Transformer
Vous pouvez transformer manuellement un objet avec un gizmo en saisissant des paramètres précis. Pour cela, placez le pointeur de la souris sur l’un des éléments du manipulateur.
Lorsqu’il est surligné en jaune, le curseur peut être déplacé en appuyant sur le LMB. Vous pouvez faire pivoter l’objet par incréments de 45 degrés si vous appuyez (maintenez) Ctrl et LMB.
Si vous avez besoin de modifier les paramètres avec précision, placez le pointeur sur l’élément manipulateur, maintenez-le avec le clic LMB et appuyez sur la barre d’espace du clavier tout en maintenant le LMB enfoncé. Saisissez les paramètres dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
Utilisez la souris ou le stylet pour transformer au lieu de naviguer.
Dans ce mode, vous pouvez utiliser des règles de navigation régulières pour transformer des objets. Désactivez-le pour naviguer au lieu de la transformation. La navigation dans la zone de navigation/les icônes ne peut pas être utilisée pour les transformations, elle navigue quand même.
* Object Gizmo et Gizmo Less Transform : par Anton Tenitsky.
Déplacer
Move : Cet outil est l’un des outils les plus puissants et les plus polyvalents de l’arsenal voxel. Non seulement il peut “ajuster” n’importe quelle forme, grande ou petite, mais il peut également agir comme un outil “Extrusion/Intrusion”.
Déplacer une surface. Appuyez et faites glisser LMB pour déplacer la surface à l’intérieur du curseur par rapport à la vue de l’écran. Utilisez CTRL pour déplacer la surface le long de la normale. Différents Alphas donnent des résultats différents.
Voxéliser immédiatement : Dès que le déplacement est terminé, la surface sera immédiatement voxélisée. Décochez cette case si vous souhaitez effectuer plusieurs mouvements et voxéliser dès que vous passez à n’importe quel outil voxel.
Déplacement topologique : Déplacement uniquement connecté aux parties centrales. Utilisez-le pour boucher les trous et déplacer ce que vous voulez déplacer et non tout sous la brosse. C’est un pinceau très utile pour sculpter des détails proches, comme les lèvres, les yeux et les doigts.
ThroughAllVolumes (TransPose & Move Tool Changes) : Cette vidéo couvre les modifications apportées aux outils Pose & Move.
– Option : Conformer Retopo Mesh à Sculpt
- Conform Retopo Mesh to Sculpt : Cette vidéo montre une mise à jour de la fonctionnalité « Conform Retopo Mesh » dans l’espace de travail Sculpt de 3DCoat, qui permet à l’utilisateur de voir le Retopo Mesh (dans l’espace de travail Sculpt) tout en effectuant des modifications à grande échelle avec les options Pose, Move , ou Outil de transformation.
Il couvre également quelques conseils supplémentaires pour rendre le maillage Retopo conforme après avoir effectué des modifications avec des pinceaux de sculpture.
Pose
Fonction Soft Selection dans 3DCoat 2022 pour l’outil Pose dans l’espace de travail Sculpt.
Pose : cet outil est idéal pour modifier rapidement la rotation, l’échelle et la translation d’une sélection. Vous pouvez déterminer la sélection de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser une ligne, un anneau ou une sphère, et vous pouvez même peindre dessus avec un Brush ou un objet. Vérifiez le mode Aérographe lorsque vous utilisez “Sélectionner avec un stylet” pour augmenter la zone de sélection en douceur.
Une fois la sélection effectuée, un gadget de pose spécial apparaîtra.
Lorsque vous désactivez Regular Gizmo, l’outil a trois états : Rotation, Mise à l’échelle et Translation.
Vous pouvez changer de mode en cliquant sur la longue barre rectangulaire rouge à la base du gizmo. Dans chaque état, le gizmo possède un ensemble de paramètres dans le panneau Options d’outils.
Enfin, comme pour tous les outils de 3DCoat, l’outil Pose respecte la symétrie, ainsi que tous les modes de sélection, comme le rectangle de déplacement, le lasso, etc. Désormais, l’outil Pose fonctionne sur tous les objets visibles (à travers tous les volumes).
Voyons maintenant quelques-uns des paramètres du mode Transpose :
- Figer/Poser la visibilité : opacité de la pose ou geler la sélection.
- Pose Action : vous avez deux options :
- Déplacer par Gizmo.
