Add/Split : Cet outil vous permet d’ajouter simplement des bords en pointant et en cliquant sur l’emplacement où vous souhaitez ajouter le bord. Voir aussi Addendum Add/split .
Sélectionner : Dans ce mode, vous pouvez sélectionner des sommets, des arêtes et des faces individuels. Utilisez CTRL pour supprimer des éléments de la sélection. Sélectionnez un élément avec LMB, puis déplacez-le (faites-le glisser) avec RMB. En mode ‘Face’, utilisez INSERT pour subdiviser les visages et DEL pour les supprimer. En mode ‘Edge’, utilisez INSERT pour diviser les bords, BKSP pour réduire, DEL pour supprimer les bords, L pour sélectionner les boucles de bord et R pour sélectionner les anneaux de bord, SHIFT pour sélectionner/mettre en surbrillance les anneaux de bord.
Fonction Soft Selection dans 3DCoat 2022, pour les espaces de travail Retopo et Modélisation. Il intègre également les mêmes modes de sélection de l’outil Pose dans l’espace de travail Sculpt.
L’outil de sélection a des modes de sélection, vous permettant de sélectionner des sommets, des arêtes et des faces.
Sélectionnez Transformer :
Sélectionner le chemin : définissez une couture pour le dépliage en désignant un chemin composé de sommets que vous sélectionnez dans un ordre linéaire. Appuyez sur “Entrée” lors de l’établissement de votre chemin pour créer la couture.
Quads : L’utilisation de base de cet outil vous permet de sélectionner un bord d’un polygone, puis de faire glisser et de cliquer sur le placement des bords pour un nouveau polygone. Voir aussi Quads.
Vous pouvez utiliser quatre méthodes différentes pour définir une nouvelle topologie, un quadrilatère à la fois. Ce sont des méthodes à 2 clics, parallèle, directe et trapézoïdale.
Points vers polygones : utilisez cet outil pour créer des quadrilatères ou des triangles, point par point, en passant le curseur de la souris sur la zone définie par les points et en faisant un “clic droit” pour établir le nouveau polygone. Vous pouvez déplacer les sommets en “Clic droit” et en les faisant glisser.
Utilisez le sous-menu spécial pour effacer des points.
Cap : Passer le curseur de la souris sur un trou entouré d’une topologie connectée et “Clic droit” crée un “pôle” et les triangles de connexion qui ferment le trou.
Tracez des traits et appuyez sur ENTREE pour créer une poly-surface. Appuyez sur ESC pour effacer les traits. Dessinez avec CTRL pour ajouter des splines et connecter et casser des traits existants. Vous pouvez également dessiner des splines/courbes fermées. Commencez à dessiner dans l’espace pour trancher. Vous pouvez joindre plusieurs tranches ou cercles d’un seul coup pour créer des cylindres.
- Courbes/Traits : Créez des « coupes » topologiques qui forment des boucles à travers une zone de modèle, ou dessinez des splines de forme libre avec un espacement régulier des sommets que vous définissez à l’avance. L’une des utilisations de cet outil consiste à définir un cylindre environnant d’anneaux polygonaux en dessinant d’abord une séquence de boucles (commencez à dessiner dans l’espace et terminez dans l’espace), puis dessinez une spline de forme libre le long d’un « appendice » du modèle (bras ou jambe). ), et appuyez sur “Entrée” pour finaliser et créer un ensemble cylindrique de faces qui définissent l’appendice.
Il y a quelques commandes locales à cet outil sous Special SubMenu :
- Clair. Cela effacera toutes les lignes de dessin.
- Lisse. Lisse toutes les lignes tracées actuellement.
- Supprimer. Cela supprimera votre ligne actuellement sélectionnée.
Ajout des opérations booléennes pour les primitives retopo dans la salle Retopo et Modélisation. Vous pouvez créer des primitives à l’aide des opérations booléennes add, subtract, intersect et split.
Primitives 3D : outils de création de primitives 3D pour les salles Modeling et Retopo . Vous pouvez créer les primitives 2D (cercle, boîte, plan, ellipse, N-gon, disque, triangle).
Primitives 2D : outils de création de primitives 2D pour les salles Modeling et Retopo . Vous pouvez créer des primitives 3D (sphères, cubes, cylindres, etc.).
RFill : Cette vidéo montre l’utilisation de l’outil RFill dans l’espace de travail Retopologie de 3DCoat. Il pourrait être renommé “Quad Fill” dans un avenir proche, car il remplit les ouvertures du maillage avec des quads.
