7.3 Adjustment Tools/fr

From 3D-Coat Wiki
Jump to: navigation, search

7.3 Outils d'Ajustement

Pose tool. L'outil Pose est un excellent outil pour changer rapidement la rotation, l'échelle et la translation d'une sélection. Vous pouvez déterminer la sélection d'un certain nombre de façons. Vous pouvez utiliser une ligne, un anneau, une sphère, et vous pouvez même peindre dessus avec un crayon ou par un objet. Vous pouvez aussi vérifier le mode aérographe pour l'utilisation de la sélection avec le stylet pour augmenter la zone de sélection en douceur. Après le choix fait un Gizmo (manipulateur) particulier apparaîtra:
7.3.1.jpg
Il y a trois états:Rotation, Échelle et Translation. Vous pouvez changer de mode en cliquant sur la longue barre rouge rectangulaire située à la base du Gizmo. On peut voir l'ensemble des états du Gizmo dans la la fenêtre des paramètres. Enfin, comme avec tous les outils en 3D-Coat, l'outil Pose prend en compte la symétrie, ainsi que tout les modes de sélection tels que rectangle, faire glisser, lasso, etc...
7.3.2.jpg
Jetons un oeil sur certains paramètres de l'Outil Pose :

Line. Ce mode vous permet de dessiner une ligne en fonction de l'état de l'outil du Gizmo, en commençant par votre clic initial du Bouton Gauche et se terminant avec la sortie du Bouton Gauche.
Ring. Ceci selectionne un anneau, en commençant par votre clic initial du Bouton Gauche et se terminant avec la sortie du Bouton Gauche.
Select with pen. "Sélectionner avec le mode stylet", vous retouchez directement votre sélection. La taille de votre stylet touche directement la zone de sélection. En outre, vous pouvez aussi lisser votre région sélectionnée en maintenant 'SHIFT + Bouton Gauche'. Il s'agit d'une excellente façon de choisir les choses rapidement si vous avez juste besoin de sélectionner de minuscules petits détails . Ce mode dispose également d'une option spéciale, "Airbrush mode". En utilisant le mode "aérographe" vous pouvez également sélectionner les zones en douceur au lieu d'avoir une sélection avec des bords durs. Il remet en ordres les déformations autour des côtés de votre sélection.

Note spéciale pour l'outil Pose. Ceci est utile de le mentionner encore une fois, car c'est très utile. Avec l'outil de Pose, vous pouvez également utiliser presque toutes les méthodes de sélection dans la barre du mode Stylet. Tels que faire glisser un rectangle de sélection, le lasso, et ainsi de suite. Vous pouvez également soustraire à votre sélection en utilisant l'outil normal, plus le tenue de la touche 'CTRL' enfoncée en même temps.

Select Object. Si vous avez plusieurs objets dans votre Arborescence Voxels, ce mode est assez pratique. Pour l'utiliser, cliquez simplement sur l'objet que vous souhaitez utiliser pour le déformer avec l'outil Pose et cela mettra votre objet avec toute la sélection de vos volumes.

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil Pose

Move. Avec l'outil de déplacement vous pouvez littéralement déplacer la zone de surface à l'intérieur de votre curseur. Appuyez sur le Bouton Gauche et faites glisser pour déplacer la surface à l'intérieur du curseur par rapport à l'affichage écran. Utiliser CTRL pour déplacer en surface le long de la normale. Il fonctionne également avec le stylet et un alpha, bien sûr des stylets différentes donneront des résultats différents.
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Move"

Hide. Avec la version 3.1 3D-Coat l'Outil Cacher a connu un changement considérable. Vous pouvez maintenant cacher sur une base par voxel. Cela vous permet de le sculpter avec votre brosse les zones que vous souhaitez masquer, il respecte également les méthodes de sélection tel que rectangle de sélection, dessiner des contours, etc. Avec cette nouvelle méthode de dissimulation, il est beaucoup plus facile de créer pour les objets toutes les surfaces dures et tranchantes . Cet outil a également quelques fonctions autres que vous trouverez dans le menu "Voxel". Ce sont:

Unhide all. Montrer tous les voxels cachés.
Invert hidden. Inverser les voxels cachés.
Delete hidden part. Efface tous les voxels cachés.
Separate hidden part. Cela va créer un nouveau calque dans l'Arborescence Voxels et les voxels auparavant cachés seront mis dans le calque nouvellement créé.

