3DCoat ne démarre pas
Raisons possibles:
1) Pilotes vidéo non installés. Assurez-vous d’avoir installé les pilotes vidéo.
2) GoogleDrive/SkyDrive/OneDrive attaché à l’ensemble du dossier Documents.
3) Pas assez de droits pour accéder aux Documents. Essayez d’exécuter en tant qu’administrateur.
4) Il y a un conflit avec l’Antivirus. Essayez de le désactiver.
5) Vous avez récemment modifié quelque chose lié aux pilotes de la tablette. Essayez de revenir en arrière.
6) Données corrompues dans le dossier Documents en raison d’un crash/écran bleu. Essayez de supprimer les fichiers “Ce PC -> Documents/ 3DCoat/UserPrefs/Preferences/Options***xml”
7) Si (6) ne vous aide pas, renommez tout le dossier “Ce PC > Documents/ 3DCoat/” en un autre nom. Tous vos anciens fichiers seront là, donc ce sera votre sauvegarde. “3DCoat” créera un nouveau dossier “3DCoat”.
8) Vous avez peut-être des problèmes d’intégrité du disque dur. Cela vaut la peine d’exécuter une analyse de disque pour les erreurs. Vous avez peut-être redémarré en dur et le système de fichiers contient des erreurs.
REMARQUE : La répétition du message de démarrage “Erreur fatale / Mémoire insuffisante” peut être causée par des données corrompues. Effectuez l’étape (7) ci-dessus. Ensuite, copiez manuellement vos actifs de l’ancien dossier utilisateur dans le nouveau. Notez quel fichier cause le problème. Il pourrait s’agir d’une texture avec un en-tête endommagé.
Et si 3DCoat plante ?
Si 3DCoat plante, dans la plupart des cas, la demande d’envoi du rapport de bogue automatisé apparaîtra. Il contient des informations qui nous aident à comprendre ce qui s’est passé avant le crash. Il ne contient pas les textures ni la scène elle-même. L’intégralité du texte du rapport est répertorié dans la fenêtre du navigateur, vous pouvez le consulter si besoin. Il est très important d’envoyer un rapport de bogue automatisé s’il apparaît. Cela aide grandement à améliorer la stabilité. Si vous le faites, un plantage similaire sera corrigé dans l’une des prochaines versions. C’est une bonne idée de parler des circonstances de l’accident, mais ce n’est pas obligatoire.
Que faire si je ne peux pas ouvrir ma scène ?
Cela peut arriver si le PC est redémarré pendant la sauvegarde. 3DCoat enregistre les scènes instantanément, mais le processus d’enregistrement prend un certain temps même après qu’il semble terminé, et peut prendre jusqu’à 10 à 30 secondes, même si vous continuez à travailler avec 3DCoat. Ainsi, un redémarrage immédiat peut détruire la scène. Une autre raison est qu’il peut y avoir des erreurs sur le disque dur. Veuillez vérifier votre disque et éviter les redémarrages durs. Nous vous recommandons d’enregistrer automatiquement (préférences de look) toutes les 5 à 10 minutes pour éviter la perte de données.
– Je souhaite mettre à jour ma carte vidéo pour accélérer 3DCoat. Que dois-je choisir ? Les cartes nVidia ou AMD sont meilleures. Il n’y a aucune raison d’utiliser plusieurs cartes GPU au moins pour 3DCoat.
La RAM vidéo est également importante car elle détermine la taille de texture maximale pouvant être modifiée dans 3DCoat. Chaque pixel nécessite 8 octets, vous pouvez donc facilement calculer la taille maximale de la texture pouvant tenir en mémoire. Nous vous recommandons d’acheter des cartes avec 4 Go de RAM ou plus.
La version Windows est pour Windows 64 bits. Windows 32 bits n’est plus pris en charge.
– Parfois, la peinture devient lente. Comment l’éviter ?
Painting sur moins de grands visages sera beaucoup plus lent que sur des visages divisés. Essayez d’éviter les visages trop grands dans UVspace. Divisez les visages trop grands dans la mesure du possible.
– Dois-je désinstaller 3DCoat à chaque fois que j’installe une nouvelle mise à jour ?
