Une autre description de tous les outils est ici .
Utilisez ces outils pour effectuer des ajustements de maillage plus importants après avoir terminé toutes vos autres étapes de modélisation et de texturation. Ce mode dispose d’un certain nombre d’outils pour déplacer votre maillage avec quelques déformateurs de base.
Cela vous permet de remodeler votre maillage, de transformer un caractère fin en un caractère gras et de créer des morphes faciaux pour export. Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations de cet ensemble d’outils de manipulation polygonale directe.
Déplacement : les mouvements sont basés sur la taille du Brush. Utilisez cet outil pour effectuer des ajustements majeurs à votre maillage. Appuyez sur CTRL pour élever ou abaisser la surface, contrainte de rester perpendiculaire à la face.
Essayez d’éviter d’étirer excessivement une zone de polygones, en particulier en créant des polygones longs et fins (appuyez sur “W” pour voir le fil de fer), car cela entraînera des distorsions de texture indésirables dans votre modèle “Baked” et nécessitera des modifications majeures dans votre carte UV .
Sélectionner/Transformer : cet outil vous permet de définir une zone de surface sélectionnée en sélectionnant votre maillage avant d’appliquer la fonction Déplacer, Échelle ou Rotation à cette zone.
Un certain nombre de commandes existent dans le panneau “Options de l’outil” pour modifier la zone sélectionnée, faisant de cet outil un moyen très précis de modifier votre maillage, ainsi que des moyens pour “Enregistrer” et “Charger” les zones de sélection.
Les paramètres disponibles pour cet outil sont les suivants :
- Sélectionnez avec un pinceau ou un rectangle. Sélectionnez avec un stylo, un rectangle ou une courbe. Utilisez CTRL pour soustraire la sélection et SHIFT – pour ajouter la sélection.
- Sélectionnez avec dégradé. La sélection se fait avec dégradé. Cliquez pour déterminer la position de départ du dégradé, puis cliquez à nouveau pour déterminer le point final.
- Sélectionnez des objets. Sélectionnez l’objet entier avec LMB.
- Déplacer. Déplace la zone sélectionnée.
- Tourner. Fait pivoter la zone sélectionnée.
- Escalader. Utilisé pour la mise à l’échelle de la zone sélectionnée.
- Lisse. Sélection fluide.
- Développer. Élargir la sélection.
- Clair. Effacer toutes les sélections.
- Tout sélectionner. Tout sélectionner.
- Large. Élargissez la zone de sélection intermédiaire.
- Contracter. Contractez la sélection.
- Augmenter. Augmentez la valeur de la sélection de 10 %.
- Sauvegarder. Enregistrez la sélection dans un fichier.
- Charger. Charger la sélection à partir du fichier.
Dessiner : fonctionne comme l’outil “Dessiner” de la surface, sauf que les polygones sont étirés pour effectuer la modification. La taille, la profondeur et la nature du Brush et sa forme Alpha déterminent l’action de l’outil.
Utilisez les modificateurs “Ctrl” et “Shift” pour appliquer une action d’inversion ou de lissage à cet outil.
Collapse : cet outil rapproche les zones du maillage de manière très précise sans élever ou abaisser la zone affectée. La taille, la profondeur et la nature de Brush Alpha affectent la distance de translation du maillage.
Utilisez le modificateur “Ctrl” pour inverser l’action de l’outil – et le modificateur “Shift” pour détendre le maillage.
Développer : fonctionne précisément comme une version inversée de l’outil “Réduire”.
Décalage : cet outil fait glisser et pousse une partie du maillage dans une direction le long du plan de la surface de maillage existante. Il agit comme une sorte de “vague” bidimensionnelle. Utilisez le modificateur “Ctrl” pour “éloigner” le maillage du curseur Brush dans toutes les directions, et utilisez le modificateur “Shift” pour détendre les zones du maillage.
L’outil est affecté par la taille et la profondeur du Brush , mais pas par la forme alpha ou les autres options de Brush .
Smudge : Fonctionne de la même manière que l’outil Shift mais a tendance à indenter le maillage près des bords du Brush.
Utilisez le modificateur “Ctrl” pour inverser l’action et le modificateur “Shift” pour détendre les zones du maillage.
Cet outil n’est affecté que par la taille et la profondeur du Brush.
Aplatir : fonctionne de manière assez similaire à l’outil « Aplatir » en mode Surface. L’aplatissement de la surface sous la brosse avec des mouvements répétés de la brosse sur une zone tend à produire un aplatissement général, similaire à l’effet produit par un marteau de forgeron.
Lisser : Dans l’ensemble, cet outil effectue une relaxation du maillage, réduisant la distance entre les sommets contigus lorsque l’outil passe dessus.