Jump to content
3DCoat Forums

Modeling et texturing


yannoch
 Share

Recommended Posts

  • Member

Bonjour a tous.

Pour commencer, je voulais féliciter Pilgway pour ce superbe logiciel qui est 3DCOAT !

C'est tout simplement un outil de création artistique numérique hors du commun que je conseil vivement.

Pour information, je suis infographiste et je fais un peu de modélisation 3d sur Maxon Cinema4d et je suis tombé sur 3dCoat en recherchant un plugin me permettant de modeler plus intuitivement et plus facilement des objets simples ou complexes.

J'ai déjà commencé à utiliser le mode Voxel sans trop de difficulté ainsi que le mode retopologie.

En revanche j'aurais aimé avoir plus d'éclaircissement sur le reste car je ne connais pas trop le contexte de ce logiciel qui est tout nouveau pour moi.

Je cherche a savoir comment depuis l'outil Voxel il est possible de texturer son objet en utilisant de multiples textures externes, et d'exporter le tout sous plusieurs fichier (.obj, Diffuse, specular, normal, bump, displacement...etc)

Bien évidemment je pense qu'il va falloir que je passe par la case Retopologie (que j'ai déjà pratiqué) ainsi que par l'UV.

La j'ai vraiment du mal a comprendre comment ca se passe.

Je vous en serais très reconnaissant de bien vouloir m'éclairer sur les différentes démarches à suivre pour réaliser tout cela dans les règles de l'art. =)

Autres information; on ne sait jamais ca peut servir. j'ai en vue de réaliser un projet en utilisant le moteur 3d Unreal Engine 3 en important tous mes réalisations sur le logiciel UDK (Unreal Development kit). Si il a des contraintes à respecter ou autres, je suis preneur !

Merci d'avance.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

salut a toi,

deja pour repondre a ta deuxieme question, l'udk est un moteur de jeu video, il a donc toutes les contraites liées a la conception de la 3D( low poly, depliage d'uv, texturage...)

j'ai d'ailleur moi aussi utilisé 3dcoat pour texturer un objet et le mettre dedans:

train-191ee1b.jpg

ce que tu dois savoir:

il est inutile d'exporter un maillage a 1 millions de polys vers un moteur de jeu quel qu'il soit. si ca passe, ca ramera, et ensuite c'est completement inexploitable.

d'ou:

la retopologie, te permet de concerver l'essentiel de la forme de tes objetsa distance resonnable de la camera. les details plus fin et pluspetit seront quand a eux soit peint sur la texture, soit mis en reliefs sur la normal map.

d'ou:

l'interet de faire un bon depliage de tes UV avec l'unwrap.

un objet 3D est composé de plusieurs millieur de triangles, qui sont reliés par des points.

c'est point sont séparés par une distance volumetrique en 3D (sur 3 axes) et sur un plan 2D pour le depliage en respectant au mieux la distance entre ces points.

a partir de la tes competences de graphiste 2D entrent en jeu, et si tu est bon en trompe l'oeil tu obtiendra a coup sur un bon resultat.

les textures:

3Dcoat te permet via son super editeur a la photoshop de peindre sur tes faces et d'avoir un appercu temps reel de ton objet. adieux les vilaines couture visible !!

il te permet egalement de creer la normal map et la speculaire et de les exporter en images que tu fusionnera dans un shader dans l'UDK.

pour les bones en revanche il te faudra passer par un moteur 3D tiers (3dsmax, maya, xsi, bender cinema4d, lightwave etc...) ce qui te permettra de creer de belles animations.

je pense avoir dis l'essentiel, n'hesites pas si tu as besoin de precisions...

;)

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Salut Blackant Master pour ces petites informations. =)

J'ai encore du mal avec l'animation d'objet justement. Et dans le domaine de la 3d je n'avais pas encore passé le cape des Bones et animation complexe.

Mais va falloir que je m'y mette!

C'est cool que tu ais déjà bossé sur UDK. T'as réalisé quelque projet?

On est une petite équipe en ce moment et on cherche justement du monde pour nous rejoindre.

Ca te dirait?

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...