Non, vous pouvez installer les mises à jour et écraser l’installation jusqu’à ce que le numéro de version majeur change.
– Je n’arrive pas à m’enregistrer – chaque fois que j’entre le numéro de série et que j’appuie sur Enregistrer, 3DCoat redémarre et demande à nouveau le numéro de série. Comment sortir de la boucle ?
Essayez les étapes suivantes :
- vérifiez si vous avez correctement copié le numéro de série, peut-être avez-vous sélectionné des caractères supplémentaires ou en avez-vous oublié certains.
- si vous êtes sur Win10, assurez-vous que vous exécutez 3DCoat en tant qu’administrateur.
- Si le problème persiste après avoir essayé ces astuces, essayez de supprimer manuellement le fichier License.dat du dossier d’installation de 3DCoat .
—- – Il y a trop d'”indices” qui me gênent. Y a-t-il un moyen de les cacher ?
Si vous débutez avec 3DCoat, il est recommandé de laisser les astuces activées. Le système « indice » est très utile pour apprendre comment fonctionnent les fonctionnalités. Une fois que vous êtes familiarisé avec le programme, vous pouvez masquer les “astuces” à tout moment – allez simplement dans le menu Edition → Préférences → Afficher les astuces et décochez la case. Vous pouvez activer ou désactiver les gros indices inférieurs séparément à l’aide de “Afficher les gros indices sur le panneau inférieur”.
– J’utilise Windows 64bit et 3DCoat ne respecte pas la pression de mon stylet Wacom. Que dois-je faire?
3DCoat fonctionne bien avec les pilotes 64 bits 6.08-4 de cette page : http://www.wacom.com/downloads/drivers.php
– Puis-je déplacer/faire pivoter/redimensionner les objets mais pas la caméra ?
Oui, vous pouvez. Dans le “Mode sculpture” du panneau d’outils, sélectionnez la commande “Sélectionner/Déplacer”, ici vous pouvez sélectionner l’objet que vous souhaitez déplacer/faire pivoter/redimensionner.
– Comment régler le point de pivot ?
Dans 3DCoat, le centre du pivot est dynamique, le point de sélection actuel (où votre curseur pointe sur le modèle) est le pivot par défaut. Vous pouvez définir le pivot manuellement à l’aide de la touche F. Consultez également le menu Appareil photo pour choisir le meilleur mode pivot.
– Quelle est la différence entre les normes de cartes normales entre 3ds Max et Maya?
Le canal vert est inversé. Vous pouvez sélectionner les standards des cartes normales dans le menu Affichage→Options.
– Version 2021+ : Quand DX et Quand GL ?
À partir de 3DCoat 2021, seul le mode graphique GL est pris en charge.
– La version 2022 n’a qu’un seul mode graphique : GL (OpenGL).
Utilisez maintenant l’accélération OpenGL, vous remarquerez peut-être dans le menu Géométrie que la prise en charge de Cuda n’est plus une option disponible, elle a été interrompue principalement parce qu’elle nécessitait l’utilisation d’une carte Nvidia.
Exclusivement openGL, en revanche, est indépendant de la carte graphique : vous pouvez utiliser à la fois des cartes AMD ou Nvidia afin de profiter de cette nouvelle accélération GPU.
– Quelle est la différence entre “Profondeur” et “Mode Sculpture” ?
Dans 3DCoat, il existe deux types de sculpture. L’un est la sculpture basée sur l’image et l’autre est la sculpture basée sur le maillage. “Profondeur” est une sculpture basée sur l’image, dans ce mode, vous dessinez la profondeur, et vous créez en fait un déplacement vectoriel, la normal map et le déplacement sont générés “à la volée”, si vous voulez obtenir la normal map, enregistrez simplement cela, pas besoin d’attendre longtemps pour la cuisson, car la normal map est générée en temps réel.
Lorsque vous entrez en « mode Sculpt », vous entrez dans la sculpture basée sur le maillage. Dans ce mode de sculpture, vous modifiez vraiment les positions des sommets du maillage. Dans ce mode, si vous souhaitez obtenir une normal map correcte, vous pouvez utiliser Textures → Texture Baking Tool.
– À quoi sert la peinture Cavity ?