Il s’agit d’un outil Quad Fill conçu pour remplir les trous d’un maillage avec le flux topologique approprié.
Couteau Couper un visage avec un couteau. Tracez la ligne et appuyez sur ENTREE ou DblClick. En outre, vous pouvez dessiner un polygone par deux points.
Smart Retopo La vidéo montre ce que nous appelons la fonctionnalité Smart-Retopo, basée sur l’utilisation du jeu d’outils Courbes.
En mode Loft, dessinez des traits et appuyez sur ENTREE (Appliquer) pour créer une polysurface lissée (Retopo Mesh).
Vous pouvez dessiner une bande de surface simple en mode Bande.
Vous pouvez tracer la limite du maillage en mode Quadrangulation.
Après avoir appuyé sur Entrée, création d’un maillage préparatoire. Vous pouvez modifier la ligne de délimitation. appuyez sur ENTREE (Appliquer) pour créer un Retopo Mesh. Appuyez sur ESC pour effacer les traits.
Maintenez la touche Maj enfoncée pour désactiver l’accrochage. Commencez à dessiner dans un espace vide pour trancher. Modifier les bords avec le bouton droit de la souris. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée, activez Slide Edge. Si vous maintenez Ctrl + Maj, activez Splite Rings.
U Spans Spécifie le nombre de nœuds dans la courbe la plus longue. Le nombre d’étapes dans d’autres dépend de la longueur de la courbe. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée, vous pouvez modifier les étendues U à l’aide de la molette de la souris.
Correspondance de Qty USpans/VSpans à Qty of Face. Ajout du bouton de contrôle “Sélection alternative”.
Outil Spine Extruder les faces sélectionnées le long de l’Arc. Un gizmo de transformation peut modifier l’angle et l’axe de l’arc. Vous pouvez modifier le nombre de segments et le facteur d’échelle. En mode Spline, vous pouvez faire glisser les points LMB pour vous déplacer dans l’espace 3D et utiliser la molette de défilement de la souris (ou l’équivalent sur la tablette Wacom) pour mettre à l’échelle de manière interactive la géométrie de la boucle d’arête entourant le point sur lequel se trouve le curseur. Chaque point de spline représente une nouvelle extrusion. Appuyer sur la touche ENTREE ou sur le bouton NOUVELLE EXTRUSION dans le panneau Options d’outils crée une nouvelle extrusion/point. Un double-clic le long de la spline crée un point d’extrusion/(spline) intermédiaire (boucle d’arête), tandis qu’un double-clic sur un point supprime un point d’extrusion/(spline) (boucle d’arête).
Extrusion intelligente Extruder une face ou une arête dans n’importe quelle direction. Appuyer sur la touche ENTER crée une nouvelle extrusion. Vous pouvez également mettre à l’échelle (RMB + Glisser) et faire pivoter (MAJ + Glisser) de manière interactive les faces ou arêtes sélectionnées.
- Extrusion libre Extrusion dans n’importe quelle direction. N’oubliez pas que les nouveaux sommets ne seront pas capturés automatiquement, mais ils s’accrocheront lors d’opérations ultérieures si vous ne désactivez pas l’accrochage automatique.
- Extrusion normale Extruder le long de la direction normale moyenne. N’oubliez pas que les nouveaux sommets ne seront pas capturés automatiquement, mais ils s’accrocheront lors d’opérations ultérieures si vous ne désactivez pas l’accrochage automatique.
- Extruder des faces Extruder des faces de sorte que chaque face soit déplacée à la même distance chaque fois que possible. Faites attention que dans certains cas, le déplacement de faces exactement parallèles est impossible, mais 3DCoat essaie de se déplacer aussi exactement que possible.
Déplacement libre Déplacement des faces/arêtes/sommets sélectionnés. En utilisant une souris ou Gizmo. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier se déplacera. Vous pouvez déplacer un groupe ou un point précédemment sélectionné avec le curseur de la souris en appuyant sur le bouton gauche. L’option [Auto pick] doit être activée.
- Rotation libre Rotation des faces/arêtes/sommets sélectionnés. En utilisant une souris ou Gizmo. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier sera en rotation. Vous pouvez faire pivoter le groupe ou le point précédemment sélectionné avec le curseur de la souris en appuyant sur le bouton gauche. L’option [Auto pick] doit être activée.
