6.0 UV Tools/fr

From 3D-Coat Wiki
Jump to: navigation, search

6.0 Les Outils UV

Les Outils UV

Lorsque vous entrez dans la salle d'UV, vous verrez plusieurs sections:

1. Les modes, les commandes et opérations avec des éléments sélectionnés (sur la gauche par défaut).
2. La barre d'Outils avec différent sélecteurs (en haut).
3. La fenêtre de prévisualisation UV (sur l'écran, elle peut être placée n'importe où vous le souhaitez).


General1.jpg

Si votre maillage n'a pas encore d'UV fixées la fenêtre de prévisualisation apparaît vide et le modèle apparaît coloré avec une seule couleur (car il ne dispose que d'un seul îlot d'UV pour l'instant).

Vous pouvez commencer simplement par le mode Add clusters (ajouter des zones) or Mark seams (marquer les coutures).

Note: Si le maillage est symétrique, il est possible d'utiliser la symétrie selon les axes X, Y ou Z.

Clusters.jpg
Dans le mode Add clusters cliquez avec le Bouton gauche sur une face dont vous voulez faire le futur centre d'îlot d'UV. 3D-Coat sélectionnera les îlots d'une manière arbitraire fondée sur la topologie du maillage.


Dans le mode Mark seams (marquer les coutures) cliquez avec Bouton Gauche sur les côtés que vous désirez comme coutures. Vous pouvez sélectionner des boucles de segments avec SHIFT+Bouton Gauche ou cliquer sur le bouton Edge loops et sélectionner la boucle avec seulement le Bouton Gauche. Utilisez CTRL+Bouton Gauche pour désélectionner un côté ou SHIFT+CTRL+Bouton Gauche pour désélectionner une boucle de segments.

Note: Si vous voulez marquer seulement une partie de la boucle, marquez le premier et dernier segment de la boucle et cliquez ensuite sur n'importe lequel des segments situé entre eux avec SHIFT + Bouton Gauche' pour marquer cette partie de boucle de segments.

Tout en marquant les coutures de nouveaux îlots UV apparaîtront. Déplacez le curseur sur l'îlot d'UV sur le maillage et vous le verrez dans la fenêtre de prévisualisation d'UV . Avec chaque nouveau joint l'apparition d'îlots sera immédiatement mise à jour.
Mark seams le mode coutures travaille aussi avec la symétrie.

Dans la liste Commands vous trouverez un lot de fonctions.
- Clear clusters et Clear seams effaceront tous les îlots et coutures s'il y en a.
- Auto seams fera les coutures automatiquement. Il vaut mieux ne pas faire les UV de cette façon parce que 3D-Coat marque arbitrairement les coutures. Faites-le manuellement pour obtenir ce que vous voulez!

6.2.1.jpg
- Unwrap commande unique pour tous les groupes sur la texture. Tous les îlots apparaîtront dans la fenêtre de prévisualisation UV. Utilisez cette commande lorsque toutes les coutures sont marquées.

- Pack UV ordonne les îlots sur la texture de façon à utiliser le plus d'espace possible. La commande Pack UV ne fera rien si la commande Unwrap n'a pas été appliquée au moins une fois. Lorsque cette opération est terminée, vous pouvez ensuite modifier les îlots sur la carte UV. A ce stade, vous pouvez effectuer de nombreuses fonctions essentielles que nécessitent une carte UV.

Note: Si vous redimensionnez une îlot d'UV et puis appuyez sur la commande Pack UV cela mettra tous les lots d'UV à une taille relative.

- Apply UV-set. Ceci applique le lot courant d'UV au maillage.

Note: Si vous avez déjà une texture peinte et que vous avez modifié la carte UV et que vous avez édité la texture cela peut être appliquée à une nouvelle carte UV sans montage supplémentaire.

- Save et Load sauvegarde et charge les coutures et îlots pour les utiliser plus tard.

Note: Ces commandes N'EXPORTE ou N'IMPORTE PAS une carte UV! Pour l'import / Export utilisez Textures->Import UV ou Export UV.

Avec Selected vous trouverez un ensemble de commandes qui sont liées à des sélections effectuées dans la fenêtre de prévisualisation d'UV. Après l'application de la commande Unwrap vous pourrez modifier les îlots d'UV dans la fenêtre de prévisualisation UV.

Ver-isl-sel .jpg

Sur le panneau supérieur, vous pouvez choisir les types de sélection: Vertices, Edges, Faces, Islands, Brush and Tweak. (sommets, côtés, faces, îlots, brosses et ajuster) Selectionnez sommets, côtés, faces (selon le type choisi) avec Bouton gauche. Si vous tenez le Bouton gauche et déplacez la souris vous pouvez sélectionner plusieurs sommets, côtés, faces. Utilisez SHIFT pour ajouter un item à la sélection, CTRL pour enlever un item à la sélection.
Selon le type choisi avec Selected les commandes peuvent changer. Pour Vertices (sommets) il y a: Clear, Invert, Rotate CW, Rotate CCW, Flip U, Flip V, Relax.