- Extrusion normale.
- Mode : La méthode de sélection pour l’outil Pose.
- Ligne : ce mode vous permet de dessiner un dégradé basé sur des lignes à utiliser avec le gizmo de l’outil de pose. Cela commence par votre premier clic LMB et se termine par la libération du LMB.
- Anneau : Ceci sélectionne un dégradé basé sur un anneau. Cela commence par votre premier clic LMB et se termine par la libération du LMB.
- Sphère : Ceci sélectionne un dégradé sphérique. Cela commence par votre premier clic LMB et se termine par la libération du LMB.
- Accrocher à l’angle : activez si vous avez besoin de la sélection Accrocher à l’angle.
- Peindre : sélectionnez en passant un pinceau sur un élément. La sélection avec le mode stylet vous permet de brosser directement votre sélection. La taille du stylo affecte directement la zone de sélection. De plus, vous pouvez également lisser la zone sélectionnée en maintenant “Shift + LMB”. C’est un excellent moyen de sélectionner rapidement des éléments si vous avez juste besoin de sélectionner de petits détails.
- Remarque : le mode « Paint Select » est très utile. Avec l’outil Pose, vous pouvez utiliser presque toutes les méthodes de sélection dans le panneau “E”, comme faire glisser un rectangle, un lasso, etc. Vous pouvez également soustraire votre sélection à l’aide de l’outil normal tout en maintenant la touche CTRL enfoncée.
- Mode aérographe : activez le mode aérographe. Vous pouvez également sélectionner des zones en douceur au lieu d’avoir une sélection à bords durs. Cela crée des déformations ordonnées autour des bords de votre sélection.
- Sélectionner un objet : si vous avez plusieurs objets dans votre arbre de sculpture, ce mode peut s’avérer utile. Cliquez simplement sur l’objet que vous souhaitez déformer à l’aide de l’outil Pose, qui placera le volume entier comme votre sélection.
- Modifier l’atténuation de la pose :
- Effacer la sélection :
- Inverser la sélection : inverser la sélection de pose.
- Enregistrer la sélection : enregistrez la sélection de pose dans le fichier. Il est recommandé de l’utiliser en mode surface. Si la structure du maillage est modifiée en raison de la voxélisation, vous ne pourrez pas appliquer la sélection de magasin précédente.
- Charger la sélection : charge la sélection de pose à partir du fichier. Si la structure du maillage change, vous ne pouvez pas restaurer la sélection, utilisez-la donc en mode surface chaque fois que possible.
- Sélection lisse : Sélection de pose lisse. Outil de pose tout en douceur – il lisse la sélection de tous les volumes si “à travers tous les volumes” est sélectionné. De plus, il y a des boutons 5x et 10x près de la commande Smooth pour un lissage plus rapide.
- Enregistrer la sélection dans le calque : Enregistrer la sélection de pose en tant que calque.
- Sélectionnez la sélection dans le calque : rappelez la sélection par clic.
– Use Free Form : Cette fonctionnalité permet à un treillis de déformer la zone Pose sélectionnée. Sélectionnez parmi plusieurs formes de réseau pour transformer la sélection Pose.
– Appliquer la transformation au Gizmo : appliquer la transformation à l’ensemble du Gizmo.
- Gizmo régulier : utilisez un gizmo régulier au lieu d’un gizmo basé sur la ligne. Ci-dessous, vous avez des paramètres pour sélectionner un type de contrôle si le gizmo régulier ou basé sur la ligne est sélectionné.
- Masquer le gizmo : masquez le gizmo pour sélectionner une zone avec plus de précision.
- Ajuster la zone de transition : ajustez la zone qui joint les zones non sélectionnées et entièrement sélectionnées. Il permet de rendre le cintrage plus précis et naturel.
- Déplacer uniquement le gizmo : déplacez le gizmo mais ne transformez pas l’objet.
- Laisser les axes pivotés : après la rotation, les axes resteront dans leur état final. Sinon, ils reviendront à l’orientation X, Y et Z.
- Choisir pivot : Cliquez pour choisir le point de pivot de la surface.
- Choisir la position uniquement : choisissez la position et l’axe Y à partir de la normale du stylet ; et la position, les axes X et Z à partir de l’orientation du stylet.
- Choisir la normale et la position : Choisissez la position et l’axe Y à partir de la normale du stylet et positionnez les axes X et Z à partir de l’orientation du stylet.
