Cette section d’outils vous permet de créer un maillage nouvellement retopologisé. Chaque outil de la section retopologie sera traité ici, ainsi que la plupart des commandes de chaque outil.
Vous remarquerez peut-être que certains outils ont des croisements avec des commandes similaires d’un outil à l’autre. Veuillez en être conscient lorsque vous utilisez les outils de retopologie.
Commandes Add, Quads, Point/Faces, Cap, Strokes, Primitives, RFfill et UVpath
Transform : Transforme les faces/sommets sélectionnés. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier sera transformé.
- 2-Axis Transform Widget : Transform Gizmo Widget qui permet une mise à l’échelle le long de deux axes
- ‘ simultanément.
Accrochage : Cela accroche le maillage retopologisé au voxel sous-jacent ou au modèle de référence. Plusieurs fois, après avoir créé la topologie, vous souhaiterez peut-être modifier le modèle de voxel sous-jacent. Les changements produiront une non-correspondance entre le maillage « de base » et le maillage Retopo . La fonction “Snap” alignera les deux une fois de plus.
Échelle : Échelle du maillage sélectionné ou entier. Chaque cluster conjonctif sera transformé séparément.
Relax : Cela détend le maillage retopologisé actuel, ce qui peut aider à “aligner” votre topologie sur le modèle “de base” utilisé comme guide.
Import: Importe un maillage que vous pouvez utiliser comme base pour un nouvel arrangement topologique ou être modifié avec les outils Retopo .
Export: Cela vous permet export votre maillage retopologisé en .OBJ, .LWO, .STL et . Formats PLY.
Subdiviser : cet outil est explicite. Il subdivise le maillage. Par exemple, chaque polygone est divisé par 4.
Lisse (CC):
Effacer : cela effacera toute la topologie de la scène.
Symétrie : En utilisant les paramètres du « Panneau de symétrie » (touche S), une copie symétrique de votre maillage Retopo sera créée. Utilisez-le avec les commandes “Appliquer la symétrie” du menu Retopo .
Déplier : placez toutes les îles sur la carte UV .
Sél. magasin :
Charger sél. :
Effacer sél. :
Enregistrer le contour : cette commande vous permet d’enregistrer le contour à l’échelle réelle au format EPS ou DXF pour une découpe laser ultérieure. La longueur des lignes correspond à la longueur géométrique. Il est utile si vous souhaitez découper des formes à l’aide d’un cutter laser et coller des pièces ensemble.
– Spécial Point/Visages
Effacer les points : Effacer tous les points générés par cet outil.
– Coups spéciaux
Effacer : efface toutes les lignes tracées du maillage.
Lisser : Lisser toutes les lignes tracées sur le maillage.
Supprimer : supprime le trait sélectionné. Utilisez LMB pour sélectionner un nouveau trait.
– Spécial Primitifs
Les maillages primitifs sont répertoriés dans la barre supérieure pour la sélection.
Sélectionnez les commandes
Sélectionner et sélectionner le chemin
Agrandir : Agrandit la zone des éléments sélectionnés.
Contracter : Contracter la zone des éléments sélectionnés.
Transform : Transforme les faces/sommets sélectionnés. Si rien n’est sélectionné, le maillage entier sera transformé.
Extrusion libre : extrudez dans n’importe quelle direction. N’oubliez pas que les nouveaux sommets ne seront pas capturés automatiquement, mais ils s’accrocheront lors d’opérations ultérieures si vous ne désactivez pas l’accrochage automatique.
Bords coupés : Couper les bords sur des morceaux égaux. Tapez le nombre de divisions de chaque arête.
Accrochage : accrochez les sommets du maillage retopo à la surface. Cela aide si vous avez changé l’état de l’objet dans la scène et que vous souhaitez ré-aligner le maillage retopo . Si vous êtes dans l’outil “Sélectionner” en mode sommet, seuls les sommets sélectionnés seront affectés.
Échelle : Échelle des îles sélectionnées ou du maillage entier. Chaque cluster conjonctif sera transformé séparément.
- Pourcentage de mise à l’échelle :
- Uniforme à l’échelle :
- Mise à l’échelle axiale :
- Mise à l’échelle radiale :
Relâchez : relâchez l’intégralité du maillage ou du sous-ensemble de retopo . Si vous êtes dans l’outil “Sélectionner” en mode sommet, seuls les sommets sélectionnés seront affectés.
Rotation CW : cela fera pivoter les bords sélectionnés dans le sens des aiguilles d’une montre.
Rotation CCW : Cela fera pivoter les bords sélectionnés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Extruder : Extruder les arêtes sélectionnées.
