7.4 Object Tools/fr

From 3D-Coat Wiki
Jump to: navigation, search

7.3 Outils d'Objet

Logo. L'outil Logo vous permet d'importer une image en noir et blanc et de la convertir en voxels. Vous pouvez convertir les images qui sont de formats . Bmp,. Tga,. Jpeg et. PNG. Cliquez sur l'outil Logo et sélectionnez l'image. Comme vous l'importez, elle ouvrira avec elle, par défaut l'outil de fusion, vous pouvez donc utiliser le Gizmo (manipulateur) standard de fusion.
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Logo"

7.4.3.jpg
Cut&Clone. L'outil Coupe & Clone vous permettra de faire exactement cela, vous pouvez couper le volume d'un objet voxel et le cloner en fonction du type de paramètres de pinceau, et utiliser par défaut le mode rectangle glissé. Il copie l'ensemble du volume de l'objet en dessous. Vous pouvez également ajuster vos paramètres de frontières communes avec trois types différents: Arrondi, Plan & Tranchant.

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Cut&Clone"

Split. L'outil de Séparation est très semblable à l'outil "Cut & Clone ". Il a également les même paramètres de bordures. La seule différence est que lorsque vous utilisez cet outil, il opère une séparation des parties de l'objet sur lequel vous travaillez et le dépose sur son propre calque d'objet dans l'Arborescence Voxels.
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Split"

Merge. Cet outil vous permet d'importer des maillages polygonaux et de les convertir en voxels. Il a aussi bien sûr une utilisation beaucoup plus avancée. Passons d'abord en revue certaines des fonctions de cet outil:

Select mesh. Sélectionner le maillage présent sur votre disque dur.
Pick from retopo. Si vous avez quelque chose dans l'onglet Retopologie vous pouvez l'utiliser pour convertir votre maillage en voxels.
On pen. Dessine avec le stylet le maillage converti en voxel.

(Note: Si vous utilisez un objet haute résolution, le fait de cliquer cette option, cette haute résolution se répercutera pendant la peinture aux objets, ce qui peut entraîner des retard conséquent.)

Subdivide. Subdiviser le maillage non converti.
Transform. Transformer avec le Gizmo le maillage non converti.
Shift (X, Y & Z). Déplace le maillage non converti le long des axes, à l'intérieur d'une boîte englobante dans l'espace local.
Presets. Cet outil a nombres de pré-réglages, vous êtes encouragé à les explorer.

Certaines des fonctions plus avancées de cet outil sont:

Merge separate volumes. Fusionne chaque sous-objet sur son propre et unique calque dans l'Arborescence Voxels.
7.4.4.jpg
Respect negative volumes. Il s'agit d'une nouvelle fonction dans la v3.1. Si un objet non converti a "le signe moins(-)" quelque part dans son nom de maillage, il sera soustrait de ce volume avant d'être fusionner avec d'autres sous-objets. Généralement, vous devez savoir lorsque vous allez pouvoir utiliser cette fonctionnalité, car le dossier a "le signe moins(-)" dans son nom de fichier. C'est formidable pour créer des morcellements. Jetons un coup d'oeil plus détaillé à l'utilisation de cette fonctionnalité, pour créer des morcellements (merci à l'utilisateur Tinker pour la description):
Les morcellements peuvent être créés dans n'importe quelle application pour la modélisation 3D, généralement avec une série d'extrusions arbitraires.

7.4.6.jpg

Des détails avec la surface inclinée semblent préférables d'avec des surfaces parallèles à l'horizon. Pour une meilleure mise en place des détails sur un modèle, créer un contour pour le détail (c'est un objet avec un nom "negatif -" qui l'exclut du modèle automatiquement et laisse une fente comme trace.)
7.4.5.jpg

Il est important de sélectionner "respect du volume négatif" dans l'onglet Paramètre Fusionner pour permettre d'exclure le contour. En raison du "volume négatif" la largeur est plus grande que la largeur de détail, nous avons un effet intéressant:
7.4.7.jpg

Il y a une articulation entre le corps et l'objet. Le détail semble comme s'il se se tenait droite en place, et le corps semble avoir une place pour le détail. De tels raccords iraient bien avec l'occlusion ambiante. Ci-dessus un exemple de comment l'obtenir sans cet effet. Ne semble pas tellement intéressant, et il y a aussi un problème qui a été causé par différentes courbures du corps et du détail - le détail regarde vers le bas (il ne se produirait pas avec le volume négatif). Le volume négatif ne doit pas avoir la forme exacte du corps. Vous devez changer de forme pour obtenir différents effets. C'est le moment de morceler l'objet. Chargez-le en utilisant l'outil fusion. Utilisez "On pen". Utilisez les touches "9" et "0" pour faire pivoter la brosse.
7.4.9.jpg