- Mise à l’échelle libre Mise à l’échelle des faces/arêtes/sommets sélectionnés. En utilisant une souris ou Gizmo. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier sera mis à l’échelle. Vous pouvez mettre à l’échelle le groupe ou le point précédemment sélectionné avec le curseur de la souris en appuyant sur le bouton gauche. L’option [Auto pick] doit être activée.
Make Joints : Il existe deux manières de créer des briques élémentaires pour l’outil Joints.
Exemples de primitives
Primitives : ajoutez des primitives simples à la scène. Vous pouvez modéliser une bibliothèque de maillages, de splines et d’objets de rotation. Utilisez le panneau Options d’outils pour transformer le modèle avant de l’appliquer.
Retopo Primitives : cette vidéo présente l’outil Primitives dans l’espace de travail Retopo de 3DCoat. Il aide à créer rapidement des objets de maillage Retopo , mais peut également être utilisé comme point de départ pour la modélisation poly dans 3DCoat.
FreeForm Retopo Primitives : cette vidéo montre l’utilisation des préréglages Retopo Model en tant que FreeForm Deformation Primitives dans l’espace de travail Retopo de 3DCoat, et une astuce sur la modélisation interchangeable entre l’environnement Retopo et Sculpt.
R-Fill : Il s’agit d’un outil Quad Fill conçu pour remplir les trous d’un maillage avec le flux topologique approprié.
Couteau : Couper un visage avec un couteau. Tracez la ligne et appuyez sur ENTREE.
Extrusion libre : extrudez dans n’importe quelle direction. N’oubliez pas que les nouveaux sommets ne seront pas capturés automatiquement, mais ils s’accrocheront lors d’opérations ultérieures si vous ne désactivez pas l’accrochage automatique.
Extrusion intelligente : extrudez une face ou une arête dans n’importe quelle direction. Appuyer sur la touche ENTER crée une nouvelle extrusion. Vous pouvez également mettre à l’échelle (RMB + Glisser) et faire pivoter (MAJ + Glisser) de manière interactive les faces ou arêtes sélectionnées.
Extrusion intelligente partie 2
Smart Extrude dans 3DCoat Part2 : Les outils d’extrusion ont été modifiés à la demande des utilisateurs. Avec une nouvelle sélection, l’extrusion est automatique au démarrage du mouvement. La possibilité de travailler comme avant est laissée à Smart Extrude.
Extrusion intelligente partie 3
Insertion et extrusion intelligente
Outil Spline : extrudez les faces sélectionnées le long de l’arc. Un gizmo de transformation peut modifier l’angle et l’axe de l’arc. Vous pouvez modifier le nombre de segments et le facteur d’échelle. En mode Spline, vous pouvez faire glisser les points LMB pour vous déplacer dans l’espace 3D et utiliser la molette de défilement de la souris (ou l’équivalent sur la tablette Wacom) pour mettre à l’échelle de manière interactive la géométrie de la boucle d’arête entourant le point sur lequel se trouve le curseur.
Chaque point de spline représente une nouvelle extrusion. Appuyer sur la touche ENTREE ou sur le bouton NOUVELLE EXTRUSION dans le panneau Options d’outils crée une nouvelle extrusion/point.
Un double-clic le long de la spline crée un point d’extrusion/spline de boucle d’arête intermédiaire, tandis qu’un double-clic sur un point supprime un point d’extrusion/spline de boucle d’arête.
Déplacement libre : déplacement des faces/arêtes/sommets sélectionnés. En utilisant une souris ou Gizmo. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier se déplacera. Vous pouvez déplacer un groupe ou un point précédemment sélectionné avec le curseur de la souris en appuyant sur le bouton gauche. L’option [Auto pick] doit être activée.
Surface balayée : maillage généré en déplaçant le profil le long du guide de courbe sélectionné. La fréquence des pas de grille est régulée dans 2 directions par U et V Spanse. Il est également possible d’insérer des anneaux de bord supplémentaires à l’endroit souhaité par un double clic près de la courbe épaisse rose ou bleue.
Mode ajouté : “Twist Plots Editable”. La possibilité de contrôler la rotation le long des sections de voie.
Outil de balayage de surface : dans ce mode, la mise à l’échelle est disponible le long des axes X / Y.
Profil : maillage généré en déplaçant le profil le long de l’axe ou du guide de courbe sélectionné. La fréquence des pas de grille est régulée dans 2 directions par U et V Spanse.
