5.1 Create & Commands/fr

From 3D-Coat Wiki
Jump to: navigation, search

5.1 Création et Commandes

5.1.1.jpg

Cette section d'outils vous permet de créer un nouveau maillage par retopologie. Chaque outil dans la section retopologie sera traité ici, ainsi que la plupart des commandes pour chaque outil. Vous pourrez remarquer que certains outils sont mélangés avec des commandes semblables d'un outil à l'autre. Soyez conscients de cela tout en utilisant les outils de retopologie.

5.1.2.jpg
5.1.3.jpg
Add/split. (Ajouter/séparer) Cet outil vous permet d'ajouter simplement des bordures en pointant et en cliquant sur l'emplacement où vous souhaitez ajouter le bord.

Select. (Sélectionner) Cet outil dispose de trois modes principaux, vous permettant de sélectionner des points, arêtes et polygones. Chacun de ces modes a d'autres fonctions.

Ils sont aussi détaillés pour les points (ce sont aussi les commandes générales pour la plupart des autres outils):

Import. Cela vous permet d'importer un maillage pour la retopologie.
Export. Cela vous permet d'exporter vos maillages de retopologie en formats .obj, .lwo, .stl et.ply.
Snap. (Accroche) Cela accroche le maillage de retopologie sur le maillage sous-jacent, si vous avez modifié le maillage sous-jacent évidemment.
Subdivide. (Subdivision) Cet outil est suffisamment explicatif. Il découpe le maillage. Par exemple, chaque polygone est divisé par 4.
Clear. (Effacer) Cela effacera le maillage de retopologie de la scène.
Relax. (Relâcher) La retopologie du maillage courant sera relâché.

Symmetry. (Symétrie) Cela appliquera une symétrie à la retopologie courante, permettant de ne travailler que sur une moitié du lmaillage.

Les paramètres de l'outil "Sélectionner" pour les arêtes sont les suivants:
Spin. Tourne le bord sélectionné vers la gauche.
Spin back. Tourne le bord sélectionné vers la droite.
Extrude. Cela extrudera une sélection d'arêtes. Elle ne peut être utilisée sur les bords à l'extérieur du maillage de retopologie.
Split. Avec cet outil, vous pouvez exécuter une boucle de segments le long d'une sélection d'arêtes.
Delete. Pointez et cliquez pour supprimer les arêtes.
Edge loop. Ajouter une boucle de segments, le curseur sur les bords pour obtenir un aperçu. Pour ajouter utilisez le Bouton Gauche en cliquant sur le bord.
Edge ring. Ceci est la même que la boucle de segments, mais il est perpendiculaire à la direction de la fonction de boucle de bord.

Et enfin l'outil "Sélectionner" pour les polygones:
Delete. Cela supprime les polygones sélectionnés. Vous pouvez également y parvenir en passant au-dessus d'un polygone et en appuyant sur la touche Effacer .
Subdivide. C'est la même chose que pour le mode polygone, ou de toute autre option subdiviser dans 3D-Coat.
Hide. (Cacher) Il s'agit d'un nouvel outil de la version 3.1. Il rend beaucoup plus facile la retopologie dans des domaines très serrés. Si vous rencontrez un problème, il suffit de sélectionner les polygones en question, et de cliquez sur bouton "Cacher".
Invert hidden. (Inverser caché) Il s'agit d'un nouvel outil en version 3.1. Cela inverse les polygones que vous avez précédemment cachés.
Unhide. Il s'agit d'un nouvel outil de la version 3.1. Cela affiche tous les polygones auparavant cachés.

5.1.4.jpg
Quads. L'utilisation de base de cet outil vous permet de sélectionner une arête d'un polygone, puis de tirer

déplacer en cliquant sur le placement des bords pour un nouveau polygone. Il existe quatre méthodes différentes d'utilisation de cet outil. Chacun sont similaires et ne varient que légèrement. Vous êtes encouragé à essayer chacun d'eux. Ce sont: méthode 2 clics, Parallèle, Directe et Trapezoïde.

