Dans cette section, nous discuterons de tout ce qui concerne l’onglet Rendu dans 3DCoat.
Tout d’abord, n’appuyez PAS sur ESC pour annuler un rendu si vous souhaitez toujours utiliser l’image. Vous DEVEZ attendre qu’il soit terminé pour avoir une image finale utilisable. L’annulation du rendu ne le fera pas. Le moteur de rendu doit être autorisé à continuer son travail jusqu’à ce qu’il soit terminé !
Paramètres généraux
Moteur de rendu : sélectionnez le moteur de rendu à utiliser pour le rendu. Actuellement, seuls le rendu interne et Renderman (ce dernier doit être installé en premier) sont prêts à l’emploi. D’autres seront ajoutés dans les développements futurs.
Rendu en temps réel : rendu en temps réel dans la fenêtre d’affichage. Le rendu complet est possible et très pratique dans 3DCoat, grâce à son moteur de rendu interne rapide. Cela rend pratique la mise à jour de la vue rendue lorsque vous déplacez votre caméra par rapport à votre modèle ou scène, vous permettant de voir l’effet de plusieurs sources de lumière colorées, d’ombres douces et de la profondeur de champ de manière interactive. Vous pouvez également les combiner avec une superposition de votre Retopo Mesh à des fins d’effet ou de référence.
Réflexions et lumières de l’espace de l’écran. Le moteur de rendu fournit désormais des résultats beaucoup plus réalistes. Activez les outils bêta pour accéder à la fonctionnalité, puis cochez les cases correspondantes dans la salle de rendu.
Éclairage et réflexion de l’espace de l’écran
Éclairage et réflexion de l’espace de l’écran – partie 2
Paramètres
Taille de rendu : taille de l’image de sortie. La taille de l’image de sortie est proportionnelle à la taille de la fenêtre d’affichage.
Rayons par image : définissez un nombre maximal de rayons tracés rendus par image d’animation. Le temps de rendu est directement proportionnel à cette valeur. Les nombres plus élevés prennent plus de temps à rendre.
Rendre la séquence d’images/animation : Rendre la séquence d’images en rotation autour d’un objet ou le long de la séquence de raccourcis de la caméra.
Images à rendre : définit le nombre total d’images rendues pour compléter un circuit de positions de rendu de caméra.
Enregistrer les images sans perte : enregistrez les images au format sans perte (TGA ou BMP).
Ne pas écraser les fichiers : les fichiers ne seront pas écrasés lors du rendu de la séquence.
Rendre la sous-séquence : cochez cette option si vous souhaitez effectuer le rendu ou re-rendre non pas toutes les images, mais seulement certaines. Si cette case est cochée, vous devez définir la première et la dernière image à rendre.
Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : inversez la direction des positions de rendu par défaut de la caméra.
Se déplacer autour des raccourcis : Déplacez la caméra autour d’une trajectoire interpolée qui passe par les raccourcis de la caméra.
Rendre l’animation : lance le rendu de la séquence d’images entre plusieurs scènes enregistrées.
Se déplacer autour des raccourcis : Déplacez la caméra autour d’une trajectoire interpolée qui passe par les raccourcis de la caméra.
Spline fermée : la trajectoire du mouvement est fermée.
Pas d’ombres : effectuez le rendu de la scène sans ombres.
Anti-aliasing : utilisez l’anti-aliasing pour affiner davantage le rendu.
Afficher le maillage de Retopo : affichez le maillage de retopo dans la salle de rendu.
Masquer les guides visuels : masquez le plan de symétrie, la grille 3D et l’axe.
Store Alpha Channel : le canal Alpha sera également rendu. Vous devez choisir TGA comme sortie pour utiliser correctement cette option. Si vous effectuez le rendu d’une séquence, TGA sera choisi automatiquement.
Taille de la carte d’ombre : la taille de l’image de la carte d’ombre qui est rendue lors de la création d’ombres.
Rendre les lumières individuellement : si vous ajoutez plus de lumières pour rendre la scène, toutes les lumières passantes sont rendues individuellement.
