Ce panneau ouvre une boîte de dialogue détaillée des paramètres qui vous permettent de personnaliser 3DCoat. Nous vous donnerons un aperçu général des catégories et des choix disponibles.
Onglet Général
En haut de cette boîte de dialogue se trouvent quatre options constantes qui vous permettent de ramener 3DCoat à ses paramètres par défaut “d’usine”:
Restaurer tous les conseils « Ne plus afficher » : spécifiez le type de conseils que vous souhaitez voir affichés et l’endroit où vous souhaitez qu’ils s’affichent.
Réinitialiser les raccourcis clavier : restaurez tous les paramètres à leur état par défaut.
Restaurer les raccourcis clavier par défaut : réinitialisez les raccourcis clavier dans l’état dans lequel ils ont été distribués.
Restaurer les fenêtres et leurs emplacements : restaurez toutes les fenêtres à leur position et à leur taille par défaut.
Compressez les scènes enregistrées :
Autoriser l’inertie : vous permet d’utiliser votre molette de défilement pour gagner en vitesse dans le défilement de l’outil et de la boîte de dialogue de la même manière que la molette de défilement fonctionne dans un navigateur Web, par exemple.
Enregistrement automatique : activez/désactivez l’enregistrement automatique et réglez l’heure d’enregistrement automatique pour régler les intervalles de temps et l’historique des profondeurs. Le fichier d’enregistrement automatique porte le nom autosave.3b, qui se trouve dans le dossier User Data.
Historique de profondeur d’enregistrement automatique : quantité de fichiers d’enregistrement automatique à stocker de manière séquentielle.
Afficher les info-bulles : vous permet d’afficher ou de masquer les info-bulles contextuelles près du curseur de votre souris .
Afficher les info-bulles développées (en bas de la fenêtre 3D) .
Masquer le panneau d’outils de gauche : vous pouvez masquer les panneaux d’outils de gauche si vous préférez utiliser le menu “espace”.
Afficher l’aperçu des coordonnées du point de sélection actuel .
Utiliser l’optimisation multicœur : définissez vos préférences en fonction du matériel de votre système.
Max Processors : nombre de processeurs à utiliser avec 3DCoat.
Utilisez Multi-Core pour enregistrer .
Utiliser MRT : utilisez plusieurs cibles de rendu pour accélérer les mises à jour normal map en temps réel.
Shader Debug Mode : Le mode Shader Debug vous permet de voir les erreurs pendant la compilation des shaders. Désactivé par défaut.
Nouvelles options dans les Préférences pour les calques AO/Courbure : Calculer les valeurs par défaut/demander avec la boîte de dialogue/sauter le calcul.
Import et Export
– Amélioration de la prise en charge des mégascans : nouvelle option Édition > Préférences > I/O > Dossier Quixel supplémentaire.
Au démarrage, « 3DCoat» vérifie « Téléchargements » et « Dossier Quixel supplémentaire » pour les nouveaux matériaux Quixel sous forme d’archives zip et de dossiers déjà extraits.
Unités export FBX : Unités signifiant dans le FBX. Les mètres signifient l’échelle 1:100, les centimètres 1:1, les millimètres – 10:1. Cela s’applique uniquement à export FBX.
Incorporer des textures au FBX : lorsque vous export du FBX, les textures seront intégrées directement dans le fichier FBX.
Éditeur 2D externe : Ce chemin sera utilisé pour spécifier l’application « Paint » externe que vous souhaitez utiliser (c.-à-d. Photoshop) pour éditer les images 2D. Cet éditeur devrait pouvoir éditer des fichiers PSD, donc généralement, c’est Adobe Photoshop. Cet éditeur s’appellera “Edit”-“Sync Layers with Ext. Éditeur/Modifier tous les calques dans Ext. Éditeur/Modifier les projections dans Ext. Éditeur”.