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Merge"

Sketch. (ébauche) Il s'agit d'un nouvel outil dans la version 3.1, et constitue un ajout très important de la palette d'outils. Il permet la création d'un objet en volume avec 2 ou 3 images. Si vous utilisez 3 images bien sûr l'objet voxel sera plus détaillé. Vous êtes fortement encouragé à essayer ce nouvel outil, c'est formidable pour créer des formes de base d'un objets plus détaillé très rapidement. Cet outil a peu d'opérations, qui s'expliquent d'elles-mêmes. Vous êtes vivement encouragé à explorer les options de cet outil.
7.4.10.jpg
7.4.12.jpg 7.4.11.jpg

Curves. (courbes) Un des outils les plus puissants de l'arsenal voxel, ceci vous permet de placer des points dans espace directement dans votre scène avec le Bouton Gauche. Cet outil utilise également un Gizmo (manipulateur) pour les transformations. Les flèches seront les translations, les boîtes seront l'échelle ou l'étirement, la bague intérieure blanche translatera sur tous les axes et, enfin, lorsque vous utilisez la fonction “apply to whole curve” (appliquer à toute la courbe) il y aura un autre anneau blanc qui permet une rotation en fonction de visualisation. Cela permet de faire un bon nombre de choses, y compris des canalisations, des chaînes de caractères ou des formes de créature, des corps, et ainsi de suite.
Il y a maintenant 4 modes en plus des outils de courbes standard, ce sont:
Extrude. (extrusion) Cet outil permet pour l'extrusion de nouvelles hiérarchies à partir d'un point existant d'une courbe. Pour utiliser, cliquez simplement et maintenez enfoncé le Bouton Gauche, puis faites-le glisser dans la direction souhaitée pour créer l'extrusion. Maintenir SHIFT utilisera par défaut le nouveau mode de rotation. Il peut aussi être activé en appuyant sur la touche de raccourci "Q".
'Move. (déplacement) Par défaut, cet outil permet de déplacer des points d'une courbe individuellement, en tenant la touche SHIFT cela déplacera l'enfant ou le parent d'une hiérarchie parent, selon la direction de la flèche de manipulateur. Il peut aussi être activé en appuyant sur la touche de raccourci "W".
Rotate. (rotation) Ce mode permet de faire pivoter l'enfant ou le parent d'une hiérarchie d'un point avec des rotations en fonction de la visualisation. Il peut aussi être activé en appuyant sur la touche "R".
Scale. (échelle) Ce mode vous permet d'échelonner l'enfant ou le parent d'une d'une hiérarchie parent d'un point. Il peut aussi être activé en appuyant sur la touche "E".
Curvetools.jpg Archer-curves.jpg

NOTES: N'oubliez pas, vous devez cliquer sur le Bouton Gauche pour modifier un point, ESC pour arrêter la modification d'un point. Lorsque vous utilisez l'un des quatre nouveaux modes d'édition, vous n'avez pas besoin d'avoir un point sélectionné. Il suffit de maintenir SHIFT (ou avoir "Invert SHIFT action” allumé) et vous verrez les cônes vertes vous permettant de modifier le point et la hiérarchie. Enfin, la direction touchée de la hiérarchie est le côté le plus long du cône vert.


Ces outils permettent pour un bon nombre de choses, y compris de faire des canalisations, des chaînes de caractères ou des formes de créature, des corps, et ainsi de suite..
Quelques paramètres de ces outils:

Fill Inside. (remplir l'intérieur) Remplir tout l'espace entre tous les points pour créer un objet volume solide .
Run brush along curve. (appliquer le pinceau le long d'une courbe) C'est un outil à part entière, il permet de créer des zones parfaitement en retrait ou déformées le long de la spline. Il a un certain nombre d'options qui sont relativement explicites. Vous êtes vivement encouragés à explorer les paramètre de cet outil.
Stick to ground. (coller au sol) Lorsque cette option est activée, elle oblige les points de votre courbe à se plaquer sur la surface de l'objet où vous cliquez.
Jagged line. (ligne brisée) Par défaut, l'outil Courbes créera une Spline lissée. Avec cette option activée, vous pouvez créer une spline linéaire, comportant des lignes brisées.
Snap to symm plane. (accroche au plan de symétrie) Cela forcera tous les points nouvellement créés à être créés sur le plan de symétrie lorsque vous cliquez sur ou près du plan.
Invert shift action. Cette option n'affecte exclusivement que les effets des quatre nouveaux modes de courbe. Par défaut, dans un de ces modes vous devez presser SHIFT pour obtenir les fonctions de remplacement. Cela permettra de les inverser, de sorte que par défaut, vous utilisez les fonctions supplémentaires, et que les méthodes par défaut normales exigent que vous mainteniez la touche SHIFT.
Extrude same radius. (extruder avec le même rayon) Avec cette option activée, dans le mode Extrude, cela va créer un nouveau point qui est de la même taille que le point que vous extrudez. Par défaut un point nouvellement créé est de la taille du curseur de votre stylet.
New curve. (nouvelle courbe) Va ajouter une autre courbe à votre scène, en plus de votre courbe existante (s).
Tube. Réinitialise la courbe à son état initial par défaut.
Reset scale/angles. (réinitialise échelle/angles) Ces deux outils réinitialiseront toute les mises à l'échelle ou les rotations que vous avez fait à la courbe sélectionnée.
Hardness. (dureté)Pour utiliser cela, vous devez avoir un point sur une courbe choisie, appuyant sur ce bouton, le point sélectionné deviendra très tranchant et pointu.
Closed. (fermé) Vous permet de fermer la courbe spline entre le premier et le dernier sur la spline. Vous pouvez bien sûr toujours ajouter ou supprimer des points tout en utilisant cette fonction.
Del curve/point. (effacer courbe point)Ces deux fonctions vous permettent respectivement de supprimer les courbes et les points sur une courbe. Vous pouvez également survoler un point sur une courbe et pressez la touche DELETE (effacer).
Clear all. (effacer tout) Cela effacera toutes les courbes de la scène.
Save/Load. Vous pouvez maintenant sauvegarder et charger des séries complètes de courbes à utiliser à une date ultérieure, ou de la distribuer à d'autres utilisateurs.
Profile. Cette liste déroulante contient un certain nombre de profils, chacun va changer la forme sur l'ensemble de la courbe spline.
Apply to whole curve. (appliquer à toute la courbe) Avec cette option cochée, les rotations, le redimensionnement ou la translation s'appliqueront à toute la courbe centrée à partir de votre point sélectionné en cours sur la spline. Lorsque vous utilisez cette fonction, le Gizmo pour le point va changer, l'ajout d'un nouveau grand cercle blanc apparaitra autour du gizmo. Ce nouveau cercle permettra de rotations en fonction de visualisation.
Spline presets. (pré-réglages de Splines) Il existe un certain nombre de paramètres indépendants d'autres variables explicatives de cet outil. Mais une chose qui se démarque, et que vous devez absolument découvrir, ce sont les pré-réglages splines. Ceux-ci permettent pour certains des techniques de sculpture et de styles uniques en voxels. Vous êtes vivement encouragé à les explorer ou à en ajouter d'autres en utilisant des fichiers externes de formats . Obj ou. LWO.

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Curves"

Snake. (serpent) Cliquant et glissant avec la Bouton Gauche cet outil crée un serpent, comme forme dans votre zone de visualisation. Sa position est basée sur votre premier clic et votre point de vue de visualisation. Comme avec l'outil "Curves" (courbes), vous pouvez le réinitialiser revenir plus par défaut avec l'outil "Tube", vous pouvez sélectionner un certain nombre de profils et de pré-réglages et bien sûr utiliser "spline". Un paramètre unique pour cet outil est appelé " Lissage rapide". A des valeurs plus élevées vous le faites glisser, le serpent se lisse le long de sa longueur, le fait bouger. À des valeurs inférieures il se déplace moins, ou pas du tout, ne provoquant pas de lissage. (Valeurs min / max 1-5).
Videoicon.png Voir la viedéo de l'outil "Snake"

Spikes. (pointes) Cet outil fonctionne exactement comme l'outil "Snake", mais ce n'est que la différence est qu'il raccourci sur le point final de votre coup de pinceau, provoquant une gerbe de pointes.
Voir la vidéo de l'outil "Spikes"

Musclesonground.jpg
Muscles. Cet outil vous permet de sculpter des muscles et des tendons, faites simplement des formes d'un trait de votre stylet. Vous pouvez obtenir des aspects différents en utilisant cet outil de différentes façons, par exemple, si vous sculpter avec cet outil en dehors d'un volume, vous pouvez créer des objets qui ressemblent à des ailes très rapidement.