La peinture de cavité (dépendante de la cavité) vous permet de peindre dans les crevasses de la surface sans affecter le reste de la zone, et vice versa.
– Dessin avec la touche Maj.
Différents ordres de la touche SHIFT et LMB (bouton gauche de la souris) entraîneront des effets différents. Si vous appuyez d’abord (et maintenez) SHIFT, puis dessinez avec LMB, vous obtiendrez la surface lissée. Mais si vous appuyez d’abord (et maintenez) LMB puis appuyez sur SHIFT et dessinez, vous obtiendrez une ligne très droite comme dans Photoshop.
– Créez des textures homogènes à l’aide de 3DCoat.
Il est maintenant facile d’utiliser 3DCoat pour créer des textures homogènes et des bosses de peinture. Allez simplement dans le menu File → Import → Image Plane, vous pouvez également utiliser l’outil Textures → Offset. Vous pouvez en savoir plus sur la page.
Autres améliorations et fonctions
Les primitives de forme libre et les outils de pose prennent désormais en charge la multi-sélection et un nouveau gizmo (si plusieurs éléments sont sélectionnés).
Tous les outils de retopo prendront en charge la mise à jour de la symétrie en temps réel. Si vous modifiez quelque chose d’un côté de la symétrie existante, cela sera fait de l’autre côté. Désactivez « Retopo – Afficher en miroir » pour voir clairement comment cela se produit. C’est très important si vous voulez mettre à jour le maillage existant sans casser l’ensemble UV .
PLY export/ import avec couleur de vertex. Bon pour les scanners couleur et pour l’exportation vers xNormal. C’est le moyen le plus rapide de produire un maillage compatible xNormal.
Les fichiers OBJ avec couleur de vertex sont également compatibles avec xNormal.
L’outil Logo fonctionne maintenant comme « Import l’image en tant que maillage » dans le menu « Fichier ». Cette nouvelle fonction permet d’utiliser à la fois des images en couleur et en niveaux de gris, d’abord comme pochoir ou masque à projeter en produisant un maillage polygonal extrudé d’une épaisseur définie par l’utilisateur et ensuite pour mapper une image couleur correspondante et une image en relief en haut et en bas. faces de l’objet maillé extrudé.
Désormais, lorsque vous import un modèle avec une texture pour la peinture des sommets/la couleur de la texture importée sera projetée sur les sommets du maillage importé.
L’outil Pose fonctionne sur tous les volumes avec des volumes enfants enracinés. Auparavant, une seule racine était sélectionnable. La possibilité de sélectionner plusieurs points de contrôle en mode FreeForm. Désormais, l’utilisateur ne peut déplacer que le gizmo en mode de sélection multiple de forme libre. Le déplacement de Baking a été grandement amélioré.
L’outil de mesure de voxel a reçu plusieurs nouvelles fonctions maintenant, il mesurera la longueur des courbes, le lasso et le périmètre de la section.
La précision des couleurs est maintenue lors du passage entre les modes voxel normal et surface.
La peinture de cavité dans les voxels a été grandement améliorée
– Toutes les opérations booléennes (même entre les volumes) conserveront la couleur des sommets. Le rééchantillonnage conservera désormais la couleur dans presque tous les cas. Ceci est accompli en re-projetant la couleur.
Import/ Export FBX est prise en charge avec la couleur du sommet. La peinture de carte de poids de vertex peut être exportée en tant que scène .lwo . N’importe quelle couche peut être utilisée pour cela. Vous pouvez choisir entre 0..1 ou 1..1 mapping.
La connexion Photoshop prend en charge la Painting directe de voxels.
Désormais, les modèles importés et exportés .obj et .lwo prennent en charge les couleurs de sommet.
Plan de symétrie de taille constante.
Les modèles .obj exportés sont désormais compatibles avec Zbrush.
Peinture directe sur les modèles de surface : la couleur diffuse et l’intensité de la brillance sont prises en charge. Passez simplement à la salle de peinture et commencez à utiliser les outils de peinture en couleur. Cette fonction est « activée » par défaut.
Si vous devez utiliser des méthodes de peinture régulières (par Per-Pixel, micro-vertex, etc.), désélectionnez “Afficher/Afficher les voxels dans la salle de peinture”.