Préréglage du logiciel de carte normale : utilisez cette gamme d’options pour spécifier précisément la manière dont vous souhaitez que vos cartes normales soient traitées, en interne et en externe, dans les applications tierces. Il existe une liste de paramètres suggérés pour chaque logiciel.
Méthode de calcul des normales : choisissez comment les normales du maillage pour la peinture seront calculées.
export des cartes normales : sélectionnez le standard d’exportation des cartes normales : 3D-Max ou Maya.
Méthode de triangulation : la méthode de triangulation est importante pour la compatibilité des cartes normales. Si la méthode de triangulation ne correspond pas à votre logiciel de modélisation et que vous bake des cartes normales, des artefacts en forme de croix peuvent apparaître sur les quads.
Norme d’espace tangent : l’espace tangent est important pour rendre correctement les cartes normales. Si vous utilisez un espacement tangent incorrect, les coutures seront visibles sur le modèle ancré dans votre logiciel de modélisation. Vous devez donc choisir la méthode qui est bien compatible avec votre logiciel de modélisation après l’exportation depuis 3DCoat. La différence n’est pas trop visible sur les modèles organiques mais peut concerner essentiellement les modèles à surface dure de cuisson.
Swap TB : Inverser la direction normale.
TB dénormalisé : la Baking de texture dénormalisée signifie réinitialiser la longueur de chaque normale de la carte à 1.
Mode de rembourrage en temps réel : il existe plusieurs méthodes de rembourrage.
– Le premier interpole linéairement la couleur entre les pixels de l’île opposée.
– Le second Prend le pixel le plus proche de l’île opposée.
– Le troisième, le naïf, prend le pixel le plus proche de l’île courante.
Remplissage : lorsque vous export des textures, il vous sera demandé si vous avez besoin d’une bordure autour des clusters de texture (remplissage). Cette option vous permet de répondre automatiquement à la question.
Largeur de rembourrage : la largeur de rembourrage est utilisée lors de l’exportation de la texture.
Paramètres de présentation de l’impression 3D
Effectuez le rendu des vues de face, de dos, de gauche, de droite et de dessus en perspective.
Quantité de plans pour le rendu de la platine.
Angle sur l’horizon pour le rendu de la platine.
Fenêtre
Système de coordonnées Z-up : système de coordonnées basé sur Z-up pour la compatibilité avec Rhino, 3DS-Max et d’autres applications avec l’axe Z vers le haut.
Utiliser une échelle de scène fixe : si vous utilisez une échelle de scène fixe, l’objet sera toujours ouvert avec cette échelle, sauf pour les scènes enregistrées précédemment. Cela peut être problématique dans les cas où les objets sont trop gros ou trop petits. Il est recommandé de conserver la taille de l’objet mis à l’échelle dans la plage de 10 à 300.
Échelle de scène fixe : L’échelle de la scène pour import des objets.
Unités de mesure : ce ne sont que des repères visuels pour les unités. Aucune mise à l’échelle réelle n’est effectuée en fonction des unités.
Synchronisation verticale :
Correction Gamma : Rouge/Vert/Bleu.
Utiliser le mappage de tonalité ACES : Utilisez le mapping de tonalité ACES.
Activer les propriétés VoxTree par RMB : Activez ou désactivez la fenêtre des propriétés RMB dans la salle Sculpt. La fenêtre peut également être désactivée en attribuant un raccourci clavier dans la fenêtre Windows→Popups→Trigger volume properties.
Autoriser la navigation matérielle via le glissement LMB/RMB dans la fenêtre : Autoriser la navigation matérielle via le glissement LMB/RMB dans la fenêtre.
Modulateur de plan proche : vous permet de définir la distance à laquelle la caméra de la fenêtre de visualisation peut se rapprocher d’un objet. Il modifie une caméra près de l’avion pour pouvoir se rapprocher de la surface.
Carte de sphère d’environnement : spécifiez quelle image sphérique sera utilisée pour le rendu des effets environnementaux.
Afficher les vignettes import sur la page de démarrage .