Passes de rendu : les artistes 3D effectueront le rendu de ce que l’on appelle des passes multiples ou des passes de rendu. Ce rendu sépare les composants lumineux d’un élément 3D en fichiers individuels . Ces fichiers peuvent inclure des informations telles que les ombres séparées ou les reflets isolés des objets.
Rendu : ce bouton lance le rendu d’une image.
Afficher le dossier : ouvre l’emplacement du fichier de rendu.
Afficher le dossier de séquence : ouvrez l’emplacement des fichiers de séquence de rendu.
Ajuster l’éclairage de l’environnement
Paramètres à modifier si vous utilisez Panorama comme source lumineuse d’environnement. Sinon, des lumières blanches uniformément réparties seront utilisées comme environnement.
Exposition : luminosité globale de l’image rendue.
Lumière d’environnement : Avec ce paramètre, vous pouvez changer votre type d’éclairage. La valeur zéro vous donnera un éclaircissement direct, 100 – éclaircissement Hemitype.
Diplôme DOF . Mise au point sur la profondeur de champ. Cette option produira un effet de mise au point de l’objectif sur votre image, ce paramètre définissant la distance par rapport au plan DOF où les objets restent au point.
Position du plan DOF : ce curseur déplace un plan rouge vers l’avant ou vers l’arrière de l’écran pour définir le centre de la profondeur de champ. Utilisez le curseur ci-dessus pour définir la distance par rapport au plan (devant et derrière) où les objets restent nets.
Densité de brouillard : la quantité de densité de brouillard
Fog Power : Équilibre du brouillard au premier plan et à l’arrière-plan.
Couleur du brouillard : Équilibre de la couleur du brouillard.
Volume Fog : la quantité de volume de densité de brouillard.
Fog shadows : densité des ombres volumiques.
Silhouette : rendu du contour du maillage.
Silhouette légère : ce paramètre vous permet de voir la silhouette, qui est formée par la lumière et l’ombre.
Passe de rendu : l’affichage d’une seule passe de rendu distincte (par exemple, réflexions, brouillard, diffusion souterraine, etc.) peut être utile pour affiner les propriétés individuelles d’une scène ou de matériaux.
Lumières supplémentaires
Angle de rotation : Angle de rotation de la lumière autour de l’objet en vue 3D.
Hauteur du feu : Hauteur du feu par rapport à l’horizon.
Diffusion de la lumière : avec ce paramètre, vous pouvez régler la quantité de lumière qui sera diffusée. Des valeurs plus élevées vous donneront des ombres plus douces et une brillance plus douce sur les objets brillants.
Cible de la caméra : éclaire l’objet à partir de la position de la caméra, ce qui rend les zones d’ombre plus visibles.
Trouver le soleil : Pointez le point le plus lumineux sur le panorama.
Couleur : Définissez la couleur de votre source de lumière.
Intensité : Réglez la luminosité de votre source lumineuse.
Supprimer : supprimer la lumière actuelle.
Ajouter de la lumière : ajoutez des sources de lumière supplémentaires à votre scène, toutes contrôlables, comme indiqué ci-dessous.
Supprimer : supprimer la lumière actuelle.
Modifier les nœuds d’environnement :
Modifier les nœuds post-effet :
Nœuds interactifs : présentation du nouvel éditeur de nœuds. Regardez la vidéo de cette fonctionnalité VIP pour voir comment elle se présente Nodes Editor
Tutoriels
Intégration de Renderman : Cette vidéo donne un bref aperçu de l’intégration de Renderman dans 3DCoat 4.8 (à partir de la version 4.8.04). C’est encore un travail en cours au moment de cet enregistrement, mais très fonctionnel/utilisable. Restez à l’affût des mises à jour de l’ensemble d’outils.
Options de carte d’environnement HDR : cette vidéo couvre plusieurs nouvelles options pour prévisualiser et utiliser des cartes d’environnement HDR dans une scène pour l’éclairage et l’arrière-plan.