- Clear effacer la sélection.
- Invert inverser la sélection.
- Rotate CW pivote la sélection dans le sens horlogique (il ne se passera rien si un seul sommet est sélectionné).
- Rotate CCW pivote la sélection dans le sens anti-horlogique (il ne se passera rien si un seul sommet est sélectionné).
- Flip U retourne les coordonnées U de la sélection.
- Flip V retourne les coordonnées V de la sélection.
- Relax (or Strict) assouplit légèrement la sélection en étirant ou pinçant.

Pour les Edges (côtés) le mode de sélection a de nouveaux outils. Ce sont: To line, Equidistant, Horizontal, Vertical.

Note: vous pouvez sélectionner une boucle de segments en double-cliquant sur une arête ou il vous suffit d'utiliser la commande Edgeloop . Avec Edgering vous pouvez sélectionner un anneau de segments.
Sel1.jpg
To line place toutes les arêtes sélectionnées le long d'une ligne.
Toline.jpg
Equidistant place toutes les arêtes sélectionnées le long d'une ligne avec une égale distance entre les points.
Equidist.jpg
Horizontal place toutes les arêtes sélectionnées à l'horizontale.
Horiz.jpg
Vertical place toutes les arêtes sélectionnées à la verticale.
Vertic.jpg

Set seams marques les arêtes sélectionnées comme couture.
Del seams efface les coutures des arêtes sélectionnées.

Le mode Faces diffère du mode Vertices (sommets) par quatre nouvelles commandes: Hide, Inv. Hidden, Unhide, Unhide all. (Cacher, Inverser caché, Montrer, Montrer tout), Utilisez cette commande pour n'afficher que les faces sélectionnées dans la fenêtre.
Toutes les autres commandes fonctionnent de la même que pour Vertices (sommets) .

Islands (îlots) Ce mode de sélection vous permet d'opérer avec des îlots séparées d'UV. Vous pouvez bouger, faire pivoter et modifier l'échelle (verticalement, horizontalement et proportionnellement) un îlot avec l'aide du Manipulator.

Notez que vous avez besoin d'activer le manipulator sur la barre du haut. Cochez Select et Manipulate.
Sel-manip.jpg
Attention: Garder toujoursSelect coché si vous voulez sélectionner quelque chose.

Manipulator usage:
Manip.jpg
(Le manipulator fonctionne de la même manière que pour les sommets, arêtes et faces!)
Vous devez activer la commande Upd. Islands (mise à jours des îlots) pour actualiser la fenêtre de prévisualisation d'UV après des opérations avec les îlots d'UV.

D'autres commandes importantes sont: To ABF, To LSCM et To Planar.
ABF (Angle Based Flattening) (angle basé sur l'aplatissement) et LSCM (Least Squares Conformal Maps) (plus petits carrés conformes à la carte) sont des algorithmes de dépliage de maillage. ABF est plus récent utilisé pour les modèles organiques. Les Maillages dans 3D-Coat sont dépliés avec LSCM par défaut. Vous pouvez sélectionner n'importe quel îlot et choisir To ABF vous noterez qu'il y a une légère différence d'avec LSCM.
To Planar projection par un axe arbitraire, de sorte que vous pouvez l'utiliser si vous en avez besoin.

Brushes (brosse). Dans ce mode, vous exploitez la taille du pinceau étant changée par la tenue du Bouton Droit enfoncé et en déplaçant la souris de côté. Avec le clic du Bouton Gauche et en glissant vous pouvez manipuler le maillage sous la brosse. Utilisez SHIFT+Bouton Gauche pour lisser le maillage. Utilisez CTRL+Bouton Gauche pincer la zone sous le pinceau. Utilisez SHIFT+CTRL+Bouton Gauche pour étendre la zone sous le pinceau.

Le dernier mode est Tweak (ajustement). Il permet de faire glisser les sommets, des arêtes ou des faces d'une manière très facile. Il suffit de déplacer le curseur sur un sommet / une arête / une face jusqu'à ce qu'ils soient en surbrillance, puis faites-les glisser avecBouton Gauche.

Le maillage peut être affiché dans un des trois mode: sans damier, avec damier simple, avec damiers complexes.
Checker-sel.jpg

Cela est très utile car cela montre les déformations de la texture dans les différents domaines du maillage.
Nochecker.jpgSimplechecker.jpgComplexchecker.jpg

Une autre liste déroulante sur la gauche de la barre supérieure est Choose a UV-set (choisir un lot d'UV). Si le maillage a des UVs multiples, vous pourrez choisir dans cette liste déroulante.
Uv-ddl.png

Overlapping UVs. (superpositions) Vous pouvez avoir des chevauchements dans les UVs de 3D-Coat sans aucun problème. Comme on le voit sur l'image.
6.3.3.jpg

Videoicon.png Regarder une vidéo sur le outils d'UV