Taille de la grille de l’espace d’écran : définissez la taille de la grille en pixels.
Subdivision de la grille : cette valeur représente le nombre de subdivisions dans la grille de l’écran. Utilisez zéro pour aucun.
Type d’arrière-plan : Style d’arrière-plan de la scène.
Image d’arrière-plan : Image à utiliser comme arrière-plan.
Vitesse de zoom de la caméra : détermine la vitesse de zoom de la caméra.
Vitesse de rotation de la caméra : détermine la vitesse de rotation de la caméra.
Figer la vitesse de défilement du motif : Figer la vitesse de défilement du motif. Modifiez le motif utilisé pour indiquer les zones gelées dans le menu de gel.
Molette de la souris : sélectionnez le paramètre à modifier avec la molette de la souris.
Pour avoir la possibilité de faire défiler avec le bouton central de la souris, réglez “Molette de la souris” sur “Zoom avant”.
Assurez-vous que les 3 paramètres inférieurs indiquant “Wheel Zoom… Speed” sont réglés sur 1. Si le zoom ne va pas dans la direction souhaitée, réglez-le sur -1.
Ctrl+Molette : sélectionnez le paramètre à modifier avec ctrl+molette de la souris.
Shift+Wheel : Sélectionnez le paramètre à modifier avec shift+molette de la souris.
Alt+Molette : sélectionnez le paramètre à modifier avec alt+molette de la souris.
Vitesse de perspective du zoom de la molette : détermine la vitesse de perspective du zoom de la molette.
Vitesse orthographique du zoom de la molette : détermine la vitesse orthographique du zoom de la molette.
Vitesse UV du zoom de la roue : détermine la vitesse UV du zoom de la roue.
Paramètres d’impression 3D
Épaisseur de couche pour l’impression 3D : Épaisseur de couche pour export d’impression 3D.
Taille de construction : sur X, Y, Z.
Brossage
Profondeur de peinture Voxel : La profondeur de la peinture voxel. Soyez prudent avec une grande profondeur de pénétration de la couleur, cela peut provoquer des artefacts (pénétration d’un autre côté de l’objet, taches de couleur bruyantes sur les surfaces bruyantes). Nous recommandons donc une faible profondeur de peinture pour les surfaces bruyantes. Faites attention, plus la profondeur est grande, plus les performances sont lentes.
Interface tablette : vous permet de sélectionner Wintab ou Tablet PC. (Décochez la case “Utiliser Windows Ink” sous les propriétés de la tablette Win.)
Sensibilité du Brush : Réglez la sensibilité du stylet si vous utilisez un stylet numérique.
Traitez la gomme comme un stylo .
Ignorer les doubles clics du stylet : permet de commencer les traits avec un double clic du stylet.
Se souvenir du Brush/de la bande pour chaque outil : indiquez si vous souhaitez que 3DCoat se souvienne des paramètres précédents chaque fois que vous utilisez ce Brush.
Mémoriser le rayon du Brush pour chaque outil : spécifiez si vous souhaitez que 3DCoat se souvienne des paramètres précédents chaque fois que vous utilisez ce Brush.
Préférences de Brush d’affichage du panneau supérieur : si vous êtes limité dans l’espace de l’écran, ou si vous n’utilisez pas souvent Brush Falloff ou Focal Shift, vous pouvez choisir de masquer le curseur “Focal shift” et Falloff dans le panneau supérieur.
- Afficher le décalage focal dans le panneau supérieur : affichez le curseur « Décalage focal » dans le panneau supérieur.
- Afficher l’atténuation dans le panneau supérieur : affichez le curseur « Atténuation » dans le panneau supérieur.
Opacité du point de symétrie .
Empêcher la double peinture sur les îlots UV empilés : Cette option est importante si vous avez des îlots UV empilés ou en miroir. Si l’option est activée, le point sur la carte UV ne peut être peint qu’une seule fois par trait.
