Ce chapitre vous montre comment personnaliser totalement 3DCoat . Bien que les options soient nombreuses, la personnalisation réelle est un processus simple et rapide.
Dans cette série de vidéos, Rygaard montre comment maîtriser tout sur les personnalisations incroyables.
Dans la version 2022, l’interface utilisateur a été considérablement retravaillée.
Personnalisation complète de l’interface utilisateur via des scripts ou ajoutés manuellement, création de vos propres salles et espaces de travail personnalisés, possibilité de travailler en fonctionnalités simplifiées ou complètes activées.

Coloration de tous les calques
Dans la fenêtre de l’arborescence des objets, vous pouvez attribuer des couleurs à l’objet ou au groupe d’objets. Cette fonctionnalité vous permettra de retrouver rapidement leur emplacement, notamment parmi un grand nombre d’objets :

Regroupement de tous les calques
Regroupez les objets sélectionnés avec un seul bouton :

Transformations sans gadget
Pour la transformation rapide d’objets sans gizmo : déplacer, mettre à l’échelle et faire pivoter :

Masquer des éléments de l’interface

Dans le menu “Edition”, choisissez “Personnaliser l’interface utilisateur”. Vous remarquerez que la plupart des éléments de menu (de chaque catégorie) et des outils ont une case à cocher à côté d’eux, ce qui signifie qu’ils peuvent être rendus visibles ou non dans l’interface.
Certains utilisateurs n’utilisent 3DCoat que pour des tâches très spécifiques, auquel cas il serait logique pour eux de masquer de nombreux éléments d’interface afin de réduire l’encombrement général des fonctions et options inutiles.
Masquez simplement les éléments de l’interface que vous trouvez gênants et utilisez des raccourcis clavier qui vous donnent accès aux outils dont vous avez besoin uniquement lorsque vous en avez besoin.
L’un des panneaux d’outils “Pop-Up” les plus pratiques est le panneau “Outil/Couleur”. Il contient tous les outils de Painting du panneau d’outils de gauche, en plus d’une roue chromatique pratique.
Utilisation et personnalisation de l’interface utilisateur : Par Javis Jones.
Cacher tout
Utilisez TAB si vous aimez peindre et texturer avec autant d’espace d’écran “vide” que possible et encombrer de nombreux éléments d’interface. 3DCoat vous permet de travailler exactement de cette manière.
Peignez et texturez librement, et appuyez sur la “barre d’espace” lorsque vous devez changer d’outil de peinture ou de couleur.
Pour accéder au panneau principal des fonctions de peinture, appuyez simplement sur “~” sur votre clavier pour l’amener à l’avant de votre espace de travail, juste à l’emplacement de votre curseur.
Panneaux contextuels Windows à onglets
Comme de nombreuses autres applications, 3DCoat vous permet de personnaliser votre espace de travail en fonction de vos besoins. Vous pouvez masquer ou afficher des fenêtres, déplacer des fenêtres contextuelles à onglets et même les ancrer/détacher ou les transformer en fenêtres flottantes. Si vous n’avez pas besoin ou ne voulez pas voir une fenêtre particulière, fermez-la simplement.
Vous pouvez toujours le ramener dans l’interface via le menu Fenêtre à tout moment. La personnalisation de votre espace de travail permet à 3DCoat de fonctionner de la manière qui convient le mieux à vos besoins et à votre flux de travail.
Utilisez ce menu pour choisir les panneaux de fonction que vous souhaitez afficher dans le schéma d’interface global.
Ces panneaux peuvent flotter librement ou être ancrés dans n’importe quelle partie de l’interface simplement en faisant glisser la barre de titre et en déposant le panneau après avoir vu l’aperçu en surbrillance de sa nouvelle position.
Tout arrangement peut être enregistré et rechargé.
Voyons comment vous pouvez travailler avec l’interface. Nous allons commencer par déplacer les fenêtres contextuelles à onglets. Nous verrons comment désancrer et ancrer des fenêtres à onglets et même comment créer des fenêtres flottantes.
Les fenêtres à onglets sont flexibles en ce sens que vous pouvez modifier leurs largeurs et longueurs ainsi que leurs emplacements. Cela peut être utile si vous utilisez 3DCoat sur un ordinateur portable et que vous avez besoin d’avoir autant d’espace d’écran que possible pour modéliser ou faire un travail de texture.
Placez votre souris le long du bord ou de la bordure d’une fenêtre à onglets. Lorsque votre curseur se transforme en double flèche, faites glisser votre souris pour redimensionner la fenêtre.
Accédez au menu Fenêtre pour afficher un onglet que vous avez peut-être fermé ou explorez les onglets disponibles. À partir de là, vous pouvez choisir un onglet à afficher dans l’interface. Une excellente façon d’en savoir plus sur les outils de 3DCoat est d’ouvrir des fenêtres et d’explorer toutes les fonctionnalités qu’elles contiennent.
Déplacer une fenêtre à onglets vers un nouvel emplacement est facile. Vous pouvez déplacer une fenêtre à onglets dans un autre groupe d’onglets. Un bon exemple peut être de faire glisser toutes les fenêtres qui traitent des couleurs ou des stylos dans un cluster afin de pouvoir les trouver rapidement.
Placez votre souris sur l’onglet et faites-le glisser vers un nouvel emplacement.

Relâchez la souris lorsque vous voyez un contour bleu. La position du contour déterminera quelle partie de la fenêtre l’onglet occupera. Relâchez la souris et la fenêtre à onglets s’ancrera là où le contour bleu est apparu.

