Les changements importants pour ALPHAS : désormais, les alphas importés à partir d’images (y compris exr) peuvent être mélangés positifs et négatifs, cela permet de rendre les détails de la peau plus réalistes. Les alphas négatifs fonctionnent pour les pinceaux de type dessin/extrusion dans la salle de sculpture.
Option supplémentaire : les alphas peuvent être importés sous forme d’arrondis avec une atténuation précise, cela simplifie beaucoup la création d’alphas à partir des textures brutes. Cette option est disponible dans la palette alphas ou par glisser-déposer.
Comment créer un pinceau (alpha)
Pour créer un pinceau dans une application de peinture 2D, vous devez disposer de quatre calques, chacun correspondant aux quatre canaux principaux d’un pinceau Alpha dans 3DCoat.
3DCoat utilise psd, tif, png, bmp, tga, exr comme format de fichier. La taille de l’image peut être de 256 – 512 – 1024 selon les spécifications de votre ordinateur. La profondeur de couleur sera de 8 bits psd ou 16 bits tif.
Il est important de se rappeler que toutes les couches doivent avoir un canal alpha.
Si vous avez besoin de modifier un alpha déjà créé, sur Brush Panel, appuyez sur RMB sur le pinceau pour le modifier sur l’éditeur externe.
L’ordre de ces calques dans l’éditeur externe est important. Ils sont:
- Couleur : contient la couleur du Brush ainsi que son masque de transparence correspondant. Ce masque affecte également le calque de brillance.
- Hauteur/Profondeur : la peinture basée sur l’image affecte le déplacement pour la sculpture et la hauteur/profondeur. La hauteur “zéro” de ce Calque correspond au “gris moyen” ou (127, 127, 127). Les valeurs plus sombres correspondant aux zones concaves créeront des vallées, et les valeurs plus claires correspondant aux zones convexes créeront des pics.
- Spéculaire : le blanc représente le spéculaire maximum. Le noir ne représente absolument aucun spéculaire, les nuances de gris représentant des valeurs intermédiaires. La couche de couleur de la transparence alpha de l’Alpha détermine également où se produit la peinture spéculaire.
- Masque d’effacement : ce calque est utilisé pour créer des alphas qui ignorent certaines valeurs dans d’autres calques lors de la peinture. N’oubliez pas que ce masque affecte le calque le plus bas de la liste et est actif lorsque vous effacez des zones peintes à l’aide de Ctrl+Maj.
Création alpha en utilisant le format tiff par Emi :
Vous ne pouvez pas comparer l’édition avec PSD vs Tiff, PSD sera 8 bits, Edit in ext. l’éditeur fera PSD donc c’est 8 bits, si vous voulez éditer le 16 bits, vous devez utiliser l’implémentation .tiff multicouche, rien d’autre. et c’est là que le problème se produit, car il utilise des canaux plutôt que des calques. donc vous ne pouvez pas penser à Color, HeightMap, Specular et EraseMask comme sur la version PSD, vous ne pouvez pas simplement saisir le PSD go 16bit et l’enregistrer et l’ import non plus, vous devez penser aux canaux et à l’ordre qu’ils se font dans Photoshop, c’est ce qui compte là-bas.
– Si tous les canaux .tiff sont utilisés, ils seront importés et utilisés selon le tableau ci-dessous.
– Si vous n’utilisez qu’une partie des canaux disponibles, ceux que vous import seront également utilisés selon le tableau ci-dessous.
- CH : A&H
- CH : 1 – A 2 – H
- CH : 1, 2, 3 – RVB, 2 – A, H
- CAN : 1, 2, 3 – RVB, 4 – A, H
- CAN : 1, 2, 3 – RVB, 4 – A, 5 – H
- CH : 1, 2, 3 – RVB, 4 – A, 5 – H, 6 – Spec
- CH : 1, 2, 3 – RVB, 4 – A, 5 – H, 6 – Spec, 7 – Masque d’effacement
Ainsi, l’utilisation de l’ alpha créé en tant que .tif 16 bits dans 3DCoat fait exactement ce que dit la liste, puisqu’il n’a qu’un seul canal gris, il sera converti en Alpha et Hauteur par 3DCoat.