Voxnewhidetool.jpg
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Hide"

Cell hide. Cet outil permet de masquer des "cellules" de voxels en fonction de votre taille du pinceau. Contrairement à l'outil ""Hide" (cacher), il ne permet pas la sculpture ou la séparation des parties cachées pour créer des coutures et d'autres objets.

Copy. Pour utiliser cet outil, vous devez avoir deux calques dans l'Arborescence Voxels. Il est préférable que l'une des couches soit vide, mais ce n'est pas obligatoire. Dans votre autre calque il doit y avoir une partie d'un volume d'objet que vous désirez copier, avec ce calque visible et votre calque d'arrivée actif, vous pouvez passer sur le long de la surface de l'objet de fond. Cela va copier les zones survolées brossé sur le calque précédemment vide.
7.3.3.jpg
C' est vraiment un moyen rapide de créer des objets en fonction de la topologie des caractères d'une surface, comme les vêtements, accessoires, etc.
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Copy"

Transform. Il s'agit de l'outil vous permet de faire pivoter, redimensionner et de transformer votre objet du calque sélectionné. En saisissant l'une des poignées du gizmo , vous pouvez contraindre tout ce que vous avez cliqué sur l'axe, vous pouvez également effectuer une rotation de l'écran en utilisant le grand cercle extérieur. Quelques-uns des autres options pour cet outil sont:

Move only gizmo. Permet des ajustements à faire exclusivement avec la Gizmo. Cela aide quand vous avez besoin de placer le Gizmo dans un autre emplacement.
Leave rotated axis. Cet article se passe d'explication. Il est idéal lorsque vous devez faire pivoter un objet à plusieurs reprises tout en conservant ses rotations précédentes.
Position & Axes (1,2 & 3). Ces paramètres vous permettent manuellement de régler la position et la rotation des coordonnées.
Scale (X, Y & Z). Ces paramètres vous permettent manuellement de régler l'échelle.
Reset axis/space. Ces deux fonctions permettent respectivement,la remise à zéro de l'axe et des objets dans l'espace local.

Wrap. Nouveauté dans la v3.1, vous trouverez cet outil assez polyvalent! Il vous permet de tordre et plier la couche d'objet actuellement sélectionné dans l'Arborescence Vortex. Une chose à noter ici, et cela est très important: Chaque fonction de chacun des types de pliages va modifier l'un quelconque des types de fonctions de l'autre extrémité. Alors vous êtes vivement encouragés à tester cet outil, pour savoir ce qui fonctionne pour vous. Cela dit, les descriptions suivantes sont basées sur l'utilisation d'une sphère par défaut.
7.3.4.jpg
7.3.5.jpg Examinons-les:

WrapType. Liste déroulante avec les deux méthodes: Bend (plier) et Twist. (tordre) Chacune sont très différentes les unes des autres. Plier, va littéralement se plier ou envelopper le calque actif autour de la base du Gizmo. Tordre va tourner le calque actif sur son pivot. Chacune des fonctions suivantes sont pour le type de Plier:
-Segments count. Cela permettra d'accroître le nombre de segments.
-Start/Final angle. Vous pouvez ajuster le début et la fin de l'écharpe avec cela.
-FowardStep. Cela va créer un look d'escalier "en spirale", il va littéralement spiraler l'objet en montant.
-Overlap. Les effets varient en fonction de l'objet. En substance, cela rétrécit chaque segment là où ils se rencontrent.

Les fonctions suivantes sont pour le type Twist:

-Segments count. Cela permet d'accroître le nombre de segments.
-Twist angle. Angle de torsion autour de l'objet courant autour du le gizmo.
-Overlap. Cela diminuera chaque segment là où ils se rencontrent, en augmentant simultanément / diminuant l'espace entre chaque spirale.

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Transfom"

7.4.1.jpg
Axial symmetry. L'outil Symétrie axiale permet de dupliquer la couche active de l'Arborescence Voxel. Vous pouvez définir le nombre de copies dans l'onglet paramètres. Le Gizmoç fonctionne comme tous les autres Gizmo, vous devriez donc pas être dépaysé. Déplacez la poignée de translation (octaèdre) pour avoir une idée des choses que vous pouvez faire avec lui. Vous êtes vivement encouragés à explorer les possibilités de cet outils.

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Axial symmetry"

Barelief. Ce nouvel outil "clone" le volume existant d'un objet, et l'extrude pour créer un volume nouveau fondé sur la position du Gizmo. L'aire située entre la base (sphère) du Gizmo et la pointe est la zone qui sera affectée. C'est parfait pour créer des pièces de monnaie et des bijoux.
Barelief.jpg