Import des tranches DICOM : DICOM est le principal format de fichier pour le stockage et le transfert d’images médicales dans la base de données d’un hôpital. Il existe d’autres formats de fichiers pour stocker des images. Outre DICOM, vous pouvez également voir des images médicales enregistrées au format NIFTI (suffixe de fichier “.nii”), PNG, JPEG ou même des objets de fichier Python comme des tableaux NumPy.
Alors pourquoi utiliser DICOM ? D’autres formats de fichiers peuvent être plus pratiques, mais tout utilise le format DICOM dans la pratique clinique.
Comprendre DICOM : Comment lire, écrire et organiser des images médicales.
Nous tenons à souligner que 3DCoat n’a aucune licence médicale et que 3DCoat n’est pas destiné à des fins médicales.
Import un maillage pour la voxélisation : Import un maillage polygonal à voxéliser dans la salle Sculpt. Cet outil vous permet import des maillages polygonaux à convertir en voxels. Le maillage doit être fermé.
S’il n’est pas fermé, vous devez l’ import avec l’épaisseur ou le rendre fermé. Voyons d’abord quelques-unes des fonctions de base de cet outil :
- Select mesh : Sélectionne un mesh stocké sur votre disque dur.
- Pick from retopo: Si vous avez quelque chose retopologisé dans la salle Retopo , vous pouvez utiliser le maillage pour fusionner en voxels.
- Au stylet : transforme tout maillage fusionné en un outil “Fusionner à la volée”, qui vous permet de fusionner n’importe quel objet à la position du curseur (en respectant les normales de l’objet de base et l’intrusion ou l’extrusion au-dessus de l’objet de base). Ajustez la taille de l’objet fusionné en faisant un clic droit en faisant glisser vers la gauche ou la droite, et ajustez son intrusion ou son extrusion en faisant un clic droit en faisant glisser vers le haut ou vers le bas.
- Subdiviser : Subdivise votre maillage non fusionné, lui donnant plus de résolution initiale avant la fusion.
- Transformer : vous permet de positionner n’importe quel objet fusionné avec un « widget de transformation ».
- Décalage (X, Y et Z) : déplace le maillage non fusionné le long de l’axe sélectionné à l’intérieur d’une boîte englobante dans l’espace local.
- Préréglages : cet outil a plusieurs préréglages ; vous êtes encouragés à les explorer.
- Fusionner des volumes séparés : fusionne chaque « sous-objet » dans son volume unique.
- Respectez les volumes négatifs : si un objet non fusionné a “_negative” répertorié dans son nom – (indiquant un sous-objet soustractif à l’intérieur du fichier), cette fonction soustraira ce volume lors de la fusion avec d’autres sous-objets. Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité en tant qu’objet booléen “négatif” ou soustractif, vous devez le savoir à l’avance. Cette fonction est idéale pour créer des greebles et des nurnies.
Importation pour le mode Voxel
L’essentiel est que lorsque vous import un modèle externe en tant que Voxel, vous changez essentiellement sa nature en une “sculpture” basée sur le volume 3DCoat – unique à l’environnement 3DCoat .
La plupart des objets 3D importés sont basés sur des polygones, et à cause de cela, ils doivent être traduits en un volume Voxel d’une “Résolution” donnée. Cette résolution dépend de l’échelle que vous spécifiez pour cet objet lors de import.
Les objets externes entrent dans la chambre Voxel soit par le biais des “Ouverture de dialogues”, du menu “Fichier/ Import”, soit par des opérations de “Fusion”.
Dans les 3 cas, votre objet est introduit dans la Voxel Room entouré du « Transform Widget/Gizmo ». Vous pouvez fournir à votre modèle importé la résolution dont il a besoin en le mettant à l’échelle visuellement dans la fenêtre ou par saisie numérique. Une fois la bonne échelle/résolution obtenue, appuyez sur “Entrée” pour la rendre valide et permanente.
Lorsque vous « Import pour voxeliser » ou lorsque vous « Import» un objet externe, il existe une fonction intéressante et utile appelée « Sur stylo », qui vous permet de placer de manière interactive des instances de votre maillage importé avec n’importe quelle échelle, orientation et profondeur de pénétration. (si un autre objet existe déjà dans une couche Voxel ) – le tout “à la volée” – et à l’aide de la souris.
Glisser avec le bouton droit vers le bas :
de droite à gauche – redimensionne l’objet fusionné, vers le haut ou vers le bas – modifie la profondeur de “pénétration” de l’objet fusionné dans tout objet pouvant déjà être présent sur un calque Voxel .
Supposons que vous ayez un objet qui existe dans le panneau “Modèles” et que vous souhaitiez l’ajouter à un calque Voxel . Dans ce cas, vous pouvez le faire en cliquant simplement sur son icône dans le panneau, et une boîte de dialogue standard « Import» vous sera présentée, ce qui vous permettra de la traiter comme vous le feriez avec n’importe quel modèle externe.
Importation pour le mode surface
Vous pouvez également import directement en mode surface via la boîte de dialogue d’ouverture.
Le mode surface est un sous-ensemble de la salle Voxel mais fonctionne entièrement sur les surfaces (sans volume). Le mode surface fournit une représentation de peau de maillage triangulaire ajustable de votre modèle importé, qui se comporte de la même manière que les voxels.
Une fois que votre modèle importé est dans l’espace de travail du mode surface, vous pouvez utiliser LiveClay, notre implémentation “Dynamic Subdivision” (subdivision localisée). Cette méthode de sculpture ajoute de la résolution uniquement là où c’est nécessaire (localement), préservant les ressources logicielles et matérielles.
Tutoriels
Importation de maillages low-poly dans l’espace Sculpt : cette vidéo montre certains problèmes que l’on peut rencontrer lors de l’importation de maillages low-poly dans l’espace de travail Sculpting de 3DCoat… en particulier en mode Surface… et comment les gérer correctement.
Import avec Flat Subdivision : Cette vidéo montre une option Import récente dans l’espace de travail Sculpt de 3DCoat, pour utiliser Flat Subdivision plutôt que Catmull Clark Subdivision. Il subdivise sans lisser l’objet. Cela permet d’éliminer le besoin de passer plus de temps à “préparer” un modèle pour une subdivision normale avant de l’importer dans l’environnement de sculpture High-Poly/ Voxel de 3DCoat.
Conseil rapide : Correction des importations de maillage à faible polygone .