Le panneau de navigation est situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Ce panneau vous donne accès aux fonctions de navigation de la fenêtre, à tous les paramètres de la caméra et aux fonctions de mise au point, ainsi qu’aux paramètres de positionnement et d’intensité de l’éclairage de la fenêtre.
De gauche à droite, voici les fonctions de chaque icône :
- Ajustez le contraste de l’éclairage ambiant : il est préférable d’augmenter le contraste pour une sculpture confortable.
Double-cliquez pour basculer entre deux modes :
- Le contraste est maximal, l’environnement verrouillé. C’est bon pour sculpter.
- Le contraste est minime ; l’environnement est débloqué. C’est bon pour le rendu, la peinture et l’estimation visuelle du résultat.
- Ajuster l’intensité lumineuse : en maintenant LMB enfoncé sur cette commande et en déplaçant la souris, ajustez l’intensité lumineuse principale.
Il existe plusieurs conseils pour améliorer votre expérience de sculpture.
Il y a une icône de contraste en haut à droite. Utilisez-le pour augmenter le contraste de l’éclairage. L’image physiquement correcte correspond au contraste 0, mais un contraste plus élevé est plus pratique pour la sculpture.
– Utilisez Appareil photo → Arrière-plan → Verrouiller l’environnement pour verrouiller le panorama. Cela rend les détails de la sculpture beaucoup plus visibles.
– Utilisez les shaders PBR autant que possible et ajustez la cavité pour rendre les détails bien visibles. Vous pouvez utiliser les shaders MatCap, mais nous ne les recommandons pas car seuls les shaders PBR garantissent une cuisson exacte et une bonne peinture des couleurs.
– Au lieu d’augmenter manuellement le contraste et d’activer le verrouillage du panorama, vous pouvez double-cliquer sur l’icône de contraste.
Utilisez Affichage → Panorama en niveaux de gris pour afficher les couleurs sur le modèle « TEL QUEL » sans lumières de couleur.
- Ajuster l’angle de la lumière : Ajustez l’angle de la lumière en maintenant le LMB enfoncé sur cette commande et en déplaçant la souris.
- Environnement flou : faites glisser pour flouter/affiner la texture de l’environnement dans l’arrière-plan de la fenêtre.
- Rotation du trackball : basculez entre deux modes de rotation : rotation autour de l’axe vertical ou rotation libre.
- Faire pivoter la caméra : en maintenant LMB enfoncé et en déplaçant la souris. Pour faire pivoter la caméra sans cette commande, utilisez ALT+LMB (ou LMB appuyé sur un espace vide). Faites glisser avec le bouton gauche de la souris pour ajuster la vue de l’utilisateur en faisant pivoter la caméra principale autour de l’objet mis au point.
- Déplacer la caméra : en maintenant Alt+LMB et en déplaçant la souris. En faisant glisser avec le bouton gauche de la souris, faites glisser la vue de l’utilisateur en déplaçant la caméra principale vers la droite, la gauche, le haut et le bas.
- Zoom Caméra : En maintenant LMB enfoncé et en déplaçant la souris. Pour redimensionner la scène sans ce contrôle, utilisez ALT+RMB (ou RMB enfoncé sur un espace vide). Faites glisser le bouton gauche de la souris vers la droite ou la gauche pour rapprocher ou éloigner la caméra principale de l’objet focalisé.
- Varier le champ de vision : RMB pour le réinitialiser à la valeur par défaut.
- Cadrer la vue : placez la scène ou l’objet actuel (dans l’espace Sculpture) au centre de la fenêtre et redimensionnez-le pour qu’il s’adapte à tous les objets visibles.
- Mise au point sur le pinceau : concentrez la caméra sur la surface située sous le pinceau. Le rayon de la brosse déterminera la distance à la surface.
- Réinitialiser la caméra à la position par défaut : passez au paramètre par défaut.
- Basculer perspective/projection orthographique : vous pouvez choisir entre une vue en perspective et une vue orthographique.
- Grille : Afficher la grille 3D.
- Aligner le curseur sur la projection de la grille 3D sur l’écran : Si plusieurs grilles sont visibles, celle la plus tournée vers l’écran sera choisie. Il est recommandé de l’utiliser en projection orthogonale. Les positions et tailles des gadgets et des primitives seront alignées sur des positions discrètes dans l’espace.
- Basculez vers la vue orthographique et capturez : vers la vue exacte la plus proche en correspondance avec les paramètres « Caméra > Capture de la caméra ».
- Afficher/Masquer l’axe
- Basculer en plein écran
- Carte d’environnement : Texture de la carte d’environnement utilisée pour éclairer la scène. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une mini-popup et choisir une autre carte d’environnement.
- Afficher/Masquer les images de référence Cette vidéo montre l’utilisation des images de référence. Soit en tant que plans d’image dans la fenêtre, soit en utilisant le sélecteur d’images comme image de référence statique dans l’interface utilisateur.
- Projecteur Viewport : Vous pouvez projeter n’importe quelle texture sur toute la scène, similaire au projecteur. Ceci est juste pour référence, cela n’influence aucune propriété de couleur ou de matériau.
- Le projecteur peut être appliqué en utilisant l’élimination des faces arrière + fondu (en option).
Astuce de carte d’environnement (par Psmith) : La seule chose acceptable par 3DCoat pour les images panoramiques (via le « + » en bas du menu déroulant « Carte d’environnement ») sont les images panoramiques sphériques au format .exr.
Les étapes pour ajouter vos propres cartes d’environnement panoramiques sphériques HDR à 3DCoat (pour la sculpture et le rendu) sont les suivantes :
- 1) Obtenir une image panoramique sphérique (en ligne ou ailleurs) aux formats d’image HDRI : (.exr, .hdr)
- 2) Une fois que 3DCoat est ouvert et exécuté (en travaillant dans la salle de sculpture, par exemple) – cliquez sur l’icône juste à gauche de l’icône de la caméra en haut à droite de la fenêtre.
- 3) Cliquez sur le «+» en bas de la colonne des vignettes et sélectionnez votre image panoramique sphérique au format .exr ou .hdr – et attendez que 3D-Coat la charge. Dites « OK » dans la boîte de dialogue 3D-Coat qui apparaît.
- 4) Ajustez à la fois « l’exposition » et le « contraste » de l’image maintenant affichée dans la fenêtre – en utilisant les icônes de la rangée de commandes en haut à droite de la fenêtre.
Navigation à l’aide d’une tablette à stylet
La navigation dans la fenêtre 3D est vraiment intuitive et confortable lorsque vous utilisez un stylet ; le contrôle de la souris et la navigation sont les mêmes pour un stylet que pour la souris citée ci-dessus.
- Appuyez et faites glisser en dehors du modèle (dans un espace vide) pour faire pivoter la vue Caméra.
- Appuyez et faites glisser vers la droite ou la gauche avec le bouton « Droit de la souris » enfoncé (dans un espace vide) pour effectuer un panoramique de la vue.
- Survolez un espace vide en maintenant le bouton « droit de la souris » enfoncé et faites glisser pour zoomer sur la vue.
Les réglages du Brush sont tout aussi intuitifs :
- Survolez le modèle et faites glisser vers la droite ou la gauche avec le bouton attribué à RMB enfoncé pour modifier la taille du Brush.
- Passez la souris sur le modèle et faites glisser vers le haut ou vers le bas avec le RMB enfoncé pour ajuster la profondeur du Brush.