Fractionner : plusieurs Sélectionnez les arêtes, puis cliquez sur Fractionner. Déplacez la souris sur les bords pour spécifier la position de fractionnement, puis cliquez pour fractionner. Vous pouvez utiliser la touche INSERT pour déclencher cet outil et diviser les arêtes sélectionnées.
Réduire : utilisez BKSP pour réduire les arêtes sélectionnées.
Supprimer : utilisez la touche SUPPR pour supprimer les arêtes sélectionnées.
Boucle d’arête : Appuyez sur L pour sélectionner une boucle d’arête. Sélectionnez deux arêtes sur une boucle d’arêtes pour limiter l’effet.
Anneau de bord : Appuyez sur R pour sélectionner un anneau de bord. Sélectionnez deux arêtes sur un anneau d’arêtes pour limiter l’effet.
Sel Sharp : sélectionnez les bords nets. Sélectionnez Options Edge :
- Sélectionnez les bords marqués comme nets
- Angle de pli : angle entre les faces.
- Seul le groupe actuel
- Uniquement l’ensemble UV actuel
Biseau : Biseauter les arêtes sélectionnées.
Définir les coutures : marque les bords sélectionnés comme coutures (dans la fenêtre d’aperçu UV ).
Marquer comme net : marque les bords sélectionnés comme nets. Les normales seront divisées le long de ces bords.
Effacer net : effacer les bords nets. Les normales ne seront pas divisées.
Sél. magasin :
Charger sél. :
Effacer sél. :
Pont : En sélectionnant deux arêtes, vous pouvez créer une face.
Maillage entier
Import: Import le maillage retopo .
Export: Export le maillage retopo .
Subdiviser : subdiviser le maillage retopo .
Effacer : Effacer le maillage retopo .
Symétrie : appliquer une symétrie au maillage.
Déplier : placez toutes les îles sur la carte UV .
Enregistrer le contour : cette commande vous permet d’enregistrer le contour à l’échelle réelle au format EPS ou DXF pour une découpe laser ultérieure. La longueur des lignes correspond à la longueur géométrique. Il est utile si vous souhaitez découper des formes à l’aide du découpeur laser et coller des pièces ensemble.
UV
Marquer les coutures : Marquez les coutures sur l’ UV-Map. CTRL+LMB décoche une couture.
Boucles de bord : marquez des boucles de bord entières sur l’ UV-Map. Utilisez CTRL+LMB pour les décocher.
Chemin UV : placez le chemin le long du chemin le plus court (selon certains critères) entre plusieurs points. Cliquez pour ajouter des points ou diviser des lignes, utilisez RMB ou double-cliquez pour supprimer des points. Appuyez sur ENTER pour marquer les coutures et CTRL ENTER pour supprimer les coutures. Utilisez différents critères pour ajuster le flux du chemin.
Commandes UV
Paramètres UV : configurez la zone de conditionnement de l’île et la distance minimale entre les îles.
Effacer les coutures : efface uniquement les coutures du maillage actuel.
Coutures automatiques : cliquer sur cette option crée automatiquement toutes les coutures requises, en utilisant une approche basée sur la forme de l’objet. Les coutures nouvellement créées peuvent toujours être sélectionnées ou supprimées à l’aide du mode de travail « Marquer les coutures ». Il créera essentiellement des coutures automatiquement avec une “meilleure estimation” sur les bords à sélectionner comme coutures.
Coutures pointues : définissez les coutures en fonction de l’angle entre les faces. Il est utile pour la UV mapping des surfaces dures.
Unifier UV: Déplacez toutes les faces vers l’ensemble UV actuel. Si nécessaire, supprimez les ensembles UV vides restants à l’aide de “Supprimer les ensembles UV inutilisés”.
Déballer : place tous les clusters dans l’espace UV .
AutoMap : il s’agit de la même méthode de dépliage que celle utilisée dans la boîte de dialogue import pour le mappage automatique. Il s’agit d’ une mapping planaire avec un test d’auto-intersection des clusters. Cette méthode est la plus stable et mange n’importe quelle géométrie (même non multiple) mais crée trop d’îlots.
Pack UV : Cela emballera tous les clusters UV non emballés sur la carte UV , selon un guide “rectangle”, que vous définissez. Lorsque cette opération est terminée, vous pouvez alors éditer les îles sur la carte UV . À ce stade, vous pouvez exécuter de nombreuses fonctions essentielles qui nécessitent une carte UV .
Shuffle/Pack : regrouper l’ensemble actuel d’îlots UV dans l’ensemble UV ; les îles qui se chevauchent seront mélangées. Aucun déballage n’est effectué ; seul l’emballage sera fait.