Après cela, si vous cliquez avec le bouton droit sur modifier tiff 16 bits et utilisez Photoshop, la version d’édition sera la version 7 canaux. donc les 3 premiers seront blancs puisqu’il n’y a pas d’information de couleur, le canal 4 affichera l’Alpha, 5 la Hauteur, et 6 serait blanc et 7 noir. Mais oui, vous devez travailler sur les canaux Alpha supplémentaires. et l’ordre de ces canaux sera important.
Ainsi, vous pouvez dupliquer, manipuler et peindre sur le canal alpha, cela fonctionne bien, je suppose, mais c’est un système étrange à avoir, surtout quand il est principalement compatible avec Photoshop.
Je pourrais aussi faire en sorte que Gimp fasse la même chose que Photoshop, mais le problème avec Gimp est de savoir comment il exporte le Tiff, cela ne fonctionnera tout simplement pas, Exporte 16 bits mais uniquement le RGBA, ce qui expliquerait pourquoi l’alpha serait différent si vous utilisez pour Modifier Tif 16 bits sur 3DCoat et envoyez-le à Gimp car il n’utilise pas correctement les canaux, et uniquement le RGBA qui est plus sombre.
Mais j’ai réalisé manuellement les mêmes canaux que vous obtenez dans Photoshop lorsque vous modifiez sur Tiff 16 bits. J’ai d’abord dû masquer tous les canaux supplémentaires en bas, puis j’ai cliqué avec le bouton droit sur l’alpha et l’ai dupliqué, il apparaîtra en haut de la liste des canaux supplémentaires mais il doit être en bas, ce qui serait le canal 4 dans Photoshop car cela va de bas en haut. Maintenant, le problème est que la hauteur est plus sombre que ce que vous obtiendriez dans Photoshop, donc pour résoudre ce problème, tout ce que j’ai fait, c’est peindre en blanc le RVB pour supprimer l’alpha et en faire une couleur unie, puis avoir RGBA visible et TIFF Channel ( qui est maintenant le 2e de bas en haut) Je duplique le canal et il en crée une version plus légère, le mets à la deuxième place (de bas en haut) et supprime l’ancien canal Tiff. Maintenant, il aura exactement la même apparence dans Photoshop , mais devinez quoi ? Vous ne pouvez pas utiliser Tiff avec Gimp et Gimp exporte PSD en 8 bits et non en 16 bits pour une raison quelconque, donc cela ne fonctionnera pas comme je le pensais.
Comment import le nouveau pinceau alpha dans 3DCoat
Import le pinceau créé dans 3Dcoat en appuyant sur l’icône plus du dossier sur Brush Panel, ou dans un nouveau dossier personnel créé.
Vous pouvez également faire glisser et déposer la photo dans la fenêtre d’affichage. Une fenêtre contextuelle vous permet de sélectionner certaines options :
Créer un nouvel alpha : utilisez cette option pour créer un nouvel alpha traditionnel.
Créer un alpha arrondi : C’est une option importante pour créer un alpha à partir de la texture brute. Il prend le pixel en haut à gauche comme hauteur zéro et coupe l’image avec le rond doux. L’alpha résultant est bien adapté pour appliquer l’atténuation supplémentaire si nécessaire.
Créer une nouvelle bande : utilisez cette option pour créer une nouvelle bande alpha.
Annuler : annuler l’ import.