Il est utile que les îles empilées n’aient pas de frontière entre elles (par exemple, corps – une île, bras et jambes – autres îles en miroir). Si vous activez la symétrie et cette option, les bras et les jambes ne seront pas peints deux fois.
Mais si les îlots en miroir ont une frontière commune entre eux, l’activation de cette option entraînera des artefacts près des bords communs car le même pixel est présent des deux côtés du bord.
Masquer le Brush avec verrouillage des majuscules : si cette option est cochée, le pinceau sera masqué en permanence en mode VERROUILLAGE MAJ ; sinon, il ne sera masqué que pendant le dessin.
Masquer le Brush lors du tracé : si cette option est cochée, le pinceau sera masqué lors du dessin.
Afficher la courbe de Brush :
Afficher la texture alpha du Brush :
Couleur du cercle de Brush :
Couleur de la courbe du Brush :
Couleur de la courbe du Brush avec CTRL :
Brush la couleur de la courbe avec SHIFT :
Afficher le point central en mode CAPS pendant le dessin :
Message au-dessus du Brush:
Message sous le Brush:
Couleur des messages : Couleur des messages sous ou au-dessus du pinceau.
Interface compacte : Basculer entre l’interface compacte et complète. Touche de raccourci TAB.
Souris 3D
3DCoat prend en charge 3D Space Navigator de 3DConnexion. Vous pouvez trouver toutes les options pour contrôler votre souris 3D ici. Si vous possédez l’un de ces appareils, utilisez ces paramètres pour obtenir le type de contrôle précis dont vous avez besoin.
3DCoat prend tous ces paramètres du panneau de configuration de l’appareil 3D-Connexion, il n’y a donc pas besoin de beaucoup de paramètres là-bas.
Appuyez donc sur le bouton paramètres/menu de l’appareil et modifiez-y les paramètres. Attention, la rotation autour de l’axe vertical se fait dans Paramètres avancés → Modes de navigation → Verrouiller l’horizon.
Les seuls champs qui ne peuvent pas y être modifiés sont exposés ci-dessous.
Vitesse de zoom en mode orthographique
Le modulateur de vitesse pour la translation d’objet : Le modulateur de vitesse supplémentaire pour la translation lorsque le mode de manipulation d’objet avec la souris 3D est activé.
Prise en charge de 3dconnexion : cette vidéo montre les avantages de l’utilisation d’un périphérique 3dconnexion, en particulier la version phare, SpaceMouse Enterprise, dans 3DCoat. Il permet à l’utilisateur de naviguer simultanément sur six axes différents tout en travaillant en douceur. Cela double la productivité car l’utilisateur n’a pas à s’arrêter, naviguer et reprendre, travaillant constamment, le tout avec la même main de travail.
Il réduit également le stress des actions répétitives sur la main de travail en partageant la charge de travail entre les deux mains. Cela permet également à l’utilisateur de ne pas toucher à son clavier et de se concentrer sur son modèle.
Utiliser l’API 3D-Connexion à partir de 3D-Coat 4.xx : Utilisez une ancienne version de l’API 3D-Connexion. Ce n’est pas recommandé car, dans certains cas, cela peut entraîner des décalages supplémentaires si vous utilisez des périphériques sans fil (souris, stylet, clavier). Mais si la nouvelle API ne fonctionne pas pour vous, veuillez en utiliser une plus ancienne.
Thème
Afficher les dossiers sous forme de boutons
Max. nombre de lignes dans la liste des dossiers : nombre maximal de lignes dans la liste des dossiers utilisée pour les listes d’éléments tels que les pinceaux, les gabarits, les préréglages, etc.
Taille de la police : sélectionnez la taille de la police.
Comment personnaliser le type de police et les couleurs de l’interface par Rygaard
Dans cette vidéo, il vous montrera comment personnaliser le type de police et les couleurs de l’interface dans 3DCoat.
Masquer les défileurs : Masquer la barre des défileurs.
