Vous pouvez gérer les fonctionnalités 3D’oat à l’aide de scripts.
Exécutez ou créez de nouvelles commandes à l’aide de scripts ou en les compilant en accédant à l’ Core API.
Le début est assez facile. Utilisez simplement le menu Scripts → Créer votre script ou Créer un nouveau script de l’API principale .
– Le Scripting est une série de commandes qui peuvent être exécutées sans compilation.
Lorsque nous sélectionnons un outil ou exécutons une fonction, nous exécutons une commande déjà incluse dans le programme. La création d’un script nous permet de combiner ces commandes pour exécuter automatiquement une série d’étapes qui accélèrent notre travail.
– Core API (Application Programming Interface) n’est pas seulement le scripting ; le code que vous écrivez s’exécute à la vitesse maximale du C++ compilé.
C’est une méthode puissante pour étendre les fonctionnalités de 3DCoat. Vous pouvez automatiser le travail ou ajouter principalement de nouveaux outils.
Scripting
3DCoat utiliseAngelScript , qui est un langage de type C++. Le script est un fichier texte avec des commandes exécutées dans un ordre personnel.
Cette commande peut être connue en l’enregistrant en mémoire en appuyant simultanément sur la fonction RMB+MMB. En ouvrant un bloc-notes et en le collant, nous obtiendrons le texte de la commande correspondante. Il est utile de l’afficher et de le modifier dans Notepad ++ (choisir la syntaxe “C”). Exécutez ensuite le script via le menu fichier « Scripts / Run Script ».
Core API
L’ Core API est une méthode puissante pour étendre les fonctionnalités de 3DCoat. Vous pouvez automatiser le travail ou ajouter principalement de nouveaux outils.
Ce n’est pas seulement le script ; le code que vous écrivez s’exécute à la vitesse maximale du C++ compilé.
Le script Core API est un programme C++17 compatible qui fonctionne à la vitesse C++ native complète. C’est bien plus qu’un simple script; vous pouvez même effectuer des tâches urgentes et multithreads et personnaliser 3DCoat en profondeur, en créant principalement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils.
Mais l’ensemble du processus est complètement transparent pour vous. Vous n’avez pas besoin de configurer quoi que ce soit ou de gérer des configurations de projets complexes. 3DCoat vous guidera tout au long du processus avec un simple assistant.
* Core API fonctionne correctement pour les utilisateurs avec des noms d’utilisateur non anglais, tout le processus d’installation est maintenant super facile.
* Le processus de compilation CoreAPI a essentiellement changé. Désormais, seul Visual Studio est utilisé ; pas besoin de clang-cl. Il simplifie l’utilisation car vous n’avez besoin d’installer qu’un seul logiciel supplémentaire, et non deux comme auparavant. Le processus de téléchargement et d’installation est entièrement automatisé.
* Core API prend également en charge les voxels colorés.
API Python
L’API Python 3DCoat est destinée à déclencher des commandes d’interface utilisateur, à opérer sur la scène et à créer de nouveaux outils. Il est très similaire à l’ Core API, mais a ses propres avantages et inconvénients.
- Pas besoin de configuration supplémentaire pour créer vos scripts ; Python est intégré à la distribution 3DCoat .
- Python est comme un couteau suisse, vous permettant d’apporter toute la puissance des bibliothèques Python dans 3DCoat.
- Python est beaucoup plus lent que C++, il ne peut donc être utilisé que pour la gestion générale, pas pour des algorithmes profonds et complexes.
- Si vous connaissez déjà l’ Core API, l’API Python est très similaire, presque 1:1, avec la même logique et les mêmes noms de fonction.
Comment commencer ?
Le début est assez facile. Utilisez simplement Scripts → Créer un nouveau script Core API
Ensuite, choisissez le modèle et choisissez un chemin pour votre projet.
Si Visual Studio (ou Visual Studio Code) est installé, il démarrera avec votre nouveau fichier. Chaque exemple est bien documenté et utilise une syntaxe relativement simple, il est donc facile à comprendre du plus simple au plus complexe.
Vous n'avez pas besoin de définir de syntaxe standard dans VStudio. Tapez simplement le code et exécutez-le dans 3DCoat, pas dans Visual Studio. VStudio est comme un éditeur de texte qui peut afficher des conseils et de l'aide lors du codage. Écrivez votre code sur VStudio et enregistrez le *.cpp, ouvrez-le dans 3DC et il s'exécute automatiquement.
Exemples
Regarder les exemples est le meilleur moyen de comprendre l’API.
Utilisez Scripts→Create a new Core API script pour tester ces exemples.