Lorsque vous êtes dans la salle Voxel , vous disposez d’un ensemble d’outils robustes que vous pouvez utiliser pour sculpter et effectuer différentes opérations.
Ils sont situés sur le panneau d’outils de gauche.
Vous pouvez toujours accéder au panneau d’outils Voxel en appuyant sur “Barre d’espacement” n’importe où sur l’écran. Comme pour tout autre panneau, vous pouvez l’ancrer à votre convenance.
Introduction à 3D Coat 010 – Sculpt Room – Vox Tools
Vox Clay : Il vous permet de mélanger rapidement des traits expansifs sur la surface de votre modèle. Il lissera également simultanément la surface après l’avoir appliqué.
Agrandir : augmente ou diminue la surface sous le curseur. Aucun des Brush Alphas n’affecte “Grow”, juste la taille du pinceau et l’intensité. Appuyez sur “LMB” et déplacez la souris pour produire une section développée.
CTRL+RMB pour produire une section contractée. Sur le panneau supérieur, le curseur “Growth power” contrôle l’intensité de l’expansion, et le curseur “Thaw power” contrôle l’intensité de la contraction.
Construire : L’outil de construction agrandit constamment la surface lorsque vous déplacez le pinceau. Il s’agit d’un pinceau obsolète de la version 4.9, il peut donc être remplacé par un autre pinceau basé sur Voxel Brush Engine.
Aérographe : outil Aérographe des jeux d’outils 4.9.
Lisser : Un outil dédié pour égaliser toutes les zones irrégulières d’une sculpture. Voir aussi Options de lissage.
Remplir : remplit les cavités ou les vides sur lesquels vous appliquez le pinceau. Son action est similaire à l’outil « Lisser » mais plus précise. C’est utile pour rendre les cavités moins profondes mais pas complètement à niveau avec le reste de la surface. Il nécessite parfois des réglages de très haute intensité pour remplir les zones.
Carve : Il vous permet de placer rapidement des pics élevés et des gouges profondes sur votre modèle, mais sans lissage.
Blob : très semblable à l’outil “Peinture 2D”, mais avec moins d’options.
Sphère : cet outil est un moyen rapide de créer des bulles, des corps, des globes oculaires, etc. La taille de la sphère dépend de la taille du pinceau. Vous pouvez également le rendre dépendant de la pression du stylet : cliquez sur l’icône près du curseur d’extrusion de la sphère. La taille maximale sera la taille maximale du pinceau.
Vous pouvez créer des sphères séparées et de longs cylindres “en forme de pilule” arrondis aux extrémités par le clic gauche-glisser dans un espace ouvert. Pour cette raison, la navigation régulière dans la fenêtre d’affichage “basée sur des boutons” doit être accompagnée d’un maintien de la touche “Alt” enfoncée.
Comment choisir la profondeur lors du dessin d’une forme. Comment contrôlez-vous où la forme apparaît en profondeur ?
L’outil dessinerait sur un plan défini par “dernier point de sélection”. Autrement dit, si votre curseur passe sur les voxels en haut de votre exemple, soit au moment où vous commencez votre trait, soit au moment où vous terminez votre trait en fonction de l’outil, il dessinera à cette profondeur. Afin d’éviter de dessiner involontairement sur des plans différents, utilisez l’outil Peinture 2d avec un plan défini par RMB. De cette façon, vous serez sûr de dessiner sur le même plan à moins que vous ne cliquiez sur RMB. Si vous utilisez 2d Paint, vous constaterez peut-être que l’aperçu du plan rouge est vraiment ennuyeux. Dans les options de l’outil, vous pouvez réduire sa taille afin qu’il ne vous dérange pas.
Vous pouvez essayer un autre outil qui a la case à cocher “sur le plan”, cela devrait fonctionner essentiellement de la même manière avec n’importe quel outil puisque vous semblez utiliser le mode rectangle.
Plan : Cet outil permet de tout couper devant un plan défini. Utilisez RMB et les options d’outils pour aligner le plan. Cet outil respecte la peinture rectangle. CTRL inversera l’action et remplira le trou derrière l’avion.
2D-Paint : Cet outil peint l’épaisseur du voxel sur deux axes que vous spécifiez en cliquant avec le bouton droit n’importe où dans l’espace ou sur la surface d’un objet. Notez d’abord que lorsque vous faites pivoter la vue et déplacez le pinceau, il se déplace le long des deux axes. Lorsque vous changez de vue, de nouveaux traits feront toujours face à la caméra. Choisissez n’importe quel Brush Alpha que vous aimez et peignez simplement!
Il a également une option importante sur la barre d’outils supérieure :
“Double face”. Lorsque cette case est cochée, vous pouvez peindre des traits à double face.
Rabot : cet outil agit exactement comme le rabot d’un charpentier. Il grattera le volume loin de la position définie et de la normale du curseur de la brosse. Vous définissez la position et la normale du curseur du pinceau en cliquant et en maintenant le BDS enfoncé, puis en faisant glisser le long de la surface d’un objet voxel. Il existe cinq modes par lesquels vous décidez de la position du pinceau :
- 1. Choisissez le point et la direction vers l’avant : cela placera le curseur au dernier emplacement où vous avez utilisé le RMB, face à la caméra.
- 2. Point de sélection uniquement : cela placera le curseur au dernier emplacement où vous avez utilisé le RMB uniquement. Sa direction est basée sur les paramètres de l’onglet Paramètres.
- 3. Choisissez le point et la direction : Cela placera le curseur au dernier emplacement où vous avez utilisé le RMB, et sa direction sera basée sur les normales moyennes des voxels que votre pinceau couvre.
- 4. Choisissez le point et la direction (local) : cela placera le curseur au dernier emplacement où vous avez utilisé le RMB, et sa direction sera basée sur la seule normale du voxel sur lequel votre pinceau est centré.
- 5. Naviguer : Il vous permet de naviguer dans la fenêtre. Cela peut également être fait en maintenant la touche ALT enfoncée.
La peinture 2D est un outil utile combiné au mode Stamp Drag utilisant différents alphas. Utilisez-le pour ajouter des ornements à votre sculpture.
Scrape : Cet outil n’est pas affecté par les stylos, juste la taille du pinceau et l’intensité. Il est très similaire à l’outil Aplatir : il aplatit la surface sous le pinceau.
Pincez : cela crée de très beaux bords serrés, des cavités et des pics.
Smudge : Cet outil fait glisser la topologie de la surface avec le pinceau. C’est idéal pour créer des plis sur un personnage ou un vêtement.
Français
English
Українська
Español
Deutsch
日本語
Русский
한국어
Polski
中文 (中国)
Português
Italiano
Suomi
Svenska
中文 (台灣)
Dansk
Slovenčina
Türkçe
Nederlands
Magyar
ไทย
हिन्दी
Ελληνικά
Tiếng Việt
Lietuviškai
Latviešu valoda
Eesti
Čeština
Română
Norsk Bokmål