Utilisez des onglets au lieu de la liste déroulante : dans 3DCoat2023, le changement de pièce de type boîte de V2021 peut désormais être basculé vers le type d’onglet familier de l’ère V4 dans le paramètre d’environnement.
Enregistrez votre propre jeu de couleurs : appuyez sur le bouton, puis entrez le nom du jeu de couleurs, il apparaîtra dans Windows > Thème de couleur de l’interface utilisateur et le fichier de thème est écrit dans “Docs/ 3DCoat/UserPrefs/UI_Color_Themes/TheMeName.json”. . Si le thème portant ce nom existe, il sera écrasé.
Couleur des boutons 3D : utilisez un style 3D pour les boutons.
Menu dégradé : utilisez une texture dégradée pour les menus et les arrière-plans.
Couleurs d’affichage : modifiez les couleurs pour personnaliser votre thème.
Toutes les options de thème et de mise en page de l’interface dans ces sections des Préférences vous permettent de concevoir avec précision l’apparence et la mise en page de l’ensemble de l’interface. Il n’y a pas deux personnes qui aiment les mêmes choses, donc ces paramètres ont été fournis pour vous permettre de définir le “Look & Feel” de 3DCoat exactement comme vous le souhaitez.
L’interface utilisateur est entièrement personnalisable. Par défaut, trois thèmes d’interface utilisateur sont présents lors de l’installation.
Ils sont “Sombre”, “Gris” et “Clair”.
Vous pouvez modifier une interface utilisateur en allant dans Edition->Préférences->Charger ; vous serez dirigé vers un dossier nommé “OptionsPresets” il y a 3 fichiers .xml dedans, chacun correspondant à un thème, pour charger les thèmes, sélectionnez simplement un fichier .xml et cliquez sur Ouvrir.
Vous pouvez modifier de nombreuses autres parties de l’interface utilisateur, créer votre propre thème d’interface utilisateur et l’enregistrer en tant que fichier .xml.
Allez simplement dans Édition → Préférences.
Ici, vous pouvez personnaliser la couleur du texte, l’arrière-plan de l’interface, l’en-tête, les boutons, la grille, l’arrière-plan, etc. Vous pouvez également activer/désactiver les menus Style de bouton 3D et Dégradé.
Après tout, cela est fait, enregistrez le fichier .xml, et toutes les interfaces utilisateur et raccourcis clavier et autres informations personnalisées y sont stockés.
Vous pouvez le charger à tout moment ou le partager avec vos amis. Appuyez simplement sur le bouton Enregistrer dans le panneau Préférences.
Vous pouvez même changer les icônes des outils à votre guise, allez dans le dossier d’installation de 3DCoat, dans le chemin texturesicons, vous trouverez les fichiers PSD source des icônes, ce sont “baseicons.psd” et “SmallIcons. psd » ; ouvrez le fichier PSD dans Photoshop et dessinez vos propres icônes.
Lorsque vous avez terminé, enregistrez-les au format DDS, conservez le nom et remplacez les originaux “baseicons.dds” et “SmallIcons.dds”.
La prochaine fois que vous démarrerez 3DCoat, il chargera les nouvelles icônes.
Bordures (Uniquement disponible pour la version 4.9.#)
Modifiez la couleur d’arrière-plan du contraste des panneaux, des commandes et des fenêtres.
Outils
Sélection automatique des arêtes lorsque les faces sont supprimées (Sélectionner/Faces) : lorsque vous supprimez des faces sélectionnées, les arêtes de délimitation seront sélectionnées. Désactivez-le si vous n’avez pas besoin de sélectionner les bords.
Déplacez uniquement le groupe de faces sélectionné.
Ignorer la boîte de dialogue “Lisser tout” dans la salle Sculpt : si cette option est activée, la boîte de dialogue “Lisser tout” n’apparaîtra pas. Le lissage ne sera effectué qu’une seule fois.
Extrusion automatique dans Smart Extrude : validation automatique de l’extrusion après une nouvelle sélection.
SmartExtrude Const Selection : La sélection active tout le temps.
