Près des points de contrôle, vous verrez la flèche déroulante qui accompagne la spline dessinée. Appuyez dessus et vous pourrez choisir différentes options dans un menu complet de commandes :
Appliquer : appliquer une action de spline. Vous pouvez utiliser ENTER à la place. En appuyant sur CTRL, cela contrecarrera.
Effacer : Effacez tous les points de contrôle.
Détacher de la surface : cette commande détache tout point de contrôle attaché à une surface (un point de contrôle devient attaché si vous l’ajoutez alors que le curseur est sur la surface).
L’espace déplace la forme dans l’espace de l’écran. Attachez des points à la surface afin que la spline tourne avec le modèle.
L’espace déplace la forme dans l’espace de l’écran. Utilisez cette commande si vous avez appuyé sur ESC après avoir ajouté des points de contrôle et avez ensuite décidé de continuer. Appuyez sur ESC pour terminer.
Modifier les points : il s’agit d’un mode par défaut une fois que vous avez fini d’ajouter des points de contrôle. Passez la souris sur une spline à l’endroit où vous souhaitez ajouter un autre point de contrôle (lorsque vous voyez un point rouge, appuyez sur LMB pour l’ajouter). Faites glisser n’importe quel point de contrôle avec LMB. Utilisez RMB sur n’importe quel point de contrôle pour activer/désactiver la netteté des sommets.
Tout transformer : Transformez toute la spline avec le manipulateur (faire pivoter, déplacer, mettre à l’échelle verticalement, horizontalement, proportionnellement).
B-Splines : (en surbrillance). Utilisez les B-Splines par défaut. Dans ce mode, la spline sera plus lisse et ne passera pas par les points de contrôle. Utilisez-le avec la netteté des sommets pour obtenir diverses formes.
Masquer les lignes d’assistance : masquez les lignes grises qui relient les points de contrôle.
Modifier le tableau des points : définissez les valeurs numériques de chaque point de contrôle. Dans cette fenêtre, vous pouvez également définir le type de chaque point de contrôle : pointu (crée un coin pointu à ce stade), B-spline (spline simple si décoché).
Échelle : définissez le facteur d’échelle et appuyez sur le bouton “OK” ou ENTER.
Rotation : Réglez l’angle de rotation et appuyez sur le bouton « OK » ou ENTER.
Retourner horizontalement : retournez toute la spline horizontalement.
Retourner verticalement : retournez toute la spline verticalement.
Enregistrer… : Enregistrez la spline dans un fichier.
Charger… : Charger la spline précédemment enregistrée à partir d’un fichier.
Vous permet d’enregistrer et de charger des profils de courbe. Il s’agit d’une fonctionnalité très puissante, car vous pouvez import des fichiers EPS, entre autres types de fichiers, avec des graphiques vectoriels à utiliser dans le cadre d’un Brush dans les salles Paint ou Sculpt. Vous pouvez également enregistrer vos profils de courbes réalisés dans 3DCoat, les recharger plus tard ou les partager avec d’autres.
– Les fichiers support pour l’enregistrement sont : EPS, Spline (fichier propriétaire 3DCoat )
– Les fichiers pris en charge pour le chargement sont : EPS, Spline (fichier propriétaire 3DCoat ), TGA, BMP, PNG, JPG, DDS, TIF/TIFF, EXR, HDR.
Appliquer des « touches » de Brush avec espacement : le Brush actuel répond particulièrement aux options « touches, instabilité et espacement » trouvées dans le panneau « Options de Brush ». L’expérimentation démontre le mieux cette action.