Voxel Painting : dans cette vidéo, nous allons explorer le voxel painting.
Il introduit une véritable peinture de texture volumétrique, qui n’est pas seulement un nouveau paradigme au sein de l’application elle-même, mais également pour l’ensemble de l’industrie.
Pour aider à illustrer pourquoi il s’agit d’une plate-forme de peinture si unique, les cubes représentent des voxels, et ainsi l’utilisateur a une véritable profondeur volumétrique.
Alors que la surface à un seul côté, vous n’avez que l’illusion de profondeur même lorsque de nombreuses couches de peinture sont utilisées, la peinture voxel permet à un artiste à l’intérieur d’un environnement 3D de travailler d’une manière beaucoup plus proche du monde réel car des éléments du monde réel ont toujours un certain degré d’épaisseur ou de volume.
L’utilisation de la peinture volumétrique permet de visualiser des modèles anatomiques volumétriques médicaux. Permet d’ajouter des détails à un modèle anatomique sous une forme multi-échelle, ayant des géométries qui peuvent ensuite être peintes en 3D pour ajouter des détails.
Cela ne signifie pas la peinture de vertex qui peint la surface de la forme (même si avec l’avantage de ne pas avoir besoin d’une carte UV ), mais où vous peignez un volume pour créer une texture 3D, ajoutant de la couleur aux voxels.
De plus, offrez la possibilité de sculpter et de peindre simultanément.
Expérimenter la peinture volumétrique dans 3DCoat 2022 par Silas Merlin :
J’ai utilisé la peinture volumétrique pour nettoyer les scans 3D. Dans ce cas, la peinture volumétrique n’est pas utilisée pour bake la couleur jusqu’au lowpoly final, elle est uniquement utilisée pour aider au processus de nettoyage. Au final le retopo est renvoyé au logiciel de photogrammétrie pour retexturation.
De la même manière, je pense que ce que vous pourriez faire dans votre cas, c’est d’utiliser ces matériaux intelligents comme aperçu.
Voici ce que vous feriez :
Pour chaque matériau intelligent que vous utilisez, créez un nouveau calque de peinture, remplissez-le et attachez le matériau intelligent au calque. (clic droit sur matériau intelligent > attacher au calque).
Après avoir sculpté comme vous le faites dans la vidéo ci-dessus, retopo et bake, puis cachez la sculpture et allez dans la salle de peinture.
Dans la salle de peinture, cliquez sur l’un des calques avec un matériau intelligent attaché et utilisez l’outil de remplissage pour le remplir à nouveau (le clic droit> option de remplissage sur le calque ne fonctionnera pas). Maintenant, le lowpoly sera peint à la résolution de texture. De plus, vous pouvez maintenant peindre avec de la profondeur.
Faites de même pour les autres couches avec des matériaux intelligents attachés. (le seul problème que je prévois est que la profondeur de chaque couche sera ajoutée, vous devez donc trouver un moyen de contourner cela. Les masques de clip ne semblent pas fonctionner pour la profondeur).
La feuille de route :
– surface de transition correcte←→voxels qui conservent les couleurs. C’est super important, en particulier pour corriger les erreurs de numérisation, les voxels sont supérieurs à cette fin, c’est donc une routine “indispensable”.
– maintenant, seuls la peinture/l’aérographe/le crayon/la gomme + le stylo/lasso sur la surface ou la tranche fonctionnent. Mais petit à petit, tout fonctionnera clone, maculage, courbes, texte, transformation, image.
– le support de res+, resample et proxy devrait également être fait.
– La couleur volumétrique est complètement prise en charge partout où la peinture de surface fonctionne, même la cuisson légère est prise en charge et les conditions. Certains outils de peinture de surface/volume ont été corrigés, et maintenant les courbes/texte fonctionnent correctement avec PBR.
– export au format volumétrique.
– L’outil Painting/Remplissage fonctionne correctement pour les voxels.
– La couleur volumétrique est complètement prise en charge partout où la peinture de surface fonctionne, même la cuisson légère est prise en charge et les conditions. Certains outils de peinture de surface/volume ont été corrigés, et maintenant les courbes/texte fonctionnent correctement avec PBR.