Bande de surface : une bande peut être créée en traçant une ligne centrale. La largeur de la bande que vous pouvez modifier à proximité des points de spline avec la molette de la souris. Vous pouvez insérer et supprimer des points de spline par DblClick. Appuyez sur Esc pour commencer à dessiner d’autres courbes.
Surface Swept 2 : maillage généré en déplaçant le profil le long de deux courbes-guides sélectionnées. La fréquence des pas de grille est régulée dans 2 directions par U et V Spanse.
Générateurs de surfaces balayées N : les surfaces balayées seront générées en déplaçant N profils le long de deux guides de courbe. Après avoir affiché la boîte de dialogue Options d’outil, vous devez sélectionner le deuxième guide et les profils de courbe. Le nouvel élément dans VoxTree sera créé et le maillage y sera placé.
Sélectionnez l’objet correspondant dans SculptTree pour pouvoir modifier des paramètres tels que l’épaisseur, la quantité de facettes et le lissage. Supprimez l’élément SculptTree correspondant pour arrêter de remplir la courbe.
La surface de révolution : La surface de rotation sera générée par révolution du profil sélectionné autour de l’axe de courbe sélectionné. La fréquence des pas de grille est régulée dans 2 directions par U et V Spanse.
Surface par 2 vues : le maillage généré en déplaçant deux coniques le long du guide de courbe. Vous pouvez modifier la courbe. “Surface par 2 vues” n’est pas activé dans le système de coordonnées Z-Up.
Surface lissée : les surfaces lissées sont des surfaces générées par plusieurs courbes créant une tangence lisse entre les courbes sélectionnées. Génération de maillage en se déplaçant sur la section de courbe sélectionnée. La fréquence des pas de grille est régulée dans 2 directions par U et V Spanse.
Exemple de surface de loft par Fluffy
Patch de surface : les courbes sélectionnées définissent la limite et la géométrie du maillage. La fréquence des pas de grille est régulée par U Spanse.
Biseau : créer un biseau sur les bords.
Tableau de copies : vous pouvez créer des copies pour les faces sélectionnées ou les groupes Poly actuels. Vous devez spécifier le nombre de copies pour les types linéaires et radiaux. Pour les copies le long d’une spline, spécifiez le nombre de pas.
Treillis : le treillis sera généré à partir des arêtes ou des faces sélectionnées. La largeur peut être modifiée à l’aide du cercle sensible. Déplacer le curseur horizontalement modifie la largeur et la profondeur verticale.
Vers une surface NURBS : Conversion de faces maillées low-poly en surfaces NURBS à l’aide de l’algorithme Catmull-Clark. Avec export ultérieure vers le fichier IGES. Il est également possible de fusionner les surfaces avant export.
Choisissez deux surfaces à unifier. Appuyez sur Echap (ou sur le bouton central de la souris) pour commencer une nouvelle sélection.
export IGES nécessitera une licence spéciale après la période de test car il s’agit essentiellement d’une fonctionnalité industrielle.
https://www.youtube.com/embed/cneyBIgDVn4?feature=oembedTo Nurbs
Ajouter des exemples d’outils de géométrie
tordre
Bords tranchants : marquer les bords comme tranchants. Les normales seront divisées le long de ces bords.
Brush: Cet outil fonctionne de la même manière qu’une sélection douce. Les sommets les plus proches du centre du curseur pinceau se déplacent plus que ceux situés sur les bords extérieurs. Utilisez SHIFT pour lisser l’espacement des sommets.
Conserver les limites pendant le lissage : lorsque cette option est activée, les limites seront conservées lors du lissage du maillage. Appuyez sur MAJ pour lisser.\ Via tous les groupes : fonctionnement via tous les groupes visibles.\
Supprimer les polygones : Cliquez (individuellement) ou faites glisser le curseur le long des polygones pour les supprimer. Maintenez la touche CTRL enfoncée pour supprimer des ensembles connectés de polygones.
Supprimer les arêtes : supprimez les arêtes, les anneaux d’arêtes ou les boucles d’arêtes. Maintenez la touche CTRL enfoncée pour sélectionner et supprimer rapidement des boucles d’arêtes entières.
Réduire : UTILISEZ LMB sur le bord pour le réduire. Utilisez CTRL + LMB pour réduire les anneaux de bord.
Anneaux fendus : anneaux à bord fendu avec une ligne.
Déplacer : modifiez les sommets, les arêtes et les faces.
