Comment réimporter de manière non destructive une disposition UV différente pour votre maillage sans que votre texture ne se brise
Projetez 3DC en superposant des peintures et des matériaux sur le modèle pour pouvoir re-projeter en cas de modifications de la disposition UV .
Avez-vous un treillis peint…
…mais vous devez remplacer la géométrie car la disposition UV change ?
Pas:
– Passer à Retopo Room et Import un maillage externe
– Objet de cuisson pour la peinture au pixel
– Revenez à Paint Room, vous pouvez maintenant voir 2 dispositions UV avec d’anciennes textures projetées dans le nouveau maillage
– Supprimez l’ancien maillage et continuez à travailler
Puis-je transférer les travaux de peinture précédents de l’ancien modèle sur le nouveau modèle avec les UVs corrigés ?
Supposons que vous ayez créé le modèle et que vous l’ayez chargé dans 3DCoat pour le uv mapping. Après avoir marqué la majeure partie de l’objet, j’ai remarqué que le modèle contenait des éléments de maillage en double.
J’ai donc enregistré la carte UV avec le bouton Enregistrer dans la salle UV , je suis allé dans une application externe et j’ai corrigé l’erreur en supprimant certains visages.
J’ai démarré un nouveau projet 3D et importé à nouveau le maillage.
Je suis allé dans la salle UV et j’ai utilisé le bouton de chargement, j’ai choisi la carte UV que vous aviez enregistrée.
Une fois chargé, tout semblait aller bien, jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il chargeait l’ancien modèle avec la géo en double.
Une solution sera :
1) Accédez à la salle Retopo (pour effectuer notre édition de maillage) > dans le menu Retopo , choisissez “Utiliser l’objet de peinture VISIBLE comme Retopo”. Cela amènera l’objet dans la salle Retopo pour des réparations/modifications de maillage et même UV .
Effacez tous les maillages en double > vérifiez si les UV’s sont prêts à être utilisés dans la salle Retopo (dispose d’un ensemble d’outils UV en miroir et pas besoin de cliquer sur APPLIQUER LES CHANGEMENTS UV comme vous le faites dans la salle UV ).
Si tout va bien dans la salle Retopo , vous pouvez récupérer le maillage modifié dans l’espace de travail Paint de deux manières :
Revenez dans l’espace de travail Paint et supprimez les maillages problématiques (afin que nous n’ayons pas de doublons) des panneaux Paint Objects ou Surface Materials. Une fois cela fait, en bas du panneau des calques (Peinture), la dernière icône à droite effacera toutes les couches de peinture inutilisées. Tout cela n’est qu’une mesure de nettoyage de la maison.
Nous sommes maintenant prêts à fusionner le maillage modifié dans l’espace Paint. Accédez au menu Bake et choisissez “Retopo to Per Pixel Painting”. Cela envoie une copie du maillage directement à Paint Room, et vous devriez être prêt à partir.
Une autre solution sera :
Si vous souhaitez créer des coutures, et non ajuster un modèle avec un ensemble uv déjà créé, la méthode précédente est bonne et très valable pour votre problème actuel.
Cette méthode commence par un maillage propre, donc pour les travaux futurs, cela pourrait être une meilleure option que d’aller d’abord dans la salle uv . Cela dépend bien sûr de votre flux de travail…
Pour bien comprendre la fonction des fonctions Enregistrer et Charger dans l’ UV-Room, regardez l’image avec les info-bulles. La fonction de sauvegarde ici sert principalement à conserver vos sélections de coutures uv dans un fichier spécial.
Notez l’extension spéciale “UV” et il ne s’agit pas d’un fichier obj standard.
Il existe donc un meilleur flux de travail pour créer des coutures pour les modèles qui n’ont pas de jeu d’UV.
La méthode utilise la salle retopo au lieu de la salle UV . La salle UV est idéale pour ajuster un modèle qui possède déjà un ensemble uv et des textures.
Supposons que vous ayez besoin d’une meilleure disposition des coutures UV. Vous créez votre nouvelle disposition de couture uv et enregistrez cette disposition, elle est mise à jour dans Paintroom et les textures sont transférées vers le nouvel ensemble uv sans les détruire. Une attention particulière doit cependant être prise s’il existe des informations normal map avec le modèle sur la façon dont vous réorganisez votre uvset, mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Ce qui suit fonctionne mieux pour créer un ensemble d’UV pour un modèle qui n’a pas de création d’ensemble uv préalable. Dans cette méthode, assurez-vous que votre modèle ne comporte aucune erreur.
Utilisez Effectuer une retopologie sous le nouveau menu. Regardez attentivement les 4 façons d’importer le maillage. L’un des deux premiers est le meilleur dans ce cas.
Allez ensuite dans la salle Retopo , Import votre maillage en utilisant la fonction import du menu Retopo . Choisissez non lors de la capture du maillage retopo , cela n’est pas nécessaire dans ce cas.
Créez vos coutures et déballer.
Remarque latérale : si vous avez des erreurs dans le maillage, oui, vous devrez supprimer le maillage d’erreur de la salle de retopo et réimporter celui corrigé. Vous perdrez bien sûr vos anciennes sélections de couture. 3DC suppose que vous disposez d’un maillage propre pour commencer.
Export le modèle et c’est terminé.