3.1 Per Pixel vs Microvertex/fr

From 3D-Coat Wiki
Jump to: navigation, search

3.1 Pixels contre MicroSommets

Avant de commencer la peinture sur tous les maillages, nous devrions vraiment examiner quelques-unes des différentes méthodes de 3D-Coat pour la peinture. Il existe un certain nombre d'entre elles, chacune avec leur avantages et inconvenients.

La première dont nous allons parler, c'est la peinture aux pixels. Elle fut introduite dans 3D-Coat pour la première version du cycle V3. La célèbre 3D-Coat V2 utilisait la peinture MicroSommets. Dans cette approche, toutes les faces (quad seulement permis) ont été représentées comme un carreau de sommets N x M (N et M peut être différent pour chaque face). Chaque sommet a la couleur et les coordonnées dans l'espace, de sorte que tout type de déplacement a été permis. Toutefois, cette approche a été limitée parce qu'il était très difficile de modifier un maillage avec des faces non-quad, projetant une une texture sur un carreau entraînait une perte de qualité, il est donc difficile d'importer une texture, l'éditer et l'exporter ensuite parce que l'exportation de la texture a semblé être un peu floue. Nous avons donc décidé d'appliquer la peinture par pixels. Voici les points fondamentaux de cette technologie:

• La peinture est effectuée non sur les sommets mais sur la texture directement. Chaque pixel de la texture est représenté par un point dans l'espace.

• Chaque pixel contient n'importe quelle quantité de couches de couleur, l'opacité, le displacement normal, la spécularité.

• Chaque couche peut être mélangée avec la précédente en utilisant les opérations bien connues de mélange pour la couleur et le displacement.

• Chaque point de la texture dans l'espace a ses voisins dans la représentation par pixel. Elle est importante car elle permet non seulement la peinture sur modèle, mais remplir également des opérations non-locales comme le flou et la netteté avec une brosse.

• Certaines opérations sont effectuées dans l'espace, comme la peinture, le remplissage, en appliquant des courbes, certaines - en projection, comme le mélange de peinture. Tout cela est transparent pour l'utilisateur.

• La plupart des opérations peuvent être effectuées (en option), non seulement sur le côté visible d'un objet, mais sur le côté invisible aussi, comme l'application de courbes, le remplissage, des rubans de peinture, des rectangles et les polygones, sur la surface.

• L'échange avec d'autres applications devient vraiment rapide et sans perte de qualité, vous pouvez utiliser 3D-Coat à n'importe quel niveau du flux de travail, mettre une touche finale ou effectuer un texturage intégral.

• Vous pouvez importer des Normal Map et l'utiliser comme une référence pour la peinture de texture. La Normal Map peut être changée aussi, vous pouvez appliquer un lissage (plus de coutures) ou disparaissent certaines régions.

• Peindre sans soudure et de lissage sur la texture. Cette technologie peut être utilisée pour tout type de texturage - Bas poly, Haut Poly. Vous pouvez modifier les textures à partir de 32 x 32 à 8192 x 8192 (si vous avez 1 Go ou plus de mémoire vidéo). Il peut être utilisé dans un très large éventail d'applications - à partir de graphiques pour les téléphones mobiles à des projets finaux de jeux et de films qui nécessitent des textures énormes. Cette technologie supporte les répétitions, l'auto-intersection et les textures miroir sans le moindre problème. En résumé, il existe une liste des avantages de la peinture par pixel sur la peinture aux MicroSommets:

• Beaucoup plus rapide, que la peinture par MicroSommets.

• Supporte les textures répétitives, l'auto-intersection et les miroirs de jeux d'UV (la peinture aux MicroSommets ne supporte que les non-chevauchement de texture).

• Prend moins de mémoire que l'approche MicroSommets.

• Donne une bonne précision de la peinture sans aucun flou supplémentaire. Le seul désavantage par rapport à la peinture aux MicroSommets est que par la peinture aux pixels ne prend pas en charge le displacement vectoriel, seul le displacement normal. Parfois, cela en fait un point essentiel, c'est pourquoi nous avons mis en place deux approches - par pixels et par MicroSommets. Par exemple en utilisant l'approche MicroSommets peindre sur des sculptures de voxels figées vous donne de meilleurs résultats. Avantages de la peinture par pixels:

• Possibilité de fonctionner pixels sur la face arrière du modèle, par exemple le remplissage, le flou, en appliquant des effets globaux.

• La qualité de la peinture ne dépend pas de la distance de l'objet à la caméra.

• Un résultat plus précis de peinture, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Le principal avantage sur la peinture de texture habituelle dans l'espace est une possibilité de mélanger les pixels sous le pinceau, car chaque pixel possède des voisins.