Glisser les bords : utilisez LMB pour faire glisser les bords. CTRL + LMB fera glisser les boucles de bord.
Mesurer : Cliquez pour ajouter des points. Utilisez SHIFT pour aligner les lignes horizontalement, verticalement ou en diagonale. Appuyez sur ESC pour arrêter la création du guide de mesure. Un nouveau clic lancera un nouveau guide. Cliquez sur des lignes et des points pour diviser des lignes ou faire glisser des points. Les guides de mesure peuvent être utilisés dans d’autres outils en tant que marqueurs visuels ou guides d’accrochage.
Afficher le bord ouvert : dessin du bord ouvert du maillage par Red.
Double-cliquez pour effacer le point. Déplacez les points proches ensemble pour effacer le point capturé. Utilisez CTRL pour éviter de magnétiser sur des points ou des lignes existants, par exemple lorsque vous devez commencer une nouvelle ligne à partir d'un point ou d'une ligne existante.
UV
Ajouter des clusters : utilisez LMB pour marquer le centre du cluster (îles UV ) sur les faces. Cliquez à nouveau sur le cluster pour le supprimer.
Marquer les coutures : Marquez les coutures sur l’ UV-Map. CTRL+LMB décoche une couture.
Boucles de bord : marquez des boucles de bord entières sur l’ UV-Map. Utilisez CTRL+LMB pour les décocher.
Chemin UV : placez le chemin le long du chemin le plus court (selon certains critères) entre plusieurs points. Cliquez pour ajouter des points ou diviser des lignes, utilisez RMB ou double-cliquez pour supprimer des points. Appuyez sur ENTER pour marquer les coutures et CTRL ENTER pour supprimer les coutures. Utilisez différents critères pour ajuster le flux du chemin.
Rejoindre les clusters : survolez la couture entre les clusters et cliquez pour supprimer toute la couture et joindre les clusters. Si les coutures en surbrillance sont rouges, les îlots récapitulatifs résultants ont des auto-intersections ou des déchets carrés trop grands. S’il est vert, l’îlot récapitulatif n’a pas d’auto-intersections et la corbeille carrée n’est pas supérieure à 1/2.
Commandes
Transformer : Transforme les faces/sommets sélectionnés. Si rien n’est, le maillage entier sélectionné sera transformé.
Accrochage : accrochez les sommets du maillage retopo à la surface. Cela aide si vous avez changé l’état de l’objet dans la scène et que vous souhaitez ré-aligner le maillage retopo . Seuls les sommets sélectionnés seront affectés si vous êtes dans l’outil “Sélectionner” en mode sommet.
Échelle : Échelle du maillage sélectionné ou entier. Chaque cluster conjonctif sera transformé séparément.
Relâchez : relâchez l’intégralité du maillage ou du sous-ensemble de retopo . Si vous êtes dans l’outil “Sélectionner” en mode sommet, seuls les sommets sélectionnés seront affectés.
Import: Import le maillage retopo .
Export: Export le maillage poly.
Subdiviser .
Lisser (CC) : subdiviser et lisser le groupe actuel avec la subdivision Catmull-Clark.
Supprimer le maillage .
Symétrie : appliquer une symétrie au maillage.
Unwarp : Ajustez toutes les îles sur la carte UV .
Sélection du magasin .
Charger la sélection .
Effacer la sélection .
Enregistrer le contour : cette commande vous permet d’enregistrer le contour à l’échelle réelle au format EPS ou DXF pour une découpe laser ultérieure. La longueur des lignes correspond à la longueur géométrique. Il est utile si vous souhaitez découper des formes à l’aide d’un cutter laser et coller des pièces ensemble.
Choisi
Agrandir : Agrandit la zone des éléments sélectionnés.
Contracter : Contracter la zone des éléments sélectionnés.
Transformer : Transforme les faces/sommets sélectionnés. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier sera transformé.
Extrusion normale : extrudez le long de la direction normale moyenne. N’oubliez pas que les nouveaux sommets ne seront pas capturés automatiquement, mais ils s’accrocheront lors d’opérations ultérieures si vous ne désactivez pas l’accrochage automatique.
Extruder des faces : extrudez des faces de manière à ce que chaque face soit déplacée à la même distance dans la mesure du possible. Faites attention que dans certains cas, le déplacement de faces exactement parallèles est impossible, mais 3DCoat essaie de se déplacer aussi exactement que possible.
