Il existe de nombreuses fonctions dans le menu contextuel du VoxTree. Certains d’entre eux sont uniques à ce menu; la plupart, cependant, ne le sont pas.

Effectuez une fusion de calques, créez des associations booléennes, nettoyez les données de maillage numérisées, créez des structures de “coque”, créez des tableaux de symétrie radiale, ajustez et rééchantillonnez la résolution des voxels – toutes ces choses et bien plus encore peuvent être faites avec cet ensemble de fonctions.
Ils sont les suivants :
Commandes générales
Afficher tous les volumes cachés : Afficher tous les volumes cachés.
Afficher les volumes cachés dans la sous-arborescence : Afficher les volumes cachés dans la sous-arborescence.
Supprimer : supprime le calque sélectionné.
Ajouter un enfant : cela revient à cliquer sur l’icône “+” près du nom du calque. Il ajoute un calque qui est un enfant du calque actuel.
Renommer : Tapez votre nom pour le calque au lieu du « Volume XXX » par défaut.
Diminuer l’objet 2X : augmente deux fois la densité du calque de l’objet sélectionné. L’objet diminuera deux fois.
Augmenter l’objet 2X : Diminue deux fois la densité du calque de l’objet sélectionné. L’objet augmentera deux fois.
Vers l’espace global : Déplace l’objet vers 0 sur tous les axes. C’est très bien lorsque vous devez déplacer quelque chose directement au centre de l’espace du monde pour permettre un objet plus parfaitement symétrique lorsque la symétrie est active.
Pour uniformiser l’espace : applique une symétrie orthogonale sur l’axe de symétrie désigné.
Rééchantillonner : duplique la même commande présente dans les outils de surface.
Radial Array : cela applique tous les paramètres que vous avez définis lors de l’utilisation de l’outil “Radial”, avec n’importe quel nombre de tranches dans le tableau. La géométrie restera dans le même objet SculptTree dans lequel elle se trouvait à l’origine. La géométrie peut également être créée en tant qu’instances de leurs objets dans le SculptTree, au lieu de l’original en activant “Instance” dans le panneau Options de l’outil. Regardons les options de l’outil :
- Sur X/Y/Z : aligne le gizmo de transformation de barre sur l’axe spécifié.
- Début/Fin : vous permet de spécifier numériquement les coordonnées exactes du début et de la fin du gizmo de transformation de barre.
- Longueur du gizmo : spécifiez numériquement la longueur du gizmo de transformation de tige.
- Basé sur l’écran : définit la taille du gizmo par rapport à la fenêtre d’affichage.
- Array Count : le nombre de tranches radiales du tableau.
- Instance : créez des objets VoxTree instanciés au lieu de dupliquer la géométrie dans le même objet.
Extruder : extrude tous les objets du calque actuel vers l’extérieur d’une quantité spécifiée. Entrez ce montant dans le
- Dialogue des paramètres d’extrusion“ .
Extraire la coque : effacez tout le volume interne de l’objet afin qu’il ne reste qu’une coque. Fait une peau creuse basée sur une sculpture de voxel solide.
Il existe deux versions de cette fonction :
- Créer une coque à l’aide de voxels : créez un maillage de coque à l’aide de l’algorithme de voxel. Cela prend plus de temps à calculer mais fonctionne bien pour une topologie complexe.
- Épaissir à l’aide de la surface : épaississez l’objet maillé à l’aide de l’extrusion de surface. Il est rapide mais peut provoquer des artefacts sur une topologie complexe.
Remplir les vides : fait de tout objet voxel un solide contigu, ce qui est nécessaire pour créer automatiquement ou manuellement une topologie appropriée. Cet outil remplit les vides ou creux intérieurs du modèle.
Fermer les coques invisibles : ferme les coques invisibles à l’intérieur de l’objet. Même si la coque n’est pas complètement fermée, elle peut être fermée par cet outil car seule une petite partie extérieure de la coque est visible.
Epaissir : (Mode Surface uniquement) Epaissit la surface. Les couleurs seront préservées. Fermer les trous dans la surface : (mode Surface uniquement) ferme les trous dans le maillage.
Objectify (Separate Disconnected Pieces) : (Mode surface uniquement) Crée un objet dans le VoxTree pour chaque pièce de géométrie séparée et place la géométrie dans ces objets.
Enregistrer le volume en 3B : enregistre le volume de voxel sans sous-arborescence au format de fichier natif 3D-Coat .
Enregistrer le volume avec la sous-arborescence en tant que 3B : enregistre le volume de voxel avec sa sous-arborescence au format de fichier natif 3D-Coat .
Import un fichier 3D : import un fichier .3B externe dans la scène.
Modifier les paramètres du shader : modifiez les paramètres du shader personnalisé s’il en a. Ouvre la boîte de dialogue d’édition du shader pour le calque actuel.
Import: importe des objets dans la scène.
- Import un nuage de points : Import un ensemble de points sous la forme d’une séquence de petites sphères.
- Import un objet : Import un objet 3D standard dans la scène.
Export:
- Export la scène : exporte la scène entière sous la forme d’un ensemble d’objets distincts.
- Export la sélection : exporte l’objet sélectionné.
- Enregistrer dans le panneau des maillages : Export l’objet actuel à utiliser comme préréglage dans le panneau des maillages. Un aperçu de l’objet de calque actuel apparaîtra dans le panneau “Modèles”.
- Enregistrer dans le panneau Splines : Export l’objet actuel en tant que profil pour le panneau Splines.
