En haut du panneau se trouve un aperçu de la forme alpha du Brush suivi d’une série de commandes de comportement.
Rotation du Brush : définit l’orientation initiale de l’alpha au début du trait.
Rayon de pression zéro : lors de l’utilisation d’un stylet pour tablette, ce nombre indique le rayon par défaut au début du coup de pinceau.
Modulateur de profondeur : profondeur par défaut pour chaque pinceau utilisé.
Amplitude de rotation : définit l’amplitude de la rotation supplémentaire de la brosse.
Variation du rayon : définit le pourcentage de variation aléatoire du rayon du pinceau.
Variation de profondeur : définit le pourcentage de profondeur de pinceau aléatoire.
Opacité gigue : définit le caractère aléatoire du paramètre d’opacité du pinceau.
Position de la gigue : le caractère aléatoire global du comportement du pinceau.
Jitter Hue : Définit le caractère aléatoire de la teinte du pinceau lorsqu’il est utilisé pour peindre la couleur.
Jitter Brightness : fait varier la luminosité de manière aléatoire au cours d’un trait.
Saturation de la gigue : fait varier la saturation de la couleur primaire de manière aléatoire au cours du trait.
Varier la couleur par trait : utilisez cette option pour produire des effets de peinture, comme la fourrure ou les cheveux, lorsque vous devez faire varier la teinte/saturation/luminosité lorsque vous peignez un seul trait (couleur de brin panaché), ou lorsque vous voulez que chaque trait soit fait pour avoir une Teinte/Saturation/Luminosité légèrement différente, comme déterminé par le paramètre « Gigue » correspondant.
Retournement aléatoire (x, y) : cela retourne de manière aléatoire le pinceau sélectionné sur son axe x ou y pendant la peinture.
Peindre avec des touches : crée des « touches » de peinture ou de sculpture qui se produisent à un certain espacement défini, tel que déterminé par la commande « Espacement ».
Rotation le long du trait : Lorsque vous utilisez des formes alpha de pinceau, vous souhaitez vous aligner comme les poils d’un pinceau afin qu’ils changent de direction relative lorsque le pinceau change de direction ; tout au long du trait, utilisez cette option.
Ignorer la gomme : désactive la fonction “Effacer le calque” du Brush.
Forme nette (ancien style) : cette case à cocher vous permet de dessiner des alphas plus nettement (c’est plus proche de la peinture 3DCoat à l’ancienne). Les taches ne se mélangeront pas les unes aux autres. Cela signifie mieux suivre la forme alpha mais aussi une auto-intersection plus nette des traits. Cette option ne fonctionne pas pour les outils aérographe et voxel natifs (pas de surface). Les outils aérographe et voxel fonctionnent toujours en mode net.
Forme nette avec tous les alphas : utilisez ce paramètre pour que les pinceaux de sculpture et de peinture adhèrent strictement à la forme définie par l’alpha du Brush .
Fondu sur le bord : tous les traits peints avec cette option cochée auront une transition de bord plus douce.
Utiliser l’espacement : lorsqu’il est utilisé avec l’option “Peindre avec des touches”, le réglage du curseur de pourcentage “Espacement” détermine la distance ou la distance à laquelle les touches de peinture sont appliquées.
Comment faire pivoter rapidement votre alpha ?
Evil_Weasel : vous pouvez attribuer un raccourci pour faire pivoter l’alpha. Il existe une action appelée “Démarrer la rotation du pinceau” dans le menu de navigation Personnaliser.