Extruder les sommets : extrudez les faces de manière à ce que chaque sommet soit déplacé à la même distance.
Intrusion : Intrusion des faces sélectionnées.
Coque : créer une coque des faces sélectionnées. Fluffy a dit : Tout d’abord, sélectionnez les faces que vous souhaitez « solidifier », puis activez l’outil Coque …
puis utilisez les boutons de la fenêtre Options d’outils ou le gizmo fléché pour définir la quantité d’extrusion…
Extrusion libre : extrudez dans n’importe quelle direction. N’oubliez pas que les nouveaux sommets ne seront pas capturés automatiquement, mais ils s’accrocheront lors d’opérations ultérieures si vous ne désactivez pas l’accrochage automatique.
Couper les bords : couper les bords en segments égaux. L’utilisateur prédéterminera le nombre de segments le long du ou des bords sélectionnés.
Accrochage : accrochez les sommets du maillage retopo à la surface. Cela aide si vous avez changé l’état de l’objet dans la scène et que vous souhaitez ré-aligner le maillage retopo . Seuls les sommets sélectionnés seront affectés si vous êtes dans l’outil “Sélectionner” en mode sommet.
Échelle : Échelle du maillage sélectionné ou entier. Chaque cluster conjonctif sera transformé séparément.
Relâchez : relâchez l’intégralité du maillage ou du sous-ensemble de retopo . Seuls les sommets sélectionnés seront affectés si vous êtes dans l’outil “Sélectionner” en mode sommet.
Faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre : faire pivoter les arêtes sélectionnées dans le sens des aiguilles d’une montre.
Faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : faire pivoter les arêtes sélectionnées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Extruder : Extruder les arêtes sélectionnées.
Fractionner : sélectionnez plusieurs arêtes, puis cliquez sur Fractionner. Déplacez la souris sur les bords pour spécifier la position de fractionnement, puis cliquez pour fractionner. Vous pouvez déclencher cet outil et diviser les arêtes sélectionnées à l’aide de la touche INSERT.
Réduire : utilisez BKSP pour réduire les arêtes sélectionnées.
Supprimer : utilisez la touche SUPPR pour supprimer les arêtes sélectionnées.
Boucle d’arête : Appuyez sur L pour sélectionner une boucle d’arête. Sélectionnez deux arêtes sur une boucle d’arêtes pour limiter l’effet.
Anneau de bord : Appuyez sur R pour sélectionner un anneau de bord. Sélectionnez deux arêtes sur un anneau d’arêtes pour limiter l’effet.
Sel.Sharp : sélectionne les arêtes vives.
Fractionner l’arête : diviser les arêtes sélectionnées.
Pont : En sélectionnant deux arêtes, vous pouvez créer une face.
Définir les coutures : marque les bords sélectionnés comme coutures (dans la fenêtre d’aperçu UV ).
Supprimer les coutures UV : Supprimer les coutures sur les arêtes sélectionnées (dans la fenêtre d’aperçu UV ).
Marquer comme net : marque les bords sélectionnés comme nets. Les normales seront divisées le long de ces bords.
Clear Sharp : bords clairs et nets. Les normales ne seront pas divisées.
Sélection de magasin : sélection de magasin.
Charger la sélection : Charger la sélection.
Effacer la sélection : Effacer la sélection.
Aligner les sommets : alignement des sommets par plan. Vous pouvez voir la direction du mouvement des sommets. Si les faces sont sélectionnées, l’alignement peut se produire par cercle ou par sphère.
Maillage entier
Import: Import le maillage retopo .
Export: Export le maillage retopo .
Subdiviser : subdiviser le maillage poly.
Lisser (CC) : subdiviser et lisser le groupe actuel avec la subdivision Catmull-Clark.
Smooth Selection CC : subdivisez et lissez les faces sélectionnées à l’aide de l’algorithme Catmull-Clark.
Supprimer le maillage : supprimer le maillage poly.
Symétrie : appliquer une symétrie au maillage.
Déplier : placez toutes les îles sur la carte UV .
Tutoriels
Outils Retopo Edge et conseils de sélection
Retopo Room Pt.7 : Outils de Retopo manuelle : cette vidéo présente certains des outils de retopologie manuelle dans 3D Coat, tels que l’outil ADD/SPLIT, l’outil POINTS & FACES et l’outil QUADS.
Conseils
Astuce rapide : Utiliser RFill comme outil de pont : cette vidéo montre