5.1.5.jpg
Points & Faces. Cette méthode est très pratique lors de la retopologie. Vous placez des points vers le bas avec le Bouton Gauche, et une fois qu'il y a des zones bénéficiant du placement des polygones, il vous suffit d'utiliser le Bouton Droit pour placer les polygones. Vous verrez un contour bleu de l'endroit où le polygone sera placé. Vous pouvez déplacer les points à l'aide du Bouton Droit pour cliquer et faire glisser autour. Vous pouvez également supprimer un point en pointant dessus et en appuyant sur la touche DELETE. Cet outil ne fonctionne qu'avec les tris et les quads.
5.1.6.jpg
Cap. (couvercle) Avec ceci vous pouvez boucher tout trou existant dans votre maillage polygonal en appuyant sur le Bouton Droit sur lui. Il créera des triangles seulement. Il est utilisé au mieux pour la fin d'un objet pointu, comme la pointe d'une épée ou une lance, des oreilles pointues ou d'une queue.

Strokes. C'est un outil très puissant dans l'arsenal de retopologie. Avec lui, vous pouvez rapidement retopologiser des objets cylindriques tels que les bras, les jambes et d'autres formes similaires.

Vous pouvez dessiner des lignes en cliquant et en déplaçant le 'Bouton Gauche'. Il ya quelques commandes locales à cet outil:

Clear. Cela permet de supprimer toutes les lignes dessinées.
Smooth. Lisse toutes les lignes courantes dessinées.
Delete. Ceci supprimera votre ligne actuellement sélectionnée..

Voici une analyse plus approfondie de la création. Premièrement nous allons commencer par faire quelques coups dans la fenêtre et couvrir l'ensemble de cette étape. Lorsque cela est fait, une spline en boucle autour. Nous allons créer quelques boucles pour avoir une certaine zone pour créer des polygones.
Ensuite, nous allons créer une ligne perpendiculaire au sein de la zone de la maille, opposée aux lignes précédentes. Vous remarquerez que la ligne est une couleur verte au lieu d'orange.
Les lignes vertes signifient le discontinu. Les lignes orange moyennes le continu et fait une boucle complète d'entourage. Maintenant, jetons un regard sur la barre d'outils supérieure, nous en aurons besoin pour sélectionner un certain nombre de segments.
5.1.9.jpg
Pressez ENTER. Vous obtiendrez un anneau des polygones avec un nombre correspondant de segments.
5.1.7.jpg 5.1.8.jpg 5.1.10.jpg
Maintenant, nous allons essayer quelque chose d'un peu différent... Nous allons au lieu de dessiner les lignes autour d'un maillage, dessinons quelques traits sur le maillage, au lieu de tranches comme avant. Appuyez ensuite sur ENTRER et vous aurez la zone que vous avez entouré avec des traits créée sous forme de polygones.
5.1.11.jpg 5.1.12.jpg
Maintenant, nous allons démontrer une méthode de plus ici. Nous allons dessiner un cercle à l'intérieur des limites de la maille, créer des boucles de points, ou en cercle. Ensuite, nous allons dessiner un trait perpendiculaire aux cercles que nous avons précédemment créé et ensuite tapez sur la touche ENTRER. Vous remarquerez que s'est automatiquement créé notre boucle entière fondée sur le "Nombre de segments" des paramètres dans la barre d'outils d'en haut, semblables comme avant avec la première démonstration, que nous avons donné pour des objets cylindriques.
5.1.13.jpg 5.1.14.jpg
Telles sont quelques-unes des méthodes avec cet outil que vous découvrirez très vite. Vous êtes invités, comme tous les autres outils de 3D-Coat, d'explorer, de savoir quels outils et techniques de travail marchent pour vous.
Brush. (pinceau) Cet outil vous permet de déplacer les sommets en fonction de votre taille du pinceau et de l'intensité, en utilisant le Bouton Gauche. Vous pouvez également lisser les sommets avec votre pinceau en utilisant SHIFT + Bouton Gauche.

5.1.16.jpg