C’est un outil très puissant dans l’arsenal de la retopologie. Avec lui, vous pouvez retopologiser rapidement des objets cylindriques tels que des bras, des jambes et d’autres objets similaires.
Vous pouvez tracer des lignes en cliquant et en faisant glisser le LMB. Il existe quelques commandes locales à cet outil :
- Clair. Cela effacera toutes les lignes de dessin.
- Lisse. Lisse toutes les lignes tracées actuellement.
- Supprimer. Cela supprimera votre ligne actuellement sélectionnée.
Voici un aperçu plus approfondi. Tout d’abord, nous allons commencer par faire quelques traits dans la fenêtre pour couvrir l’ensemble de cette jambe. Lorsque cela est fait, une spline fera une boucle. Nous allons créer quelques boucles pour avoir une zone dans laquelle créer des polygones.
Ensuite, nous allons créer une ligne perpendiculaire dans les limites de la zone du maillage, par opposition aux lignes précédentes. Vous remarquerez que cette ligne est de couleur verte au lieu d’orange.
Les lignes vertes signifient qu’il est discontinu. Les lignes orange signifient qu’il est continu et fait une boucle complète pour se reconnecter à lui-même. Regardons maintenant la barre d’outils du haut ; nous devrons sélectionner certains segments.
Et appuyez sur ENTRÉE. Vous obtiendrez l’anneau de polygones avec le nombre correspondant de segments.
Maintenant, nous allons essayer quelque chose d’un peu différent de cela… Au lieu de tracer des lignes autour d’un maillage, dessinons quelque chose comme un aspect de grille dans le maillage au lieu de tranches. Maintenant, appuyez sur la touche ENTER et vous aurez la zone que vous avez entourée avec les traits créés sous forme de polygones.
Maintenant, démontrons une autre méthode ici. Nous allons dessiner un cercle dans les limites du maillage pour créer des boucles ou des cercles de bord. Ensuite, nous allons dessiner un trait perpendiculaire aux cercles que nous avons créés précédemment, puis appuyer sur la touche ENTER. Vous remarquerez qu’il a automatiquement créé notre boucle entière en fonction du paramètre “Nombre de segments” dans la barre d’outils supérieure, similaire à avant avec la première démonstration que nous avons donnée pour les objets cylindriques.
Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes avec cet outil que vous découvrirez bientôt. Vous êtes encouragé, comme avec tous les autres outils de 3DCoat, à plonger et à découvrir quels outils et techniques fonctionnent pour vous.
Didacticiel
Retopo Room Pt.2 : cette vidéo poursuit la présentation des outils de retopologie dans 3DCoat et comprend des démonstrations de l’outil Strokes et de l’utilisation de base d’Auto-Retopo.