Nouveau : effacez toute la scène.
Ouvrir : ouvrir un fichier
Ouvrir Récent : Répertorier les scènes récentes.
Sauvegarde automatique : répertorie les fichiers de sauvegarde automatique récents.
Export vers : Export le maillage et les textures vers l’application externe. L’application doit être lancée et 3DCoat AppLink activé.
Installer : installer des fichiers externes.
- Installer l’extension – (fichier avec l’extension .3dcpack). Il peut contenir des textures, des shaders, des alphas, des matériaux intelligents, des pochoirs, des objets ou tout autre contenu fourni par le créateur du package.
- Installez l’actif Quixel en tant que matériau intelligent : commencez par télécharger l’actif sous forme de fichier ZIP. 3DC le trouve automatiquement lorsque vous le téléchargez dans votre dossier de téléchargement utilisateur Windows.
- Installez l’asset Quixel en tant que Shader : Tout d’abord, téléchargez l’asset en tant que fichier ZIP. 3DC le trouve automatiquement lorsque vous le téléchargez dans votre dossier de téléchargement utilisateur Windows.
Créer une extension pouvant contenir tout type de données
Créer une extension : Créez une extension pouvant contenir tout type de données : textures, shaders, stencils, Smart Materials, etc.
Parcourir : recherchez dans les dossiers d’installation de 3DCoat .
Import des textures > migrer manuellement
3DCoat 2022 a une toute nouvelle structure de dossiers. Vraiment simplifié et logique tel qu’il a été proposé.
Presque tout est maintenant divisé entre deux dossiers – data et UserPrefs.
- Comme il est logique, UserPrefs est un contenu créé par l’utilisateur.
- Les données sont en quelque sorte des choses temporaires.
Le dossier dans les documents a changé, maintenant c’est Docs/ 3DCoat/. Même si la structure des dossiers est modifiée, elle est compatible avec la précédente.
Dès que 3DCoat détecte des fichiers copiés vers le nouvel emplacement dans Documents à partir de l’ancien, il convertit les fichiers dans la nouvelle structure.
De plus, si vous installez 3dcpack, il sera installé correctement (sauf pour les préréglages qui utilisent d’anciens outils qui ne sont pas présents dans l’ensemble d’outils).
Ainsi, pour migrer à partir d’une version antérieure, vous pouvez copier les dossiers de l’ancienne version vers Docs/ 3DCoat ou créer 3dcpack dans l’ancienne version et l’installer à l’aide de l’interface utilisateur.
Enregistrer : Enregistrer le fichier de scène.
Enregistrer sous : enregistre la scène actuelle sous un nouveau nom de fichier (CTRL+SHIFT+S).
Enregistrer de manière incrémentielle : enregistrez le fichier actuel de manière incrémentielle sous un nouveau nom – file_001.3b, file_002.3b, etc. Cela vous permet de sauvegarder un historique de votre travail, mais n’oubliez pas de supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin car ils occupent de l’espace disque.
Menu Fichier > Import
Import un objet : Import des objets supplémentaires dans la scène. Attention : import pas d’objets avec des échelles très différentes.
Import :
- Modèle pour la Painting par Per Pixel : Import le modèle pour peindre directement sur les pixels dans l’ensemble UV. Cette approche donnera une meilleure qualité de peinture sur la texture car la peinture sera effectuée directement sur les pixels sur UV-set.
- Import pour Sculpt/ Vertex Painting/Reference : Import le modèle pour la peinture de vertex. Si le modèle a une texture, il sera converti en couleur de sommet. C’est aussi une bonne méthode pour import d’énormes objets de référence.
- Import l’image en tant que maillage : là, vous pouvez créer un maillage à partir de l’ensemble d’images – couleur, relief, matériau intelligent. Le maillage sera prêt pour la peinture de vertex.
- Import pour AUTOPO
- Import plusieurs objets : cette commande vous permet de sélectionner plusieurs objets et de choisir ce qu’il faut en faire – import chaque objet dans le nouveau calque, résumer dans un calque actuel ou soustraire tout du courant.
- Modèle pour Microvertex Painting: Import un modèle au format OBJ, LWO ou FBX.
- Modèle pour PTEX : modèle Import pour PTEX.
- Import Retopo Mesh : Import un maillage externe à utiliser comme maillage de retopologisation. Ce n’est pas un maillage de référence, il doit donc être low poly !
- Maillage de référence : Import le maillage à utiliser comme référence pour l’outil de retopologie. Ce maillage peut en outre être déformé à l’aide des outils de la salle Tweak.
- Plan image : Plan image.
- Import la courbe en tant que maillage :
- Objet SL :
- Objet VDB :
- Import un maillage pour la voxélisation : Import un maillage polygonal à voxéliser dans la salle Sculpt. Le maillage doit être fermé. S’il n’est pas fermé, vous devez l’ import avec l’épaisseur ou le fermer.
- Import des données de Voxel brutes : Import des voxels bruts sous la forme d’un ensemble de valeurs dans une grille 3D.
- Import la position des sommets : vous pouvez import les positions des sommets à partir d’un maillage externe. Vous pouvez import la scène entière ou seulement certains des objets. Cette procédure compare les objets par noms et remplace les positions des objets par les mêmes noms.
- Import pour remplacer la géométrie uniquement : Remplacez la géométrie dans les textures et la structure des calques conservant la scène. Le nouveau modèle devrait avoir une configuration UV similaire.
- Import et verrouiller les normales : lorsque vous import un maillage pour la peinture par per-pixel , vous pouvez verrouiller les normales pour une meilleure compatibilité avec la normal map préparée pour cet ensemble de normales. Mais si vous n’avez pas verrouillé les normales lors de la phase initiale, vous pouvez les import et les verrouiller ultérieurement à l’aide de cette commande.
Vous pouvez également faire glisser et déposer n’importe quel type de fichier dans la fenêtre pour afficher la commande import
Export
Export des objets et des textures : Export les objets actuels avec des textures.
Export pour Steam Workshop :
Export pour l’impression 3D :
Quitter : quitter le logiciel
Raccourcis clavier du menu Fichier
Ctrl+N Nouveau Effacer la scène
Ctrl+O Ouvrir le fichier
Ctrl+S Enregistrer le fichier
Ctrl+Alt+S Enregistrer le fichier sous
Ctrl+Maj+S Enregistrer par incréments
Ctrl+Maj+O Import le modèle
Ctrl+Maj+M Import le plan de l’image