3.7 E-Panel/fr

From 3D-Coat Wiki
Jump to: navigation, search

3.7 Le Panneau E

E-Panel


Pointer le curseur sur le Menu “Type of drawing” ou pressez la touche E-key pour voir les 15 modes de dessin disponibles. Les cinq premiers modes (marqué d'un rectangle jaune) sont Pen Modes et sont utilisées avec des tablettes graphiques. La plupart d'entre elles sont explicites:

E-panel.jpg

Change pen width and depth largeur et profondeur selon la pression appliquée au stylet durant le dessin.

Change depth only. Lors des lignes de dessin, la largeur reste la même, cependant la profondeur varie.

Alter pen radius, depth and opacity modifier le rayon de la plume, la profondeur et l'opacité en fonction de pression du stylet.

Droplet mode. Mode goutellete. Augmenter le rayon, diminue la pression et augmente profondeur et l'opacité.

Same width and depth Même largeur et profondeur indépendamment de la pression appliquée à la plume.


Les trois prochains modes dessiner avec des points, des lignes et des courbes:

Draw with separate dots. Ce mode permet de dessiner point par point. Les espaces entre les points dépendent de la vitesse du tracé.

Draw with lines. Dessiner des lignes. Dans ce mode et le prochain, pressez ESC pour commencer à dessiner une ligne depuis le début ou CTRL+Z pour retourner au point précédent.

Draw with curves. Dessiner avec des courbes. Les lignes et les splines en mode dessin utilise toujours le changement, par opposition à l'élaboration d'additifs. Cela continue jusqu'à ce que vous passiez du mode de dessin de lignes dans un autre. Le mode suivant est unique dans sa fonction et n'a pas d'autres modes.

Stamp mode. Dans ce mode, le tampon suit la souris (stylet), sans laisser de traces. Vous pouvez faire pivoter le stylet à l'aide des touches "(" et ")" ou la molette de la souris (dans le cadre des ajustements correspondants dans le menu "Options"), voir la taille du changement de stylet et comment le tampon va être appliqué sur l'objet. Nous recommandons d'utiliser le mode Tampon avec l'option "dessin additif" désactivé située dans le menu des canaux profondeur.
Les 5 prochains modes sont des dessins de contours:

3.5.8.jpg
Draw with rectangle. Utilisez le rectangle pour définir les surfaces établies. Ce mode fonctionne avec presque tous les outils. Vous pouvez peindre, geler, remplir, ou faire des plans avec l'outil rectangle.

Draw with contour of lines. Des contours de lignes. Cliquez pour ajouter des points. Appuyez sur le point initial ou double-cliquez pour finaliser le contour. Pressez ESC pour annuler le contour, Bksp pour effacer le dernier point. Double-cliquer fermera le contour.

Draw with continuous contour. Contour continu. Pressez Bouton Gauche pour dessiner le contour.

Draw with ellipse. Utilisez une hélice pour définr une surface.

Menubutton.jpg
Draw by closed spline/B-spline Dessiner avec des Splines fermées/BSplines (marquées d'un rectangle vert). Ajouter des points de contrôle spline avec 'Bouton Gauche. Appuyez sur 'ESC pour terminer.

Près du point de la commande des points de contrôles de la commande, vous verrez un petit bouton Menu spline. Pressez-le et vous serez en mesure de choisir différentes options:

Splinemenu.jpg
Apply. Appliquer l'action spline. Vous pouvez aussi bien utiliser ENTRER à la place. Avec Ctrl enfoncé il fera l'inverse.
Clear. Effacer tous les points de contrôles.
Detach from surface. Cette commande détache tout point de contrôle qui est attachée à une surface (un point de contrôle est joint si vous l'ajoutez alors que le curseur se trouve sur la surface).
Add points. Utilisez cette commande si vous avez appuyé sur ESC Après l'ajout de points de contrôle et si vous avez décidé de continuer. Pressez ESC pour terminer.
Edit points. Ce mode est activé par défaut après que vous avez fini d'ajouter des points de contrôle. Passez le curseur sur une spline à l'endroit où vous souhaitez ajouter un autre point de contrôle (quand vous appuyez un point rouge apparait Bouton Gauche pour l'ajouter). Faire glisser n'importe quel point de contrôle avec Bouton Gauche. Utiliser Bouton Droit sur n'importe quel point de contrôle pour basculer la netteté des sommets.
Transform all . la spline avec tout les manipulateurs (rotation, déplacement, échelle verticale, horizontale, toutes proportions gardées).
Splinetransform.jpg


B-Splines (en surbrillance). Utilisez les B-splines par défaut. Dans ce mode la spline sera plus lisse et ne passera pas à travers les points de contrôle. Utilisez-la avec la netteté des sommets pour obtenir diverses formes.
Splinetypes.jpg


Edit points table. Fixer les valeurs numériques de chaque point de contrôle. Dans cette fenêtre, vous pouvez également définir le type de chaque point de contrôle: sharp (rend l'angle aigu à ce point), B-spline (spline simple si coché).
Splinenumeric.jpg


Scale. Définir le facteur d'échelle et appuyez sur "OK" ou ENTER.
Rotate. Réglez l'angle de rotation et appuyez sur "OK" ou ENTER.
Flip horizontally. Bascule la spline entière horizontalement.
Flip vertically. Bascule la spline entière verticalement.
Save... Sauvegarder la spline dans un fichier.
Load... Charge la spline enregistrée précédemment à partir d'un fichier.

Il ya un mode de dessin final, il est unique dans sa fonction.

Paint over source polygons. Ce mode vous permet de remplir en totalité, des polygones simples. Vous pouvez l'utiliser pour obtenir des effets différents:

Red-blue-chess.jpg

Quelques réglages de plus pour le Panneau E:

Border width. Ce curseur est responsable de la largeur de la bordure lorsque vous dessinez avec des rectangles, ellipses ou des contours.

Ignore backfaces. Il s'agit d'un interrupteur qui permet de basculer entre le dessin sur la face arrière de polygones de surface ou non. Cette option n'est disponible que lors de l'élaboration de rectangle, d'ellipse ou de contour.