Il existe un certain nombre de paramètres de cet outil:

Smoothing Speed. (vitesse de lissage) Cela vous de gérer manuellement ou d'utiliser le curseur pour ajuster la vitesse à laquelle votre coup de pinceau est lissé.
Stick to ground. Cette option oblige votre coup de pinceau à rejoindre la surface de l'objet au lieu de lisser à hauteur normale quand cette option est désactivée.

Voxmuscles-insideout.jpg

Musclesoffground.jpg
Muscle types. Vous pouvez choisir entre deux types de muscles différents et un tendon. Dans l'image de la page précédente, vous pouvez le voir, de gauche à droite: Tendon, Muscle 2 puis Muscle 1.


Toothpaste. (dentifrice) Cet outil partage toutes les autres options avec l'outil Muscle. Sa fonction est similaire à son nom, c'est comme l'application de dentifrice ou de tubes à une surface. Un autre avantage énorme à cet outil, est ce qu'il respecte les alphas, vous pouvez donc l'utiliser pour créer des certains effets uniques comme des formes de ratissages.

Primitives. Il s'agit d'un outil assez puissant pour voxels. Bien que son nom soit trompeur à cet égard, vous devrez certainement explorer chacun d'eux à fond. Ce sont: Sphere, Cube, Ellipse, cylindre, cône, capsule, Tube, N-Gon et Engrenage. Quelques-uns d'entre eux sont très similaires, telles que la sphère et ellipse. La différence entre les deux est que l'ellipse a Gizmo différent pour les ajustements. Une autre série est le cylindre et le tube, la différence est que le tube est creusé en son centre. Chaque outil a également un ensemble de paramètres, allant du réglage de l'échelle, de position (certains ont deux positions: rayon haut & bas), et avec le n-gon et l'Engrenage, vous aurez des options uniques comme le nombre de côtés, l'intérieur rayon ou du nombre de dents. Ces paramètres sont bien sûr auto-explicatifs et vous êtes fortement encouragés à explorer ces paramètres supplémentaires.
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil"Primitives"

Text. Vous permet de placer du texte le long d'une courbe spline, et de créer du texte sous forme de voxels. Ses paramètres sont identiques à celui de l'outil "Curve" (courbes) de sorte que vous devriez déjà être familier avec eux après avoir lu l'article ci-dessus. Il a quelques fonctionnalités uniques: Vous pouvez sélectionner une police pour votre texte, vous pouvez bien sûr taper le type de texte que vous souhaitez, le faire volumétrique, et vous pouvez en ajuster l'épaisseur.
7.4.15.jpg
Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Text"

Cloth. (vêtement) Cet outil est un simulateur de tissu que vous pouvez utiliser pour draper un maillage de polygones sur un autre objet. Il y a un défaut un "chiffon" avec lequel vous pouvez tester, mais vous n'êtes pas limité à cela car vous pouvez également importer un maillage polygonal externes. Les paramètres de cet outil sont:

Select mesh. (sélectionner maillage) Cela vous invite a sélectionner un fichier de maillage de format (. Obj,. LWO,, FBX,. Stl,. Ply, et .3 b) sur le disque pour l'utiliser comme l'objet à draper.
Subdivide. Cela subdivise l'objet que vous avez importé. Il peut être utilisé avant ou après l'exécution de la simulation.
Start/Reset. Ces deux boutons démarrent et réinitialisent la simulation, respectivement.
Pick from retopo. (pointer de retopo) Si vous avez quelque chose dans l'onglet Retopo, alors vous pouvez utiliser ce bouton pour sélectionner ce maillage de l'objet à draper.
To retopo. (vers retopo) En cliquant sur cet outil, le maillage récemment drapé sera envoyé à l'onglet Retopologie pour une retopologie supplémentaire.
Other. (autre) Vous pouvez régler un certain nombre d'autres paramètres, tels que la Gravity (gravité), et le Friction, (Frottement) de l'objet drapé sur l'objet, ainsi que définir la thickness (épaisseur) du tissu. Pour l'épaisseur, plus la valeur est grande, plus le tissu est fin.

Videoicon.png Voir la vidéo de l'outil "Cloth"

7.4.16.jpg 7.4.17.jpg