7.2 Volume Sculpting Tools/fr

From 3D-Coat Wiki
Revision as of 11:53, 19 January 2010 by FPilou (talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

7.2 Outils de Sculpture Volumique

Voxel tools.jpg

Lorsque vous êtes en mode Voxels, il existe un ensemble robuste d'outils que vous pouvez utiliser pour sculpter et effectuer différentes opérations. Ils sont situés sur le côté gauche du panneau outil. Vous pouvez toujours appeler le panneau d'outils en appuyant sur Espace, partout sur l'écran. Comme pour tout autre panneau, vous pouvez le placer à votre convenance.
Vous pouvez regarder une courte vidéo avec des informations générales sur le travail de la section Voxels:
Videoicon.png Infos Génerales 1
Videoicon.png Infos Génerales 2

7.2.1.jpg
Increase (augmenter) Le premier dans la liste des outils. Il augmente ou diminue la surface sous le curseur. Aucune des brosses n'a d'effet sur lui - juste la taille du pinceau et de l'intensité. Pressez le Bouton Gauche et déplacer la souris pour augmenter. CTRL+Bouton Gauche pour diminuer. Sur le haut du panneau Growth power (force de croissance) contrôle l'intensité de l'augmentation et Thaw power (puissance du dégel) la décroissance.

Videoicon.png Vidéo de l'outil "Increase"

Fill. (remplir) L'outil de remplissage permettra de combler les cavités que vous appliquez à la brosse. C'est utile lorsque vous voulez juste faire des cavités «pas trop profonde» et non de niveau avec le reste de la surface. Elle nécessite parfois des paramètres de très hautes intensités pour remplir des zones.
Videoicon.png Vidéo de l'outil "Fill"

Clay. (argile) Cet outil vous permettra de mettre rapidement de la matière (des voxels) sur votre sculpture. La différence avec l'outil "Carve"( burin), c'est qu'il lissera en même temps la surface.
Videoicon.png Vidéo de l'outil "Clay"

Carve. (burin) Cet outil vous permettra de placer des pics plus élevés et des creux rapidement sur votre maillage sans lissage.
Videoicon.png Vidéo de l'outil "Carve"

Airbrush. (aérographe) Cet outil est idéal pour placer des cornes ou autre chose comme ça très vite. La différence avec l'outil "Clay" est qu'il se développe en permanence sous votre pinceau en appuyant sur le "Bouton Gauche" indépendamment du mouvement vers l'avant.

7.2.3.jpg

Videoicon.png Vidéo de l'outil "Airbrush"

Build. (constructeur) Similaire aux outils "Increase" et "airbrush". La difference avec l'"airbrush" est que l'aérographe continuera à construire tout en maintenant votre stylet. "Build" ne le fait pas. Vous devez le déplacer, similaire à la brosse "Increase". Cependant, la différence est que vous pouvez utiliser des stylos alpha, et qu'il ne lisse pas autant.
Vidéo de l'outil "Build"

Extrude. (extrusion) Très similaire à "Carve". La différence est que l'opération est qu'il lisse beaucoup plus.
Videoicon.png Vidéo de l'outil "Extrude"

Sphere. L'outil Sphère est une façon très rapide de créer des bulles, des organismes et ainsi de suite. La taille de la sphère est dépendante de la taille de la brosse. Vous pouvez également en faire (cliquez sur l'icône à côté du "curseur extrusion" Sphère) suivant la pression. La taille maximale sera de la taille maximale de la brosse dans ce cas. Avec l'outil de zone vous pouvez créer des sphères séparées et de longs cylindres arrondis aux extrémités.
Videoicon.png Vidéo de l'outil "Sphere"

2D-Paint. L'outil peindre en 2D peint sur deux axes que vous spécifiez par un clic droit quelque part. Remarquons d'abord que, comme vous faites pivoter la vue et passer la brosse, il se déplace le long des deux axes spécifiés. Désormais, lorsque vous le modifier, il sera toujours face à la caméra. Choisissez un pînceau que vous aimez et essayez de dessiner. Notez que cet outil a également une option importante dans la barre d'outil de haut: Double sided. (double face)Avec cette option cochée, vous pouvez peindre des coups de pinceaux double face.
7.2.4.jpg
Videoicon.png Vidéo de l'outil "2D Paint"

Planar. (planaire) L'outil va se comporter comme un rabot.Il enlèvera la matière par rapport à la Normale de la position du stylet. Vous pouvez régler la position des curseurs Stylet / normale en cliquant et en maintenant le Bouton Gauche en faisant glisser le long de la surface d'un objet voxels. Il existe cinq modes avec lequel vous pouvez décider de la position du stylet:

Planar options.jpg
Pick point & forward direction. (cliquer et avancer) Cela placera le curseur sur le dernier emplacement où vous avez utilisé le Bouton Droit regardant vers la caméra.
Pick point only. (cliquer le point seulement) Cela placera le curseur sur le dernier emplacement où vous avez utilisé le Bouton Droit uniquement. Sa direction est sélectionnée en fonction des données entrées dans l'onglet paramètres du.
Pick point & direction. Cela placera le curseur sur le dernier emplacement que vous avez utilisé le Bouton Droit, sa direction sera basée sur les normales moyenne des voxels que votre brosse couvre.
Pick point & direction (local). Cela placera le curseur sur le dernier emplacement que vous avez utilisé le Bouton Droit, cette direction sera fondée sur la seule normale du voxel centré par votre stylet .
Navigate. (naviguer) Cela vous permettra de naviguer simplement dans la fenêtre d'affichage, cela peut aussi être fait en maintenant ALT.

Planartool.jpg

7.2.5.jpg
Scrape. (grattoir) L'outil n'est pas affecté par le stylet, simplement par la taille du pinceau et l'intensité. Il est très semblable à l'outil aplatir . Il aplatit la surface sous la brosse.

Videoicon.png Vidéo de l'outil "Scrape"

Vox pinch. (pincer les voxels) Ceci est très utile pour rendre des bords serrés, des cavités et des pics. Vous pouvez mieux voir que sur les photos ci-dessousT.
Videoicon.png Vidéo de l'outil "VoxPinch"

Vox follow. Cet outil tire la topologie de surface avec le stylet. C'est génial pour la production de rides et donc sur le caractère ou d'une créature ou pour la fabrication de tissu.
Videoicon.png Vox Follow tool demo video
7.2.6.jpg