Bords tranchants : Marquer les bords comme tranchants. Les normales seront divisées le long de ces bords.
Brush : Cet outil fonctionne de la même manière qu’une sélection douce. Les sommets les plus proches du centre du curseur pinceau se déplacent plus que ceux situés sur les bords extérieurs. Utilisez SHIFT pour lisser l’espacement des sommets.
Conserver les limites pendant le lissage : lorsque cette option est activée, les limites seront conservées lors du lissage du maillage. Appuyez sur SHIFT pour lisser. Via tous les groupes : fonctionnement via tous les groupes visibles.
Il peut être utilisé pour “ajuster” un ensemble de sommets en fonction d’une “sélection douce” déterminée par la taille du Brush. Maintenir “Shift” enfoncé tout en utilisant cet outil provoque le “relâchement” ou lissage des polygones brossés.
Supprimer les polygones : passez le curseur de la souris sur un polygone jusqu’à ce qu’il soit mis en surbrillance, et “clic gauche” pour le supprimer. Utilisez CTRL pour supprimer des ensembles connectés de polygones. Voir également.
Supprimer les bords : passez le curseur de la souris sur un bord jusqu’à ce qu’il soit mis en surbrillance, et “clic gauche” pour le supprimer. Utilisez CTRL pour sélectionner rapidement des boucles d’arête.
Réduire : passez le curseur de la souris sur une arête jusqu’à ce qu’elle soit mise en surbrillance et “clic gauche” pour faire en sorte que les deux sommets reliés par l’arête deviennent un seul sommet. UTILISEZ LMB sur le bord pour le réduire. Utilisez CTRL + LMB pour réduire les anneaux de bord.
Anneaux fendus : créez de nouvelles boucles d’arêtes et des arêtes adjacentes en mettant en surbrillance une rangée d’arêtes et en “clic gauche”.
Déplacer : Il s’agit d’un outil général “Tweak” pour déplacer des sommets, des arêtes, des boucles d’arêtes ou des faces – en fonction de ce que vous avez activé dans le “Panneau de commande de Brush “.
La sélection de “Auto” dans le panneau vous permet de déplacer n’importe quel élément topologique à la volée.
Glisser les bords : Ajustez l’espacement entre n’importe quelle rangée de bords en mettant en surbrillance le bord souhaité et en le faisant glisser avec le bouton “gauche de la souris” enfoncé. Utilisez LMB pour faire glisser les bords. CTRL + LMB fera glisser les boucles de bord.
Mesurer : Cliquez pour ajouter des points. Utilisez SHIFT pour aligner les lignes horizontalement, verticalement ou en diagonale. Appuyez sur ESC pour arrêter la création du guide de mesure. Un nouveau clic lancera un nouveau guide. Cliquez sur des lignes et des points pour diviser des lignes ou faire glisser des points. Les guides de mesure peuvent être utilisés dans d’autres outils en tant que marqueurs visuels ou guides d’accrochage.
Double-cliquez pour effacer le point. Déplacez les points proches ensemble pour effacer le point capturé. Utilisez CTRL pour éviter de magnétiser sur des points ou des lignes existants, par exemple, lorsque vous devez commencer une nouvelle ligne à partir d’un point ou d’une ligne existante.
Tutoriels
Retopo Workspace Pt.5 (Modifier la géométrie) : ce didacticiel de démarrage rapide couvre les outils de la section MODIFIER LA GÉOMÉTRIE du panneau d’outils de l’espace de travail Retopo de 3DCoat.