- Choisir la direction et la position de la vue : choisissez la position du gizmo à partir du point de sélection, l’axe Y à partir de la direction avant, X – droite, Z – supérieur.
- Réinitialiser l’axe.
- Réinitialiser l’espace : Réinitialisez l’espace local de l’objet afin qu’il soit mis à l’échelle uniformément le long de tous les axes et que les directions des axes locaux s’orientent vers X, Y et Z globaux.
- Centrer dans l’espace local : centrer le gizmo dans l’espace local. L’axe sera orienté le long de l’axe local si vous cochez “Laisser le gizmo pivoté”.
- Vers l’axe principal : axe du gizmo direct le long de l’axe géométrique principal de l’objet.
- Vers le centre de gravité : déplacez le gizmo vers le centre de gravité.
- Vers le centre lié : déplacez le gizmo au centre de la zone liée.
- Aligner sur la vue :
- Appliquer la transformation au gizmo : appliquer la transformation à l’ensemble du gizmo.
TransPose Tool Poly Groups : Cette vidéo présente quelques nouvelles fonctionnalités ajoutées à l’outil Pose dans 3DCoat 4.9. L’un est l’accrochage d’angle pour des sélections linéaires précises. L’autre est la fonctionnalité Poly Group intégrée à l’outil Pose.
Comment faire ces types de rebondissements
Philnolan3d : Vous pouvez jouer avec l’outil Pose pour obtenir différents designs. Je l’ai fait rapidement avec le mode de sélection Ring. Juste en faisant glisser ma sélection le long de la longueur près du milieu, puis en regardant vers le bas, j’ai fait pivoter le gizmo.
Adapter
Ajuster : Ajuster un objet à un autre. Vous pouvez marquer les caractéristiques correspondantes et placer des objets ensemble. Après un placement approximatif, vous pouvez effectuer un placement précis ; les caractéristiques correspondantes seront cousues les unes aux autres.
Reprojeter
Permet à l’utilisateur de reprojeter les détails et la peinture des sommets d’un ou plusieurs maillages de la scène vers un autre maillage. Soit sur l’ensemble du maillage soit localement à l’aide d’un pinceau.
Plier
Pliez l’objet autour de l’axe. Appliquez voxélisé (c’était en voxels) et passez à l’outil Transformer. Ainsi, les changements de topologie sont le résultat de la voxélisation. L’aperçu signifie immédiatement que l’objet est déformé même si le gizmo a bougé. Sinon, la courbure n’était réappliquée qu’à la fin du mouvement du gizmo.
Torsion
Tordez l’objet.
Chaîne
Déformer (plier) l’objet autour du cercle.
Axial
Créez un réseau radial. Toute couche Voxel peut être dupliquée et pivotée en nombre et en angle à partir d’un axe central.
Comment faire ces types de torsades ?
Fluffy : Pour les objets tordus composés de plusieurs parties comme celles de l’image ci-dessus, vous pouvez essayer d’utiliser la méthode suivante…
Tout d’abord, créez une pièce de l’objet et décalez-la du centre de la scène, puis accédez à l’outil Axial (dans la section Transformer du panneau des outils) et configurez le nombre de pièces supplémentaires souhaitées ainsi que la position et l’orientation de l’axe selon lequel générer les copies, pensez à activer l’option Instance…
Une fois que vous avez appliqué l’outil Axial, vous trouverez peut-être utile de masquer les calques nouvellement créés pour faciliter le travail sur l’objet d’origine. vous pouvez le faire en ALT+clic gauche sur l’icône fantôme sur le calque d’objet parent.
Cela fait, vous pouvez utiliser l’outil Déplacer (également situé dans la section Transformer du panneau des outils) pour ajouter l’espace requis entre les objets. Étant donné que tous les autres objets sont des instances de l’objet sur lequel vous travaillez, toute modification que vous apportez affectera toutes les copies de l’objet.
Enfin, utilisez l’outil Torsion (situé à nouveau dans la section Transformer du panneau des outils) pour ajouter la quantité de torsion souhaitée au(x) objet(s)…
à ce stade, vous devriez vous retrouver avec un résultat similaire à celui-ci …
Tutoriels
Cette série de vidéos explique comment utiliser l’outil de pose pour traduire des formes de surfaces organiques et dures.