Our website uses cookies

Rendu physique réaliste

Niveau des jeux de la prochaine génération

3D-Coat soutient complètement la nouvelle propriété du standard de l'industrie concernant des moteurs de jeux de la prochaine génération – Le Rendu physique réaliste!

C'est formidable de recouvrir le modèle de matériau complexe réaliste d'un seul coup de brosse!

Dans cette section, nous aimerions clarifier ce qu'est exactement un rendu physique réaliste...

Qu'est-ce qu'un rendu physique réaliste?

C’est une visualisation basée sur certaines propriétés physiques de l'objet. Cette approche donne l'apparence des matériaux comme dans le monde réel.

Comment voyons-nous les choses autour de nous?

Nous pouvons voir les choses qui nous entourent parce que les rayons lumineux pénètrent dans nos yeux en se reflétant sur les surfaces des objets. Une partie des rayons lumineux diffusent ce qui provoque un effet de diffusion (Diffuse), l'autre partie est réfléchie sur la surface sous un angle inverse à la normale de surface en provoquant une réflexion ou un effet miroir.

 

Des métaux et non-ferreux (isolateurs) reflètent et diffusent la lumière de façon non analogique. L’albédo, la conservation de l'énergie, l'effet Fresnel et la structure complexe du relief influent aussi l’apparence de la surface.

Quelle est la différence entre les métaux et les isolateurs?

Les isolateurs sont des matériaux qui ont une forte dispersion et l’effet miroir faiblement prononcé (plastique, tissu, bois, béton, peinture, etc.). Nous pouvons voir que le plastique rouge est rouge grâce à la diffusion. Et la réflexion nous donne la possibilité de voir des éclats sur la surface.

Les métaux (acier, fer, or, cuivre, bronze, argent, etc.) sont les matériaux n’ayant pas la dispersion (leur diffusion est toujours noire), mais ayant le reflet de couleur prononcée. Le cuivre a une diffusion noire et le reflet rouge foncé. L’or a une diffusion noire et le reflet jaune vif. L’argent a une diffusion noire et le reflet blanc brillant.

 

Qu'est-ce que l'albédo?

 

C'est la quantité d'énergie de la lumière réfléchie et dispersée. On peut dire que c’est la couleur de la surface du matériau que l'on voit, et cela peu importe que ce soit un métal ou un isolateur. Les isolateurs ont l’albédo et la diffusion de la même couleur, situation est inverse pour les métaux. Tous les métaux ont une diffusion noire, mais nous ne les voyons pas en noir en raison de la réflexion. Pour nous, par exemple, la couleur de l’or est jaune, pas noire, conformément à sa diffusion. Pour cette raison, pour l'artiste, il est plus commode d'utiliser l'albédo.

 

Qu'est-ce que la conservation de l'énergie?

 

En bref, plus l'intensité de la réflexion est élevée, plus l'intensité de la dispersion est basse. En effet, la somme de l'intensité de la dispersion et de la réflexion ne peut pas dépasser l'intensité du rayon lumineux lors de son incidence sur la surface.

 

Qu'est-ce que l’effet de Fresnel?

La meilleure façon de le décrire: plus l'angle d'incidence de la lumière est faible, plus la réflexion sera forte. Tous les matériaux de la nature ont cet effet. Il est intéressant, lorsque la mesure d'un angle est 0 degré, tous les matériaux reflètent 100 pour cent de la lumière, 

Comment la structure de surface du matériau influe sur la réflexion?

Ce peut être n’importe quelle surface avec le microrelief, de petits pores, des dépressions ou des rayures qui sont visibles seulement sous un microscope. Cela enlève un effet de la rugosité de surface, lorsque la réflexion semble floue. Si la surface est complètement lisse, sans microrelief, la réflexion est parfaitement claire.

 

Alors, qu’est-ce que un artiste doit faire avec toute cette physique?

 

Maintenant, la texturation est beaucoup plus facile! Le principe de conservation de l'énergie et l'effet de Fresnel travaillent sans aucun défaut. L'artiste n'a besoin que de trois textures:

Albédo – la texture de couleur de la couleur de la surface.

Métallicité – la texture en noir et blanc, où les pixels noirs déterminent la surface de l'isolateur et les blancs déterminent le métal.

Rugosités – la texture en noir et blanc, plus les pixels sont lumineux, plus la réflexion est floue.

Physically Based Rendering

Next Gen Games Level

3D-Coat fully supports new industry standard next generation game engines feature - Physically Based Rendering!

It is awesome to cover a model with a complex realistic material with just a brush stroke!

In this section we'd like to cover what exactly Physically Based Rendering is...

What is Physically Based Rendering?

    This is a rendering with some physical properties of objects being taken into account. Such an approach provides the appearance of materials as in the real world.

How do we see things around us?

    We can see things that surround us because rays of light go into our eye bouncing off from the surface of objects. One part of rays scatters causing a so-called diffusion effect (Diffuse), the other part is bouncing off from the surface at the opposite angle relative to the surface' normal causing a Reflection or so-called Specular.

 

    Metals and non-metals (Insulators) reflect and scatter light differently. Albedo, energy conservation, fresnel effect, and complex structure of relief also gives its influence into visual appearance of the surface.

What is the difference between metals and insulators?

    Insulators are materials that have a pronounced diffuse scattering and weakly expressed specular (plastic, fabric, wood, concrete, paint and so on). Due to the diffuse scattering, we can see that the red plastic is red. And due to the reflection we can see glares on the surface.

 

    Metals (steel, iron, gold, copper, brass, silver, etc.) are materials without diffuse scattering (diffusion is always black), but clearly marked with a colored reflection. Copper has a black diffusion and strong reflection of red color. Gold has a black diffusion and a bright yellow reflection. Silver has a black diffusion and bright white reflection.

 

What is Albedo?

 

    This is the amount of energy of the reflected and scattered light. Roughly speaking, the color of the surface of the material that we see whether it is insulator or metal. Insulator's albedo and diffusion color matches, while the metal's don't. All metals have black diffusion, but we do not see them black, due to the reflection. For example, we see gold to appear yellow rather than black as its diffusion. For this reason the albedo is more convenient to use for the artist.

 

What is Energy Conservation?

 

    Simply put, the higher the intensity of the reflection, the lower the intensity of the diffuse scattering. That's because the sum of both diffuse and reflection scattering intensity can not exceed the intensity of the ray of light that fell on the surface.

 

What is Fresnel effect?

 

    The easiest way to describe it - the smaller the angle of incidence of light on the surface, the stronger the reflection will be. All materials in the nature have this effect. Interestingly, at 0 degrees all materials reflect 100 percent of light, but reflection appearance suffers because of the complex surface structure.

How does material surface's structure influence the reflection?

    This can be virtually any surface comprised with micro-relief, tiny pores, depressions or scratches that are only visible under a microscope. This causes the effect of surface roughness, when the reflection looks blurred. If the surface is perfectly smooth, without micro-relief, then the reflection will be perfectly clear.

 

So what should the Artist do with all that Physics?

 

    Texturing is now much easier! The principle of energy conservation and the Fresnel effect works without any interference, the Artist needs only 3 textures:

Albedo ― a colored texture of surface's color.

Metalness ― a black and white texture, where black pixels defines an insulator surface, and white defines metal.

Roughness ― a black and white texture, the lighter the pixel the more blurred reflection will be.