De nombreuses fonctions de 3DCoat sont implémentées avec une interface «Brush» familière qui correspond à la fois aux équivalents du monde réel et va au-delà et étend les capacités dont sont capables les outils du monde réel de nature similaire.
Ajoutez et supprimez des détails de volume, d’extrusion et d’impression, et ajoutez des caractéristiques de surface dure précises avec le contrôle des splines et des courbes, des cercles, des ellipses et des polygones.
Ajoutez des textures et des déplacements de médias réalistes, peignez des éléments répétitifs basés sur des courbes, positionnez et estampez avec précision des éléments en relief et des modèles réels, et ajoutez des appendices avec une flexibilité à main levée, ainsi qu’avec la précision des courbes ajustables… tout cela est possible avec 3DCoat Brushes et leurs Options.
Les coups de Brush peuvent également être modifiés à l’aide des fonctions des panneaux Smart Materials, Stencils, Strips, Models et Curves lorsque le contexte est approprié.
Commandes de Brush
En général, dans tous les espaces de travail, le comportement et le contrôle du Brush sont standardisés. 3DCoat a fourni un ensemble de gestes très rapides, réactifs et intuitifs que la souris ou le stylet peuvent utiliser pour appliquer de nombreux attributs de Brush :
1. Faire glisser LMB avec le curseur sur un objet remplit la fonction principale de tout outil et de ses paramètres.
2. Glisser RMB (gauche et droite) avec le curseur sur un objet redimensionne le Brush. Cette valeur peut également être saisie numériquement dans le «panneau des paramètres de Brush » situé en haut de l’interface.
3. Faire glisser le curseur RMB (vers le haut et vers le bas) avec le curseur sur un objet augmente la profondeur opérationnelle du Brush. Cette valeur peut être saisie numériquement dans le «Panneau des paramètres de Brush » en haut de l’interface.
4 SHIFT + LMB et caresser effectueront une opération fluide avec presque tous les outils dans les salles de peinture et de sculpture.
5 SHIFT + CTRL + LMB et caresser dans la salle de sculpture appliquera l’action que vous avez définie dans la barre supérieure (la valeur par défaut est puissant lissage, et il existe un certain nombre d’autres fonctions dans cette liste déroulante, qui sont couvertes dans une autre section de cette documentation).
6. Brush “Falloff” et “Smoothing”, ainsi qu’un Stroke Steady Stroke directionnel basé sur une spline peuvent être appliqués par une case à cocher et une entrée numérique dans le “Panneau de paramètres de Brush “, en haut de l’interface.
Pinceaux
Pinceaux
Les pinceaux de 3DCoat peuvent être dotés d’un “profil” au moyen du panneau Brush Alpha. Ce sont des images par défaut ou personnalisées qui affectent à la fois la profondeur de l’application Brush et la forme des “poils”. Brush Alphas peut également être construit à partir de fichiers 3D .obj , en extrayant la carte de hauteur basée sur la vue du modèle.
Panneau de mode de Stroke
Panneau de mode de Stroke
Dans le panneau Mode de Stroke , vous trouverez différents modes de pression du stylet, modes lasso et modes courbe. Chacun de ces modes vous permet de contrôler vos coups soit avec une pression, en utilisant une courbe comme chemin, des lassos, etc. Ce panneau contient certains des aspects les plus polyvalents d’un pinceau dans 3DCoat.
Panneau Options de Brush
Panneau Options de Brush
Le panneau Options de Brush contient la plupart des fonctions liées au pinceau.
Paramètres de l’outil de la barre supérieure
Paramètres de l’outil de la barre supérieure
Le panneau supérieur des paramètres de Brush contient des bascules pour des fonctions telles que “Profondeur, lissage, opacité et brillance” avec des conditions dans la salle de peinture sous la forme d’une icône commutable (qui bascule entre la réponse de la souris et la réponse de la tablette).
Conditions (hauteur/limiteur de couleur)
Conditions du limiteur de hauteur/couleur
Sélectionnez la manière dont la profondeur, la couleur et la brillance de vos coups de pinceau sont affectées par les couleurs, la hauteur et d’autres paramètres. N’oubliez pas de le régler sur “Aucun” lorsque vous avez fini d’utiliser cette option.
Panneau de bandes
Panneau de bandes
Les bandes vous permettent de créer des motifs répétitifs le long de vos traits.
Panneau Pochoirs
Panneau Pochoirs
Les pochoirs sont utilisés pour masquer (protéger) une zone de la sculpture et de la peinture pour la profondeur et la transparence du stylo.
Matériaux intelligents
Painting avec des matériaux intelligents
Les matériaux intelligents vous permettent de peindre avec des matériaux physiquement précis, ainsi que de les créer. Ils peuvent être projetés sur votre maillage avec différentes méthodes et permettent de peindre très rapidement des textures avancées.
Options de prévisualisation des pochoirs et des matériaux intelligents
Options d’aperçu
Lorsque vous activez l’un des matériaux ou des gabarits, ou les deux simultanément, vous aurez un nouveau panneau à l’écran.
Ce panneau contient toutes les fonctions modifiables pour les matériaux intelligents et les pochoirs .
– Tous ces éléments combinés réunissent un moteur de Brush très puissant et facilitent grandement la réalisation de tâches de peinture ou de sculpture normalement difficiles. Ces composants peuvent également être enregistrés ensemble en tant que préréglage de Brush unique pour une utilisation ultérieure ou pour être partagés avec votre équipe ou toute autre personne.
Tutoriels
Installation de Brush Alphas Cette vidéo est la partie 1 de 2 qui couvre les différentes méthodes d’installation de Brush alphas, individuellement ou en tant que packs de brosses. Cela inclut une brève démonstration de la création de votre propre pinceau alpha avec un modèle 3D.
Le lien vers le pack de pinceaux XMD gratuit pour 3DCoat est ci-dessous :
https://gumroad.com/mdunnam?#RogB
Création de Brush : cette vidéo couvre la création et l’importation de fichiers d’images PSD à partir de Photoshop et de fichiers d’objets 3D sous forme de pinceaux.
appliquer un pinceau le long d’une courbe : Cette vidéo montre la possibilité de brosser le long d’une courbe… principalement dans la salle de sculpture Voxel , à l’aide de l’outil Courbes. Il comprend également la création d’un Brush 3D Alpha à partir d’un objet/fichier OBJ dans le processus.