PackUV2 : Pack d’îlots UV sans rotation ni retournement. Ils seront seulement mis à l’échelle et déplacés pour un meilleur emballage. Appuyez sur CTRL pour mélanger.
Mise à l’échelle automatique : mise à l’échelle automatique de tous les îlots pour obtenir des proportions égales entre le carré dans l’espace et le carré dans l’ensemble UV.
Mettre à jour les îlots : lorsque vous avez un îlot existant et que vous marquez davantage une couture sur cet îlot, ce qui en fait deux, vous devrez exécuter la commande “Mettre à jour les îlots” pour transmettre ces informations au panneau de prévisualisation UV afin que vous ayez alors ces deux îlots UV sélectionnables, dans le panneau de prévisualisation UV .
Mettre à jour la connectivité de l’île. Si vous avez marqué ou effacé plusieurs coutures sur le maillage, UV-Map ne sera pas divisé en îlots immédiatement. Vous devez mettre à jour les îles pour diviser ou connecter des îles existantes.
Enregistrer : Enregistrer les informations UV dans un fichier. Cette option enregistre les informations de couture et de groupe marquées ou non marquées dans la scène actuelle afin qu’elles puissent être modifiées ultérieurement. Il export pas l’ UV-Map finale. Utilisez le dialogue ‘ Import/ Export des textures’ dans le menu Fichier.
Charger : charge les informations UV précédemment enregistrées à partir d’un fichier.
Enregistrer le contour : cette commande permet d’enregistrer le contour à l’échelle réelle au format EPS ou DXF pour une découpe laser ultérieure. La longueur des lignes correspond à la longueur géométrique. Il est utile si vous souhaitez découper des formes à l’aide d’un cutter laser et coller des pièces ensemble.
Chemin UV sélectionné
Effacer : efface la sélection.
Inverser : inverse la sélection.
Rotation CW : cela fera pivoter l’île sélectionnée dans le sens des aiguilles d’une montre.
Rotation CCW : cela fera pivoter l’île sélectionnée dans le sens antihoraire.
Retourner U : Cela retournera le U de la carte UV .
Retourner V : Cela retournera le V de la carte UV .
Relax : applique un léger lissage sur le groupe (ou l’îlot) sélectionné pour soulager l’étirement ou le pincement.
Cloth Relax : Relaxez les îlots UV de sorte que les bords opposés sur les coutures obtiennent presque la même longueur et le même rapport entre la longueur du bord dans l’espace et la longueur du bord dans l’espace UV . Cela peut être utile pour fabriquer de vraies choses – des tissus et des peluches.
À ABF : la forme la plus récente et la plus avancée de déballage la mieux adaptée aux maillages organiques.
Pour GU : Déballez les îlots sélectionnés avec la méthode de déballage UV globalement uniforme de 3DCoat.
Vers LSCM : la forme plus ancienne et plus traditionnelle de déballage, qui peut être plus compatible avec les applications 3D externes.
To Planar : utilise la projection Planar pour dérouler les îlots UV sélectionnés.
To Strip : Cette méthode est destinée à dérouler la bande de polygones en une ligne droite.
Masquer : masque les faces sélectionnées.
Inv. Caché : Inverser les faces cachées.
Afficher : Inverser les faces masquées.
Tout afficher : affiche toutes les faces masquées.
HD Expand : Agrandit la zone masquée.
Contrat HD : Zone cachée du contrat.
Copier UV : Copier l’îlot dans le presse-papiers (utilisez CTRL+C). Vous pouvez sélectionner une autre île et la coller à cet endroit. De cette manière, vous placerez exactement une île sur une autre.
Coller UV:: Coller l’îlot UV précédemment copié. Vous devez sélectionner un îlot, appuyer sur CTRL+C, sélectionner un autre îlot avec la même topologie et appuyer sur CTRL+V. De cette manière, vous placerez exactement la première île sur la seconde.
Tutoriels
Retopo Workspace Pt.6 (Section Commandes) : cette vidéo couvre la section Commandes du panneau d’outils dans l’espace de travail Retopo de 3DCoat.
Français
English
Українська
Español
Deutsch
日本語
Русский
한국어
Polski
中文 (中国)
Português
Italiano
Suomi
Svenska
中文 (台灣)
Dansk
Slovenčina
Türkçe
Nederlands
Magyar
ไทย
हिन्दी
Ελληνικά
Tiếng Việt
Lietuviškai
Latviešu valoda
Eesti
Čeština
Română
Norsk Bokmål