– peinture volumétrique complètement supportée : transition correcte voxels ↔ surface qui garde la couleur/brillance/métal, couleur relaxante, bon fonctionnement des brosses de surface en mode voxel avec la couleur volumétrique.
– Si vous modifiez le volume de voxel à l’aide des outils de surface puis que vous vous tournez vers la surface, la structure de la couche sera conservée.
– Les booléens entre les volumes conservent la couleur volumétrique.
– Vous pouvez définir la profondeur de pénétration de la couleur pendant le voxel painting. Lisez l’indice pour une compréhension profonde. De plus, la couleur pénètre avec le dégradé d’opacité, donc une sculpture plus poussée atténue la couleur avec plus de précision.
– Core API prend également en charge les voxels colorés. – La couleur voxel est appliquée à une large gamme d’outils – Blob, pointe, serpent, muscle, primitives, etc. – Vous pouvez maintenant sculpter et peindre simultanément avec tous les pinceaux basés sur le moteur Voxel Brush .
C’est l’option tranche :
Vous donne une tranche à travers la géométrie. C’est un moyen d’inspecter l’IRM et d’autres données d’analyse.
C’est un moyen intéressant de s’assurer que vous n’avez pas de trous dans vos données de numérisation ou d’autres maillages importés et permet un moyen rapide de vous assurer d’avoir une bonne import.
Utilisation de la peinture volumétrique avec différentes profondeurs pour mélanger deux matériaux intelligents dans 3d-Coat 2022
Cas d’utilisation du voxel painting par Silas Merlin :
1. Pour aider à sculpter à partir d’une seule référence de photo : avec l’outil projecteur, projetez une image de référence sur un bloc de voxels, puis sculptez grossièrement la forme de ce côté. “peindre le calque avec projection” avec “ne pas peindre de l’autre côté” coché. Vous pouvez maintenant sculpter de tous les côtés sans être gêné par la projection passant par l’arrière. (vous n’utilisez pas forcément les couleurs projetées dans votre objet final (mais vous pourriez), dans ce cas la peinture volumétrique est une aide à la sculpture).
2. Pour définir dès le départ différents matériaux dans un même objet étanche : Commencez par attacher un matériau intelligent à une couche de peinture, faites-en autant que nécessaire. Lors de la sculpture, choisissez soigneusement la couche de peinture à activer. Après retopo et cuisson, remplissez chaque couche de peinture avec son matériau intelligent attaché afin de peindre avec une résolution optimale et d’obtenir la carte de hauteur du matériau intelligent dans le mélange. (faites d’abord des tests, car le remplissage du matériau peut remplir tout le calque, je ne m’en souviens pas … il peut donc être nécessaire d’utiliser l’alternative ci-dessous, avec des masques de clip, à condition que le problème avec les masques de clip ne masquant pas la normal map ait été fixe) — Une alternative à cela serait de sculpter d’abord avec des couleurs unies sur différentes couches de peinture et de les utiliser plus tard comme masques de clip.
3. Extrudez lentement une forme étape par étape en prenant soin de peindre la profondeur extrudée avec une couleur différente à chaque fois. Vous vous retrouvez avec une forme qui est entièrement peinte d’une seule couleur, mais vous commencez ensuite à creuser à l’intérieur, ce qui révèle des couches de couleurs cachées à l’intérieur.
La peinture volumétrique ne tient pas compte du canal de profondeur des matériaux intelligents.
Traitez-le comme un aperçu : Assurez-vous d’attacher le matériau intelligent à une couche de peinture. De cette façon, après avoir retopo, déballé et bake votre sculpture, vous pouvez recharger le calque avec le matériau intelligent sur l’objet de peinture final, avec profondeur et tout.
Tutoriels
Voxel Painting 2 Cette vidéo continue la vue d’ensemble de Voxel Painting dans 3DCoat, en couvrant l’utilisation avec Smart Materials, Primitives et Volumetric Slice Painting.
Ajouter de l’usure au bois avec la Painting volumétrique Dans cet exemple, modélisez une planche simple et comportez-y plusieurs couches de bois et attribuez une profondeur de voxel à chaque couche, comme je m’y attendais dans le monde réel, puis j’ai commencé à gratter des couches de les voxels, ajoutant une usure et une détresse excessives. Permettre aux couches de se révéler de manière plus naturelle.