Ne vous inquiétez pas si vous l’avez placé au mauvais endroit. Vous pouvez toujours repositionner les fenêtres à onglets jusqu’à ce que vous soyez satisfait de leur emplacement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une fenêtre flottante en faisant glisser l’onglet hors du groupe de fenêtres à onglets qu’il occupait autrefois. Relâchez la souris et elle flottera comme sa propre fenêtre indépendante.

Vous pouvez ancrer une fenêtre flottante dans n’importe quel groupe de fenêtres en faisant glisser et en déposant la fenêtre lorsque vous voyez la ligne bleue.

Menus de la fenêtre contextuelle
De nombreux menus de 3DCoat ont une petite flèche pointant vers le bas dans leur coin supérieur droit.
Lorsque vous cliquez et maintenez le curseur de votre souris dessus, ils s’ouvrent pour révéler des options spécifiques au menu.
Disons que vous préférez les icônes plus grandes lors de l’affichage des stylos. Ouvrez le menu contextuel de la fenêtre à onglets Stylo et choisissez Grand pour modifier la taille d’affichage des icônes d’aperçu.

La barre d’activité en haut à droite introduite
Il montre l’état actuel du masque/matériau/shader/vertexture, etc. Il s’agit d’une fonction Aperçu/Bêta activée via Préférences/Bêta.

Outil projecteur

Voir l’icône du voyant du panneau de navigation.
L’outil vous permet de projeter n’importe quelle texture à travers toute la scène, tout comme une image éclairée par un projecteur. Ceci est pratique lorsque vous travaillez avec des références, l’outil n’affecterait aucune propriété de couleur ou de matériau.
Viewport Projector Tool : Vous pouvez projeter n’importe quelle texture à travers toute la scène, similaire au projecteur. Ceci est juste pour référence, cela n’influence aucune propriété de couleur ou de matériau.
Ajout de raccourcis clavier (raccourcis clavier)
Lorsque vous sélectionnez un outil ou un élément de menu dans l’une des salles, vous pouvez activer l’option permettant d’afficher des “conseils” courts ou longs. Ceux-ci apparaissent lorsque vous passez votre souris sur l’outil ou la fonction qui vous intéresse, et vous verrez à la fin de l’indice ce qui suit :
“(‘END’ – Définir le raccourci clavier). Vous pouvez attribuer des raccourcis à un ou plusieurs boutons à presque toutes les fonctions ou tous les outils 3DCoat directement dans l’interface utilisateur. Appuyez simplement sur la touche FIN du clavier tout en déplaçant la souris sur n’importe quel élément, suivi du raccourci clavier de votre choix.
Si un raccourci clavier est déjà attribué, il vous sera demandé si vous souhaitez :
Réattribuez la touche au nouvel outil/fonction.
Empilez l’outil/la fonction avec tous les outils/fonctions précédents, ce qui vous permet de passer d’un outil à l’autre avec une seule touche de raccourci.
Supprimez tous les outils/fonctions affectés à cette touche.
Définition des raccourcis clavier : montrant comment configurer des raccourcis clavier personnalisés, en utilisant l’empilement de raccourcis clavier ou la reliure complète par Javis Jones.
Ajouter des outils à la pièce actuelle.
Ajouter SmartRetopo à la modélisation : comment ajouter un outil de la salle Retopo à la salle de modélisation dans 3DCoat.
Tutoriels
Personnaliser l’interface utilisateur : cette vidéo montre l’utilisation de la fonctionnalité “Personnaliser l’interface utilisateur” dans 3DCoat; permettant à l’utilisateur d’afficher uniquement les outils qu’il souhaite ou dont il a besoin.
Astuce rapide_ Utilisation de deux moniteurs : Cette vidéo est une brève démonstration de la possibilité d’étendre l’interface utilisateur de 3DCoat sur deux moniteurs comme une alternative similaire à la prise en charge explicite de deux moniteurs, qui n’est actuellement pas disponible.
Conseil rapide : attribuer des raccourcis clavier aux onglets de l’espace de travail
Modifier le texte dans l’interface utilisateur : vous souhaitez modifier le nom d’un outil ou d’un pinceau pour mieux l’adapter à vos préférences, corriger une faute de frappe que vous pourriez éventuellement trouver dans un menu ou une description d’outil… ou reformuler quelque chose ? La boîte de dialogue Modifier les balises de texte vous permettra de le faire instantanément et de soumettre toutes les modifications à Pilgway qui, selon vous, devraient être reflétées dans l’application par défaut.
Amélioration des personnalisations de l’interface utilisateur dans la salle Voxel : cette vidéo présente certaines des nouvelles améliorations/modifications apportées à la personnalisation de l’interface utilisateur dans l’espace de travail Voxel dans 3DCoat… y compris la possibilité d’inclure des préréglages dans le panneau d’outils.
Simplifier le panneau de gauche en utilisant hide : Dans cette vidéo, Rygaard va vous montrer quelque chose qui vous aidera beaucoup à simplifier le panneau de gauche de l’interface 3DCoat en fonction de vos besoins.
Français
English
Українська
Español
Deutsch
日本語
Русский
한국어
Polski
中文 (中国)
Português
Italiano
Suomi
Svenska
中文 (台灣)
Dansk
Slovenčina
Türkçe
Nederlands
Magyar
ไทย
हिन्दी
Ελληνικά
Tiếng Việt
Lietuviškai
Latviešu valoda
Eesti
Čeština
Română
Norsk Bokmål