Passer la question sur la couche Downgrade/Restore : Lorsque vous cliquez sur cache/uncache depuis le VoxTree, il vous sera demandé si vous en avez vraiment besoin. Si cette option est activée, la question n’apparaîtra pas.
Utilisez QWER pour changer de mode gizmo : utilisez-le pour activer/désactiver l’utilisation du QWER pour changer de mode gizmo.
Déplacez uniquement le groupe de faces sélectionné.
Utiliser la cavité RVB comme méthode de calcul de cavité par défaut : La nouvelle cavité RVB a été introduite comme méthode de calcul par défaut possible. Dans ce cas, la cavité multi-gamme sera calculée sur le GPU, et un contrôle supplémentaire dans l’interface utilisateur des conditions/matériaux intelligents apparaîtra – la “largeur de la cavité”. Il permet de faire varier la largeur de la cavité/le lissage en temps réel, ce qui est très important pour une texturation PBR réaliste.
La largeur de la cavité (utilisant la cavité RVB) peut être utilisée pour les matériaux intelligents pour chaque couche séparément. Chaque couche de matériau a ses propres paramètres de largeur de cavité. Il permet de bien meilleurs effets pour les matériaux “vieillissants”, comme plusieurs couches de peinture “vieillies” différemment.
La cavité RVB est une texture de cavité multi-gamme, chaque canal correspond à une échelle de cavité différente. B est la cavité locale, G est une cavité moyenne et R est la cavité lointaine. Prépare la courbure avec un rayon de 1, 20 et 100 aux canaux RVB, respectivement.
Si vous avez déjà l’ancienne couche de cavité dans la scène, vous devez la supprimer pour utiliser cette fonctionnalité. Il s’agit d’une caractéristique très importante pour la peinture PBR sur la texture/le maillage.
Si la cavité RVB est activée par défaut et que vous chargez la scène avec le calque de cavité à l’ancienne, le Coat vous avertira qu’il est préférable de recalculer la cavité pour obtenir un meilleur contrôle.
Afficher tout le tour du gizmo de rotation de l’espace de l’écran : activez cette option si le gizmo de sélection/transformation n’est pas toujours totalement disponible (comme vous pouvez le voir sur l’image), où les flèches indiquent où vous pouvez interagir avec le gizmo et quand ce n’est pas le cas.
Autoriser le mode proxy (l’outil hérité, utilisez plutôt la multirésolution) : il s’agit d’une contradiction inactive empêchant les objets proxy ou procéduraux avec multirésolution. L’ancienne méthode de mise en cache/mode proxy est désactivée par défaut.
Afficher les informations sur la mémoire : gratuit + nombre de pointeurs : il est utile si vous recherchez des fuites de mémoire et étudiez l’utilisation de la mémoire.
Bêta
ShowBetaTools : nous vous recommandons de toujours activer cette option car 3DCoat s’améliore constamment avec des corrections de bugs et d’autres mises à jour. Voir et utiliser les outils et fonctions bêta vous permet de découvrir les nouveaux correctifs et d’avoir un aperçu avancé des fonctionnalités qui ne seront pas présentes avant la prochaine version majeure de 3DCoat.
Autoriser la Painting volumétrique :
Autoriser les splines à partir de V4.9 : Activez l’ancienne version des splines dans le panneau E. La nouvelle version des splines sera également disponible.
Afficher la barre d’activité (en haut à droite).
Traiter les groupes de retopo comme des matériaux EXPERIMENTAL Traiter les groupes de retopo comme des matériaux au lieu d’objets. Utilisez cette option à vos risques et périls, ce n’est pas le flux de travail habituel de 3D-Coat. Par défaut, les groupes de retopo seront ancrés en tant qu’objets.
Les outils bêta sont présentés à des fins de prévisualisation et de test uniquement. Ils font partie intégrante de 3DCoat 2022. Ils peuvent être désactivés dans la V4.9xx après la sortie de 3DCoat 2022.