que quelqu'un aurait rencontré le même problème et aurait une solution ?

Link to comment
Share on other sites

  • Contributor

Salut à tous !

Quand je crée une normal map sous Coat 3D sur un objet symmétrique j'a tjs des seams (comment on dit en fraçais :) ??) !

Bref , je n'arrives pas à me débarasser de ces coupures visibles sur la ligne de symmétrie du modèle (sur la normal map) !

Est ce que quelqu'un aurait rencontré le même problème et aurait une solution ?

Y faut que tu weld(fusionne) les vertex des UVs qui se superposent sur ta ligne de symmetry.Tu peux pas faire ca dans 3DCoat (je pense) y faut que tu fasse ca dans lediteur UV de ton application 3D (max,maya,xsi,blender,modo ect..)

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

Artman :

J'ai du mal à saisir , car sous Blender par exemple en travaillant en symmetrie , j'ai aucun weld à faire :

car la texture s'applique à la symmétrie justement !

Y'a aucun vertex UV à joindre car on voit juste la moitié de la texture qui sert au modèle entier !

C là que j'ai du mal à comprendre :o !

Ce serait gaspiller de la place que d'avoir les deux mêmes moitié sur la même texture.

Link to comment
Share on other sites

  • Contributor

Artman :

J'ai du mal à saisir , car sous Blender par exemple en travaillant en symmetrie , j'ai aucun weld à faire :

car la texture s'applique à la symmétrie justement !

Y'a aucun vertex UV à joindre car on voit juste la moitié de la texture qui sert au modèle entier !

C là que j'ai du mal à comprendre :o !

Ce serait gaspiller de la place que d'avoir les deux mêmes moitié sur la même texture.

Je peux pas parler pour Blender mais dans Max par exemple,

si j'importe une moitié de model avec des Uvs puis japplique une symmétrie :

les Uvs de la moitié gauche sont surposés aux Uvs de la moitie droite.

Les deux partagent le même espace sur la texture.On est d`accord.

Les vertex au centre du model sont automatiquement weldés en appliquant la symmétrie.

MAIS les vertex des UVs eux ne sont pas weldés.(Pourquoi?Aucune idée.)

Y faut que jouvre l'éditeur Uv pour les welder sinon même si les deux parties sont parfaitement superposées sur la UVsheet il y a quand meme une seam le long de l`axe de symmétrie...

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

Merci beaucoup Artman , je comprends mieux maintenant :drinks:

Ok , bon j'ai posté sur la partie request : une demande justement pour

que le modèle low poly soit crée en symmétrie avec les vertex joints justement, ça permettrait avoir le modèle complet sans avoir à passer par un programme pour juste crée le complet à partir d'une moitié !

Idem en plus de joindre les vertex du modèle , il faudrait ça joigne les vertex d'UV !

C'es tvrai , je trouves ça dommage , la symmétrie soit partout sauf sur le low poly final en paint mode et les vertex UV de symmétrie .

Bref on verra bien si cette request sera appréciée te prise en compte ?

En tout cas merci Artman :)

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

Bon je ne sais pas si C un beug ou pas ?

En exportant le modèle de 3D Coat vers .obj ou lightwave , on perd les UV ?

Aprés j'ai fouillé et sous Coat3D , je ne vois vraiment pas comment on peut faire un weld sur les UV de symmétrie ?

Car quand tu les manipules : Zoom, déplacement,rotation : tu ne bouges que la moitié des UV , pas les deux parties (originale te dupliquée) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Contributor

Bon je ne sais pas si C un beug ou pas ?

En exportant le modèle de 3D Coat vers .obj ou lightwave , on perd les UV ?

Cest sensé marcher tres bien.Moi jexporte par le menu retopo et les Uvs sont toujours au rendez-vous.

Aprés j'ai fouillé et sous Coat3D , je ne vois vraiment pas comment on peut faire un weld sur les UV de symmétrie ?

Car quand tu les manipules : Zoom, déplacement,rotation : tu ne bouges que la moitié des UV , pas les deux parties (originale te dupliquée) ?

Cest ce que je pensais.Pour le moment tu peux juste faire ce genre d'opération

dans max,maya,xsi ect...

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

Ok , en tout cas merci encore pour ces précisions qui vont peut être enfin me permettre de ne plus avoir de problèmes de symmétrie sur les textures :) !

Sous Blender, aprés avoir fait un mirror du mesh, dans l'UV éditor j'ai dû sélectionner les UV du milieu de la symmétrie et les joindre à la main : résultat : Modèle nickel et plus de cut (seams) de symmétrie.

Bon aprés ché pas , j'ai pas trouvé d'option sous Blender capable joindre ou reconnaitre

les vertex UV de symmétrie , donc tout à la main :nea: !

En fait je pains sur la texture une ligne otu le milieu , comme ça dans la vue UV où figure

la textuer en fond : on voit quels vertex UV faut joindre :

Bon C un peu lourd comme workflow !

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

Bon en fait le problème est tjs présent malgré que les vertex UV soient bien joints pour les UV partie originale et symmétrie copiée sur la ligne de symmétrie :(

Bizarre , sous Blender si j'affiches la normal map à la place de la Diffuse y'a pas de seams ??

Faudrait j'essaies sous un moteur 3D voir ce que ça fait ?

En tout cas avoir la symmétrie partout sous 3D Coat y compris pour le low poly en paint mode et les vertex de symmétrie automatiquement joints : tout ça sous 3D coat permettrait régler ce problème je crosi et éviter d'avoir à repasser par un autre modeler !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...