Les décalcomanies semblent délavées
La raison pour laquelle vos décalcomanies/pinceaux semblent délavés est que lorsque vous import une texture dans 3D Coat en tant que pinceau, si la texture n’a pas de canal alpha, 3DCoat essaiera d’en générer un en fonction de la luminance combinée du rouge, du vert et du bleu existants. canaux (qu’il utilisera alors également pour la carte de profondeur, etc.). ( Fluffy a écrit cet article )
Cela signifie que si vous import une texture couleur plutôt qu’une image en noir et blanc, le canal alpha généré variera en opacité en fonction de la luminosité de l’image, c’est pourquoi les pixels rouges de votre texture apparaissent comme semi -transparents (car ils ne sont pas blancs). Si vous passez votre souris sur un pinceau, vous pouvez voir chacun des canaux/cartes associés à ce pinceau ; voici un exemple de pinceau que je viens de créer (en utilisant 8 bits par canal, format de fichier .BMP 24 bits) …
et voici le même pinceau mais avec un canal alpha ajouté à la texture (également 8 bits par canal mais en utilisant le format de fichier .TGA 32 bits)…
Comme vous pouvez le voir, l’Alpha du pinceau créé à l’aide de la texture sans canal alpha est gris plutôt que blanc, donc chaque fois que vous l’utilisez, les résultats apparaîtront estompés, alors que le pinceau créé à l’aide d’une texture avec un canal alpha apparaît complètement opaque lorsqu’elle est utilisée…
Ainsi, pour créer des pinceaux 3D Coat opaques à l’aide de textures de couleur, vous devez inclure un canal alpha.
En ce qui concerne la création de canaux alpha dans Corel Painter, je n’ai qu’une licence pour Painter 2018, mais en supposant qu’ils n’ont apporté aucune modification radicale, vous pouvez enregistrer au format PNG complet avec le canal alpha en masquant simplement votre calque de canevas, vous avez donc un transparent arrière-plan…
puis choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier, sélectionnez le fichier. Format de fichier PNG dans le menu déroulant, et assurez-vous d’avoir coché la case Enregistrer Alpha…
après quoi, vous pouvez import la texture en tant que pinceau dans 3D Coat, et la transparence du calque que vous avez exporté devrait apparaître comme le canal alpha du nouveau pinceau…
Créer un Brush à partir d’un objet 3D
En cliquant sur l’icône Dossier dans l’onglet Brush , vous pouvez import un certain nombre de formats de fichiers pour les utiliser comme stylo.
Vous pouvez également faire glisser et déposer le modèle 3D dans la fenêtre et le sélectionner à partir de ces commandes
Créer alpha pour les fenêtres contextuelles du menu d’objets 3D affichant ces options :
Vous pouvez voir la fenêtre d’édition pour importer un maillage 3D dans l’image. Le modèle peut être pivoté, déplacé et mis à l’échelle. Faites pivoter le modèle en appuyant sur LMB, déplacez le modèle tout en maintenant ESPACE, mettez-le à l’échelle avec RMB et faites-le pivoter dans le cadre de l’écran en utilisant la combinaison ALT + LMB.
Création d’un Brush 3D : Cette vidéo montre comment prendre un modèle que vous avez déjà sur votre disque dur ou en créer un directement dans 3DCoat pour l’utiliser comme Brush 3D ; reproduisant l’objet le long de votre coup de pinceau.
Vous pouvez choisir la taille de la texture et les proportions de l’image. L’utilisation d’images non carrées est particulièrement pratique lors de la création de bandes, comme décrit ci-dessous. À l’aide du curseur situé dans le coin inférieur droit, vous pouvez régler le niveau d’inclinaison du modèle dans le plan d’arrière-plan, qui détermine le niveau zéro du Brush .
Chuot dong montre dans cette vidéo comment créer une brosse à partir d’un fichier 3d .
Questions et réponses
J’ai de nombreux pinceaux personnalisés avec la même icône de pinceau “source”. Par exemple, si j’ai utilisé le pinceau Clay comme point de départ pour mon pinceau personnalisé, le pinceau personnalisé modifié dans mes préréglages a l’icône du pinceau Clay. Le problème est que j’ai quatre icônes de pinceau “Clay” dans mes préréglages et je dois regarder le nom pour déterminer quelle modification je veux.
Existe-t-il un moyen d’attribuer différents pinceaux personnalisés aux pinceaux prédéfinis ?