Autopo (topologie automatique)
Cette fonction révisée et améliorée de création automatique de topologie produit désormais automatiquement une topologie très précise qui suit les contours et qui fonctionne aussi bien pour les formes organiques que mécaniques.
Retopo automatique
Retopo via décimation :
Transformer : transforme un objet entier à l’aide d’un gadget spécial.
Accrocher au sol : Accrochez l’objet au sol (zéro). Seul le mouvement parallèle vertical sera utilisé.
Accrocher au sol : accrochez l’objet au sol. Les objets seront déplacés et tournés pour obtenir une position physiquement stable au sol.
Poser sur le sol : posez l’objet sur le sol. Les objets seront déplacés et tournés pour obtenir une position physiquement stable au sol.
Clone : Clone et transforme un objet sculpté.
- Cloner une instance : Clone et transforme une instance d’un objet.
- Cloner avec symétrie : clones avec symétrie et transformations.
- Cloner et dégrader : Clone le calque et diminue le niveau de détail de deux fois.
- Densité de l’espace de clonage : crée un calque de clonage avec la même densité que celui qui est cloné, essentiel pour utiliser l’outil “Copier”.
Retourner : retourne le calque actuel sur n’importe quel axe (X, Y ou Z). Inverser les normales.
Ancrer la couleur à partir des volumes visibles : ancre toutes les couleurs de sommet appliquées dans la salle de peinture ( Painting directe) de tous les volumes visibles au calque actuel. Cela laisse le calque en mode surface.
Commandes de calque et booléennes
Merge Visible (pas de booléens): Cela fusionnera tous les objets du VoxTree qui ne sont pas cachés dans le calque actuel, laissant tous les calques visibles intacts.
Fusionner la sous-arborescence (pas de booléens) : fusionne toutes les sous-couches avec la couche parente, en supprimant les sous-couches dans le processus.
Icône de sélection : au lieu de sélectionner le calque de destination dans la liste, vous pouvez cliquer ici et sélectionner le calque directement dans la fenêtre. Les nouvelles options de couche RMB (clic droit de la souris) facilitent grandement les opérations de type booléen “choisir et cliquer”, entre autres.
Copier et fusionner avec… (pas de booléens) : fusionne la copie de l’objet avec un autre objet. Utilisez SHIFT+LMB dans VoxTree.
Fusionner avec (Déplacer vers) (pas de booléens) : Déplacer l’objet vers un autre espace objet. Vous pouvez utiliser le glisser-déposer. Passez sur l’icône [+] pour déplacer l’objet vers la sous-arborescence. Alt + glisser dupliquera l’objet.
Paramètres booléens souples : pour l’interaction booléenne. Fonctionne uniquement en mode Surface.
- Apply Soft booleans : activez cette commande pour l’utiliser.
- Rayon de biseau doux : Quantité de biseau.
- Forme de biseau : sélection pour biseau plat (biseau) ou bord arrondi.
- Bevel Division Counts : utilisez-le si vous avez besoin de plus de détails.
- Détente supplémentaire dans le biseau.
Fusionner visible : fusionne tous les calques visibles avec celui-ci.
Fusionner la sous-arborescence : fusionne la sous-arborescence de ce volume. Tous les calques enfants seront supprimés.
Copier et fusionner avec… : fusionner une copie de l’objet avec un autre objet. Utilisez SHIFT+LMB dans VoxTree.
Fusionner avec (Déplacer vers) : déplacez l’objet vers un autre espace objet. Vous pouvez utiliser le glisser-déposer. Passez sur l’icône [+] pour déplacer l’objet vers la sous-arborescence. Alt + glisser dupliquera l’objet.
Soustraire de… : soustrait un objet du calque actuel de l’objet d’un autre calque sélectionné. C’est une fonction très puissante dans 3dcoat : elle permet des soustractions booléennes d’un objet Layer à un autre. Utilisez le glisser-déposer CTRL+LMB dans VoxTree. Déplacez l’objet vers un autre espace objet. Vous pouvez utiliser le glisser-déposer. Passez sur l’icône [+] pour déplacer l’objet vers la sous-arborescence. Alt + glisser dupliquera l’objet.
Intersection avec : ajoute un objet dans le calque actuel à partir de l’objet d’un autre calque que vous sélectionnez. Ceci est similaire à “Soustraire de” mais permet des additions booléennes – Intersecter le volume avec un autre. Utilisez le glisser-déposer CTRL+SHIFT+LMB dans VoxTree.
Supprimer l’intersection avec : Supprimer l’intersection.
Diviser avec : Diviser le volume en deux parties (volumes) avec le volume de destination. Utilisez le glisser-déposer SHIFT + ALT + LMB dans VoxTree.
Change parent : remplace le calque actuel par un autre calque ou par la racine.
Tutoriels
Options de calque RMB et sélection automatique : cette vidéo couvre les nouvelles options de calque RMB (clic droit de la souris) qui facilitent grandement les opérations de type booléen “choisir et cliquer”, entre autres. Il met également en évidence la relativement nouvelle option de sélection automatique.
Fusion et soustraction de Voxeltree Cette ancienne vidéo décrit la fusion et la soustraction d’arborescence de voxels : fusion de volumes, soustraction de volumes, transformation de volumes individuels et fonctions Voxtree .
Français
English
Українська
Español
Deutsch
日本語
Русский
한국어
Polski
中文 (中国)
Português
Italiano
Suomi
Svenska
中文 (台灣)
Dansk
Slovenčina
Türkçe
Nederlands
Magyar
ไทย
हिन्दी
Ελληνικά
Tiếng Việt
Lietuviškai
Latviešu valoda
Eesti
Čeština
Română
Norsk Bokmål